Restauration Meuble Grundig KS440

Bonjour,
J’ai acheté au Emmaüs un meuble grundig KS440. J’ai remis en état les deux ficelles. Mais je me pose une question; faut-il changer systématiquement le condensateur électrochimique qui est triple dans un seul boitier tubulaire (2 X 100 MF et 8 MF) avant de le brancher ?
merci

vaut mieux
quelle tension service ?
et puis si le pont redresseur est un selenuim etre prudent il se mettent souvent en C/C au re demarrage
il a aussi qq capas de liaison dans les push pull de sortie peut etre a changer, cela depend de leur type

La tension de service est de 350 volts. Pour le pont redresseur au sélenuim, il faut le remplacer par un pont de diodes 1N4007 avec condensateurs et résistance ?

https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=70017&num_fic=1
il y a le schema des ficelles ici
et aussi la fiche 14562

merci pour le schéma des ficelles c’est OK

s’il ne re demarre pas ou se met en C/C ne pas hesiter
en cas de gros pepin il peut tuer le transfo, idem pour les capas de filtrage qui suivent
c’es le minimum vital

Bonsoir,

Désolé de contredire Radiolo, mais sur les constructions allemandes des années 60 tel ce Grundig je conservai à votre place redresseur au sélénium et condensateurs électrolytiques de filtrage originaux s’ils sont en état et fonctionnent.

Vous ne courrez pas grand risque en les conservant, les collectionneurs Allemands ne pratiquent dans leur grande majorité aucun remplacement systématique sur ce type de postes.

Je me dois de confirmer, je remplace très rarement les ponts sélénium et encore moins les chimiques de filtrage, à une nuance près : les ponts AEG (les cylindres noirs) sont bien plus vaillants que les petits boitiers alu made by Siemens. Cela dit, la confiance n’excluant pas le contrôle, soyez très prudent lors de la mise sous tension, idéalement il faudrait un variac.

1 J'aime

On va pas recommencer la guerre avec la Suisse sur l’histoire du remplacement des condos, c’est pire que le remplacement des ficelles;

Bonjour à tous, je vais en remettre une petite louche :wink:, j’ai remis en état un KS490, ces appareils sont de très bonne qualité malgré leurs âges aujourd’hui, sur le mien tout est d’origine, après un bon nettoyage, un contrôle et finalement il est reparti comme au premier jour sans remplacer quoique ce soit, seul le carreau de la partie radio est un peu fissuré, il a le magnéto à droite et la platine vinyle à gauche. Donc vous pouvez quand même contrôler au cas où… C’est pas interdit :innocent:
Christophe

Bonjour,

C’est certain,les ponts Siemens semblent mal vieillir car j’ai eu l’occasion d’en ouvrir un qui était monté sur un Surcouf dont les pastilles de sélénium étaient très esquintées.

Pour un collectionneur il est très intéressant de pouvoir conserver un appareil qui fonctionne encore avec tous ses composants d’'origine mais dans le cas d’une utilisation très occasionnelle et de courte durée autrement pour une utilisation régulière, il vaut mieux effectuer une révision complète surtout si comme moi on ne sait pas tester efficacement un condensateur par exemple

J’ai consulté la fiche de ce sacré meuble et je pense que son intérêt est de le faire fonctionner régulièrement surtout si le changeur automatique de disques est également fonctionnel.

Bravo pour la réparation de la ficelle qui est certainement la partie la plus difficile à effectuer.

Voici une photo de l’intérieur du pont sélénium Siemens de mon Surcouf

Bonne continuation.

Patrick.

bonjour

Je dispose d’ un KS400 qui fonctionne très bien sans avoir remplacé quoi que ce soit :slightly_smiling_face:

Bjr
En principe les Grundig sont fiable .

Mettre en place 2 résistance fusible entre le secondaire et le pont de diode… Pas plus !!

Bonjour,
après inspection du poste du KS440, j’ai constaté que Grundig utilisait un alliage pour les axes des tambours des ficelles et pour la commande d’une espèce de fourchette commandée par le clavier. Je pense que cette « fourchette » permettait de commander le bon condensateur variable en fonction du choix de l’onde GO PO OC ou FM ? Cet alliage par en morceaux il est très fragile.

Ha la qualite allemande……
c’est ce que l’on appelle la maladie du zamack
alliage qui a la sale manie de se detruire en recristallisant
rien a faire , un fois commencé cette peste detruit la piece meme en tentant de l’impregner de colle époxy de colle cyanolit ou de loctite poretanche
c’est mort il faut refaire la piece ou en trouver une recente pas encore malade

en vla un , annoncé " en bon état " … :wink:

https://www.leboncoin.fr/ameublement/1623277794.htm/

image

Bonjour,
Aujourd’hui, première remise sous tension du poste KS440.
Les seules réparations effectuées sont:
Changement du pont sélénium par un pont de diodes avec condensateurs et résistance.
Pas de changement du gros chimique 100 + 100 + 8 MF.
Résultat :
une bonne puissance claire su son et réception sur une radio en FM.
J’ai mis une ampoule 60 W en série celle-ci baisse de luminosité au début puis reste allumée avec une luminosité assez importante. Cela indique t’il des fuites de condensateurs ?
merci pour vos pistes

normal c’est la consommation du poste qui la fait s’allumer il doit consommer 40 ou 50W
verifier que les fusibles sont correctement calibres et direct sur secteur
surveiller quand meme bruits, baisse de puissance, apparition de ronflement, plaques de lampes virant au rouge ou lueurs bleues et odeurs suspectes pendant une dizaine de minutes

Bonjour, je viens de récupérer un KS440, je n’y connais pas grand chose dans les radios anciennes mais je suis très bricoleur. J’aurai voulu avoir vos conseils pour le remontage des ficelles car les miennes sont sorties de leurs poulies et avant ça la molette pour le changement de fréquence était plutôt dur à manipuler.
Cordialement.