Restauration hetherodyne 43A

Cet appareil a été achete en brocante


il a été immerge dans l’eau boueuse pendant un temps non defini
la restauration a commencé par un demontage complet
toute les pieces ( a l’exclusion des transfos et bobinages) ont été lavée a l’eau pour eliminer la boue
ensuite rincées a l’eau de ionisée puis a l’alcool 98°
et enfin sechées en etuve a 80°
les transfos et bobinages se sont avérés tous bon a l’ohmmetre
le deblocage des diverses pieces mécaniques est en cours au degrip oil

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bel engin du travail en perspective

Bonjour,
Cet hétérodyne ne pouvait pas tomber entre de meilleures mains.
Bon courage pour la suite avec si possible des photos pour profiter de ton savoir faire en la matière.
Radiolo, le roi du géné…et pas que ! Divers04

qq nouvelles de l’appareil
la boue dans le coffret


dans le blindage interne

l’etat du bloc alim apres passage de la soufflette , pinceau et aspirateur

et la face avant en cours de remontage
CV debloque et remonte sur roulement a bille neufs
le bloc de bobinages continuite OK on verra les accords……
les commutateurs sur steatite , mécanismes demontes et derouillés puis debloques
un pot neuf l’ancien n’a pas survecu……

je suis sur le boitier attenuateur , a l’ouverture surprise desagreable
de l’eau dedans et des résistances en vrac pattes coupées par l’oxydation…….
demontage complet la aussi un commutateur steatite bloqué et bien……il trempe dans l’eau DI

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les transfos on été testés en isolement et sous tension et sont tous bons
le demontage et nettoyage du bloc electronique continue
les chimiques sous tube carton sont bien sur morts la boue est meme entrée dedans………
le filtre secteur presente meme apres un lavage a l’eau DI et un sechage un defaut d’isolement sur un des fils secteur

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Quel boulot sur cet engin…

Le boitier attenuateur et fini le contacteur est sauvé ( sa mécanique car la stéatite apres lavage est impeccable) , les résistances ont retrouvé leur place., testé OK en attenuation.
il est en place sur la face avant.
le remontage du bloc electronique est en cours apres zinguage a la bombe du chassis pas mal rouillé

Je suis bien d’accord…un véritable défi vu l’état de l’instrument !

:+1::clap::clap::clap:
DG

Bonjour
Bravo…! il faut de l’obstination pour s’attaquer à une telle épave et de le revoir fonctionner
Cdt
RM

S’ il y arrive l’ ami Rémy, on pourra après l’ appeler Dieu ! :innocent:

A +.

Et les membres du forum des anges ?

et il va y arriver :nerd_face: :+1:

Ikoo
C’est une version thalasso
Vous savez tres bien que Remy va y arriver
Il a une patience incroyable notre pote
Christian

Et c’est surtout un puits de connaissances sans fond! :open_mouth:

le remontage du chassis se termine, les transfos sont en place et il ne reste qu’a raccorder 2 plaquettes a cosses et on va pouvoir mettre le jus
par contre le filtre secteur presente toujours un fort defaut d’isolment sur une des capas mica
en plus la resistance mesurée est fortement instable, pas bon ça , il va etre necessaire de tout demonter
et c’est en grande partie riveté et soudé …….la galere

bonsoir a tous
salut Radiolo he oui dans le 43A le filtre secteur est bien blindé
moi aussi j’ai galérer pour la restauration du mien ,mais
une fois le nécessaire effectué il fonctionne très bien

les chimiques a farcir ( j’ai augmente la valeur a 22µ, c’est ce que j’avais sous la main et qui entrait dedans)
ils était bien sec et leur bain de boue ne les a pas regenerés



l’attenuateur avec la prise HF remise au gout du jour

vue interne de l’attenuateur restauré

l’attenuateur en place sur la face avant evec ses blindages arriere remontes

Bonsoir à tous,
Pour illustrer, voici une photo de ce filtre une fois remplacé le câble secteur (il y a 20 ans!).

comment a tu resolu le probleme du cable secteur d’origine qui est entrouré d’une tresse de blindage ?
ton filtre est en bien meilleur etat que le mien, il faut que je le demonte completement pour localiser et changer la capa qui fuit ou la cause de la fuite, peut etre un restant de boue
en plus j’ai deux vis acier qui ont cassé dans le filettage ; le bloc etant en alu le perçage va etre cotton