La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Restauration Grundig 4085

cela se fait sur des postes ou l’œil est alimente en permamence
hors sur ce schema la HT qui l’alimente est commune a d’autres lampes passe par des commutateurs
donc difficile de modifier uniquement son alimentation

ok super, je vous remercie pour votre réponse. Il va donc rester ainsi et si je tombe à l’occasion sur un EM34 pas trop chère je le prendrai.

Pour le reste du poste, je ferai une vérification des soudures et un nettoyages de tout les contacts. Je donnerai le résultat de ces manipulations.

Merci encore

bonne soirée

Bonjour à tous,

J’ai donc refait les principales soudures du poste et visiblement le défaut d’accrochage/claquement semblent avoir disparu c’est déjà un bon point. Maintenant que je peux mettre en route le poste, je constate d’autres défauts.

Au bout de 5 à 10 minutes le son est comme déformé sur les basses. Ce défaut étant présent sur toutes les gammes y compris en pickup, naturellement, j’ai cherché du côté de l’étage de puissance. j’ai constaté que l’El84 chauffait visiblement anormalement à tel point que la cathode rougissait…

J’ai effectué les mesures à chaud et à froid sur le tube. Au début tout semble normal : 0.002v sur G1 et 7.8v sur G3. Puis au bout d’une minute les tensions augmentent progressivement pour atteindre 3v sur G1 et 8.5v sur G3. Si je comprends bien le fait que G1 soit positive fait que le tube débite plus et donc que la cathode rougi et chauffe à tel point que le son en est impacté ?

Etant donné que :

• la capa de liaison entre l’anode ECC81 et G1 EL84 a été changée et que les résistances mettant la grille au potentiel de la masse ont été vérifiées.
  • la capa de découplage de la cathode de l’EL84 a été changé et que sa résistance en parallèle à été verifiée.

Cela voudrait dire que le tube est mort ? ou il y a encore d’autres choses éventuellement à vérifier ?

merci d’avance pour vos réponses

Si la EL84 fait du courant grille, il faut la changer

ok, c’est bien ce que je pensais malheureusement. Je vais donc me mettre en quête d’une EL84.

Merci à vous, bonne soirée

curieux que 2 tubes aient du courant grille….
poste arreté mesurez la resistance entre G1 et la masse sur le poste , il ne faudrait pas qu’une des deux resistances du circuit grille fasse le zouave
vous devez trouver 820K+47K soit 867K

merci Radiolo, j’ai donc fait la manip, valeur mesurée : 896K
lors des mesures sur G1, j’ai débranché également pour essai le condo de liaison coté anode de l’ECC81. j’avais toujours du courant de grille.

bon pas de bol c’est bien le tube
dernier espoir : debranchez la capa de liaison et refaites l’essais sous tension si par hasard elle avait un defaut a chaud
si VG1 grimpe sans la capa de liaison il ne restera que le tube

nos messages se sont croisés j’étais entrain de le compléter. C’est donc bien le tube qui est mort…

Pas de bol !

merci !