Restauration hétérodyne X000

A quoi peut donc bien servir un oeil magique sur une hétérodyne?

Par ailleurs (on peut rêver) quelqu’un connaîtrait il ce modèle et/ou en aurait le schéma?

1
J’ai relevé cette chaîne filament mais ça ne me semble pas coller;
à mon avis il manque une résistance de 560 Ohms entre le point G (cosse nue sur laquelle arrive le fil) et autre point indiqué pour que l’ensemble des 3 tubes U… consomme 0,2 A comme le tube EM34 et il faudrait une résistance chutrice de 231 Ohms 9,24 W et non 86 Ohms.
J’envisage plutôt de refaire l’alimentation en 220 V , supprimer l’oeil magique (si permission accordée) et remplacer la UY41 par une diode silicium.

a mon avis l’œil servait de voltmetre un fois connecte a la CAG du poste en cours d’alignement
j’en ai une avec un tube neon indicateur qui est utilisable en voltmetre
regarde ou va sa grille de commande , sans doute sur une borne de la face avant
ton truc me fait penser a un kit ou une fab de petite serie

Merci Rémy.
Oui la grille de l’EM34 va à une borne pour fiche banane par l’intermédiaire d’un R de 1 Mégohms.
Je peux donc virer l’oeil magique; ça me fera de la place et cela fera ça de moins à alimenter.
PS: C’est manifestement une réalisation amateur.

tu vire les Uxxx et met des Exxx a la place

Je viens de trouver une combine pour l’alimentation en 220 V, deux petits transfos mignons tout plein, un 220/12 V et un 220 /2X10 V.
j’ai chargé le 12 V par une R de 56 Ohms (j’ai 12 V au de 12,6) et l’autre secondaire par une R de 12.000 Ohms et j’ai 115 V. Ça ne chauffe pas du tout.
Je n’ai pas de tubes en E… et si j’en avais il faudrait que je mette les filaments en série ou trouver une autre combine.

du moment que tu as les transfos qui vont bien
et si ta HT est un peu faible a cause du redressement monoalternance qui a un tres mauvais rendement, met un pont de 4 diodes cela booste la HT
cela evitera a son futur proprietaite la chaise electrique

Marrant le cadran fabriqué a partir d’un rapporteur
:yum:

bien vu j’avait pas remarqué
plus-un

Alimentation en 220 V refaite, il ne sort rien.
Le petit transfo BF (gris en haut à droite) a ses deux enroulements coupés et l’anode des tubes HF et BF n’est pas alimentée.
Quel rapport doit avoir ce genre de petit transfo de modulation?

bjr,
transfo BF rapport 1/3 ou 1/5 (voir texte)

heterodyne modulee tout courant.pdf (395,1 Ko)

un autre montage bien détaillé:
un heterodyne datelier.pdf (1,5 Mo)

(Source: CFP-RADIO)
cdt

Merci bien.
J’ai çà, rapport 1/3 car marqué 3000 d’un côté et 9000 de l’autre.
A monter en élévateur je suppose, c’est à dire le « 3000 » dans la plaque de la BF?

Nom d’une pipe!
V’là t-y pas que ce fossile ressuscite?

https://forum.doctsf.com/uploads/short-url/1F0qMCNLfXYIPIlZJWgzvAJMT3Z.pdf
J’ai bien envie de m’amuser à reconstruire entièrement ce fossile avec un cadran gradué en fréquences et non en degrés.
Le schéma ci-dessus me convient bien.
Par quoi remplacer les deux 6J5 en tubes Noval ou Miniature courants?
Est ce que deux 6AU6 montées en triode (plaque et écran réunis) conviendraient bien à ce schéma avec les mêmes valeurs de composants?

Absolument Toto , n’importe quelle penthode montée en triode comme 6AU6 , 5BA6 , EF80 etc… ou une seule ECC81 , 82 , 83

tu met pratiquement n’importe quoi comme tube , tu verifie simplement que ça oscille en OC CV ouvert ( la plus haute frequence) la ou c’est le plus critique
F6CER a tire plus vite que moi

Merci les amis.
Je préférerais ne pas constater que ça n’oscille pas et devoir changer de tube et de support.
Entre 6AU6, 6BA6 et EF80 montée en triode (j’ai les trois), y en a-t-il une plus « garantie » que l’autre pour l’oscillation à 30 MHz?

met celle qui a la plus forte pente, je pencherais pour une EF80

OK, marchons pour l’incontournable EF80…

Sur mon générateur HF « télémesure » l’EF9 d’origine avait été remplacée par une EF80 et ça fonctionne impec jusqu’à plus de 50Mhz…!

tu peux regarder sur le GL le principe de fonctionnement du cartex G60 que l’on a remis en etat avec Brida
oscillateur interessant car il ne necessite qu’un seul bobinage sans prise intermediaire et a une entrée de modulation d’assez bonne qualite ( meme si l’oscillateur BF d’origine est plus que spartiate)
en plus l’EF 80 est un tube TV très courant et il a été décliné en deux version boostées l’EF183 et l’EF184