Restauration Oceanic Regate Identification condo

Le condo de filtrage à été changé 2 x fois 22 MF. En mesure je trouve d’un coté 280v et 330v en continu. Je testerai ce soir une autre EZ80 d’un poste en état de marche.

jeu de tube classique chez oceanic
un schema probable

avec la carte routiere ça ira mieux ……. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je reprend le schéma posté par l’ami Radiolo, sur lequel j’ai ajouté des points numérotés. Vous allez pouvoir l’utiliser pour faire les mesures de « première urgence » !
Pour le moment, donc, vous êtes devant un poste sur lequel il n’y a plus aucune lampe.Si le Haut parleur est ce que l’on nome un hp À EXCITATION,il faut qu’il soit intégralement raccordé, même en « volant »(je ne sais pas si vous avez été contraint de le débrancher pour sortir le châssis de la caisse).
Ces conditions étant réunies, monter (uniquement) la EZ80. Brancher votre multimètre,en DC Entre le point 1 (la masse),et le point 2,mettez le poste sous tension,vous devez atteindre aux alentours de 350V? reportez la 2° pointe de touche du point 2 au point 3, n’ayant normalement aucun débit, vous devez avoir un résultat de mesure identique ou presque. Notez les mesures. on vous indique la suite…

Après ces mesures, coupez le jus,et vérifiez que le transfo d’alimentation n’ai pas chauffé, après la minute(ou deux)que prennent ces manips, il doit rester froid. Méfiez-vous également du fait que vos deux condensateurs de filtrage(22µf) sans débit vont rester chargés !Ça pique ! Attention où vous mettez les doigts.

Ok je reprends les mesures vers 17h.

Avec la EZ80
Je trouve 430v entre le point 1 et 2. 0v entre 2 et 3. Transfos froid après quelques minutes de test. Le poste est démonté du châssis.

C’est beaucoup !!!

C’est entre 1 & 2 d’une part,et,1 & 3 d’autre part. Comme tout est à vide, les 430V ne sont pas effrayants. Le haut parleur, est-il à aimant permanent,ou à excitation.? Photo du HP,SVP.

ça parait un peu beaucoup à première vue. Il suffirait de connaitre la tension alternative appliquée entre la masse et chacune des anodes. Mais ça ne me parait pas très excessif, après filtrage

Ce que je cherche à savoir, c’est si le jus traverse la bobine d’excitation.Je ne vois pas le cul du HP, mais d’après les fils qui arrivent sur la plaquette du TS, il ne doit pas être à aimant permanent.Pouvez vous faire cette mesure de 1/3. Ne cherchez pas à faire la mesure de la résistance de la bobine, car si les condos sont encore chargés, c’est la châtaigne du siècle !

1 et 3 430v

Bien, on peut continuer. Montez l’EL84, remettez le jus, et, de nouveau mesure entre 1et3(on refera cette mesure à chaque fois que l’on remettra une lampe en place).Ensuite, il vous faudra faire les mesures suivantes: 1 et4 . 1et6-idem 1et 3 d’après le plan, mais il peut y avoir une différence due au câblage suivant les modèles.puis,entre 4et 5.À cet endroit, vous devez trouver un tension négative(votre multimètre vous met un moins sur l’afficheur,devant votre mesure.

1-3 360voltes
1-6 360 voltes
4-5 -10voltes
En faisant la mesures 4 et 5 du grésillement fort est sorti du HP

Il manque la tension sur la cathode,1/4, mais ça n’est pas grave pour le moment. 1/6 et 1/3, ne peuvent pas donner le même résultat,il doit y avoir erreur de mesure. faites une mesure entre 6 et 3, c’est la différence que l’on doit trouver entre 1/3et 1/6. (Rien qu’en montant l’EL84, on a perdu 60V)Si vous n’arrivez pas a identifier les points de mesure, dites-le, on fera des croquis.

Je veux bien un croquis pour être sur de mes mesures

Le point 1 étant naturellement la masse. on peut donc les atteindre au choix dessus ou dessous le châssis. par contre, pour la cathode 4, et la grille 5, c’est uniquement en dessous.

Sur le HP fil rouge bleu 6 voltes

EL 84
Cathode point 4 avec la masse je trouve -12 voltes

Moins 12 V sur la cathode,impossible. 6Volts aux bornes du TS , c’est pauvre, mais possible. Laissez toujours le négatif de votre multimètre à la masse pour les mesures courantes,point1= masse= commun du multimètre.nous avons avec la seule EL 84:
HT=360V. U plaque=354V. Cathode(vraisemblablement)=12V. G1 (depuis la cathode)= - 10V.
Maintenant, il nous faudrait connaître les valeurs suivantes:
résistance de cathode de l’EL84
résistance de la bobine d’excitation du Hp
résistance du primaire du transfo de sortie

3-6 mesures 0,27
3-2 mesures 1,25
Cathode 0,54
Position 20 sur le contrôleur

J’ai refais la mesure de tension cathode et masse châssis 12 voltes