Restauration ONDIA 3331 avec 4 prises antenne

Bonjour à toutes et tous.

Je viens à nouveau solliciter votre aide pour comprendre le fonctionnement du dispositif d’entrées multiples antennes, sur ce poste. Voir photos.
il est équipé des tubes suivants : e442S e424 b443, et 506 en redresseuse.

Je fais un bref résumé des interventions réalisées sur ce poste.
Changement de toutes les capacités, (boite à capa), sauf les mica
Changement de toutes les résistances, qui avaient très fortement augmenté de valeur
Vérification alimentation 110 V (OK)
Vérification état des tubes (OK)
Vérifications tensions sur les tubes, alimentation en fonctionnement avec branchement diffuseur 2000 ohms (OK)
La grille de la e424 (pré ampli) provoque un ronflement dans le diffuseur lorsque je la touche.

Mon questionnement concerne les 4 prises entrée antenne.
Ce type de poste fonctionne t il avec un cadre et / ou avec antenne ?
Dans ce cas un cavalier doit il être positionné, et où ?

Pour le moment j’ai uniquement essayé un fil de 2 m avec une émission source PO à partir d’un petit émetteur placé à 1 m (qui rayonne dans toute mon habitation donc pas de pb de portée). aucune des 4 entrées ne transmet quoi que ce soit.

merci par avance pour vos suggestions et conseils, eric

PB150510 PB150512 PB150511

Ce poste Ondia utilise la même configuration et schéma que les premiers postes secteur Philips 2501, 2514 et 2531, une amplification HF avec une tétrode, suivie d’une détection grille avec une triode et d’une amplification BF avec une pentode.

Ce poste fonctionne avec antenne et terre.

Les entrées d’antenne multiples, une fonction classique de ces postes simples du début des années 30, permettent de jouer sur la sensibilité ou la sélectivité en fonction de la longueur de l’antenne utilisée et de la puisance des émetteurs reçus.

Vous pouvez aussi ne tester que la détection et la BF en couplant directement avec un condensateur l’antenne sur l’anode de la E442.

Vérifier également la continuité des bobinages HF à l’ohmmètre.

1 J'aime

Merci Henri Louis

j’ai testé la réception sur l’anode de la e442, avec capa 250 pf en série , et mise à la terre. J’ai pu capter l’émission, et j’ai essayé sur les 3 entrées (120pf, 170pf, 400pf ), env 2 m de fil ; je capte toujours avec la même intensité, (faible), et de même sans brancher le fil d’antenne . Dois je penser qu’il y a un pb sur les bobines HF ? ( que je n’ai pas encore testées) …
eric

1 J'aime

Oui peut-être ou alors la E442 a un problème …

Bonsoir et merci henri louis pour votre suivi.
Je vous fais juste une réponse de courtoisie pour le moment ; je suis occupé par les priorités professionnelles, je me pencherai sur la suite des tests (tubes et bobinages) cette fin de semaine. Je vous donnerai alors des nouvelles de ce poste.
Cordialement, eric

1 J'aime

Bonsoir
quelle belle journée ; pas facile de partager le temps entre le jardin, le barbecue et la tsf, j’ai fais une peu les trois…
Et bonne nouvelle, le poste fonctionne. C’est la e442 qui était en cause. Je pensais en avoir une en réserve, mais non, alors j’ai remplacé par une e452T. Le son est clair à partir de mon émetteur ; reste à essayer les PO la nuit…Bien vu et merci Henri Louis.
J’ai deux autres postes identiques à celui ci, en état cosmétique délabré et sans aucun tube à l’intérieur, mais j’aimerai bien en restaurer un des deux, pour me confronter à la peinture « craquelée » . Je lance donc un appel à un éventuel possesseur d’une ou deux e442 fonctionnelle(s) qui accepterait de me la (les) vendre et d’expédier, à mes frais. j’ai en réserve les autres tubes.
Cordialement, eric

1 J'aime