Restauration Oradyne H

Bonsoir,
J’ai entamé la restauration d’un Oradyne H bien “crade”.
Déjà la caisse était démantibulée (à cause du transport ou pas…) et il m’a fallu plusieurs opérations de collage avant même d’aller plus loin.
Concernant le chassis, ce poste été modifié.On voit que la valve qui devrait être une 1561 est une AZ1, et que la E446 est devenue après bidouillage une EF42 beaucoup plus contemporaine…(le support de la EF42 tient comme il peut par les fils eux même reliés sur un culot idoine)
Bien sûr, pour ne pas changer les habitudes, je n’ai trouvé aucun schéma pour cette TSF! :woozy_face:

Bonsoir
Mettre une EF42 ? à vue de nez elle doit être en préampli BF c’est une HF TV à forte pente , c’était mettre n’importe quoi ce qu’il avait sous la main, c’est une 6,3V sous alimentée au filament …?
Cdt
Roger

Bonjour,

Il reste encore une opération très importante à effectuer, c’est le test de la E443H qui est très rare à trouver encore bon état.J’aime bien ces redresseurs perchés sur le transformateur d’alimentation qui en disent long sur la hauteur de la caisse.

Effectivement à la vue de cette photo, on peut vraiment parler de restauration alors bonne continuation.

Patrick.

Bonjour,
J’ai enlevé les tubes. Petitte erreur c’est pas une EF42 c’est une EF41 (avec la crasse…)

Bonjour,
J’avais pas vu pour la 443H, mais ils ont du changer le support (mais proprement), car il n’y a pas de E443H, mais une AL4…
Surement parce que comme tu dis la E443H est rare!

E443H = AL1
a defaut une plus courante AL2 mais quia la sortie grille sur le dessus
AL4 attention a l’enroulement de chauffage du transfo on passe de 1.1A a 1.75A
et il faut aussi modifier la polar qui est a -6V au lieu de -14V

La E443H n’ est pas forcément rare mais + rare non pompée.

A +.

Je pense que j’ai un certain nombre de soucis:
Vue de dessus:

Vue de dessous:

Je suppose qu’il devait y avoir un condensateur électrolytique avec le - en contact avec cette grosse rondelle qui devait être elle même isolée du chassis par une rondelle isolante.
Car un fil part de cette rondelle et va sauf erreur de ma part sur le plot le plus proche du support adjacent à ce condensateur (qui serait donc la masse de la AB1).
Pouvez vous me confirmer cela? et si oui, où allait le + de ce condensateur?

Autre problème: vous remarquerez que cette plaque empêche l’accès à ce qui se trouve dessous:

et dessous j’ai déjà remarqué ce condo dont le fil est arraché (le gros beige clair légèrement à droite du centre de la photo):

Sachant que pour aller plus loin dans ma restauration, je veux d’abord tester le transfo, et que bien sûr toutes les cosses de celui-ci sont derrière cette plaque.
Je vais dons être obligé de dessouder un certain nombre de fils pour décaler la plaque, et bien que je vais essayer de tout noter (tout en gardant cette photo), je suis pas trop rassuré sachant qu’il n’y a pas de schéma à ma connaissance pour ce poste!

Attention, j’avais dit la 447, j’ai modifié c’est la détectrice AB1, donc c’est pas la grille c’est la masse…

pas besoin de tout demonter pour tester le transfo
vous otez la valve et par son support on peu mesurer sa tension de chauffage et la tension alternative arrivant sur ses plaques

le chauffage des autres tubes , separe de celui de la valve est accessible par un support d’un des tubes
ou aux lampes cadran

curieux que la cosse soit par dessous , habituellement elles est dessus cote ou le tube alu du condensateur fait contact avec le chassis
cela impliqueraitque la masse de la capa se fasse coté filettage, jamais vu pour ma part pas courant ?

En ce qui concerne la E443H, c’est effectivement comme je l’avais précisé “rare à trouver en bon état”.J’ai également fais une greffe d’AL4 sur un poste de la même série car elle a l’avantage d’être chauffée en 4Volts ;dans ce cas il faut également modifier sa polarisation…

Tu peux me tutoyer!
Ce que je comprends pas: normalement cette cosse de l’AB1 est censée être reliée directement à la masse non?
Vu qu’elle est reliée à cette rondelle, n’auraient t’ils pas mis la rondelle (qui est munie d’une cosse) entre l’écrou du condo et le chassis juste pour faire un point de raccordement à la masse?
Et ce condo, n’était-il pas tout simplement celui qui faisait le filtrage avec celui qui est à côté du trou? et que j’aurais donc juste à vérifier si je dois placer le condo manquant avant ou après l’excitation selon où est branché celui déjà en place?

si le point milieu del’enroulment HT est reprerable il serait bon de verifier s’il est connecté a la masse directement ou par une resistance
Ora a pas mal fait de montages avec polar par le moins
autre choses a verifier
au niveau des bornes filament de la E443H mesurer la resistance entre une des borne et la masse cela donnera aussi un idée du mode de polarisation de la E443H
verifier aussi si les autres tubes ont un chauffage separe de celui de la E443H

fort de cela on repassera les schémas ora pour trouver un approchant

tout cela va nous renseigner sur le mode de polar de la BF E443H et donc cela aidera aussi pour le cablages des capas de decouplage

Se fait normalement par le point milieu de son enroulement de chauffage (ou celui de son filament), relié à la masse via une résistance de polar et un chimique en // dessus. Sur ce tube le filament est aussi la cathode. (Tube à chauffage direct).
Bien sûr ça peut être aussi par application d’une tension négative sur ce point milieu; dans ce cas cette tension négative est comme d’hab, obtenue par résistance insérée dans le point milieu de l’enroulement HT avec chimique en // dessus dont le plus est à la masse.

Au niveau du point milieu de l’enroulement HT impossible de voir d’autant que le support de la valve est intégré dans le transformateur, mais j’ai mesuré entre les deux bornes dans le support et j’ai 782V, alors qu’entre chaque borne et le chassis j’ai 381V.
Résistance entre une borne du filament E443H et masse environ 7ohms.
Le chauffage des autres tubes parait commun à celui de la E443H.

J’ai fouiné, et j’ai bien l’impression que le primaire du transfo BF est coupé…alors que l’excitation parait bonne.

pourquoi crois tu que je lui demande de mesurer la resistance sur le support de lampe entre la borne filament et la masse ?
si je trouve la resistance de polar le PM HT sera sans doute a la masse et on aura une polar classique
si je trouve voisin de zero on aura un enroulement de chauffage a point milieu et forcement une polar par le moins

Dans tous les cas “une vache y retrouve son veau”…

Attention: ne pas oublier que cela a été transformé avec une AL4

Cela ne t’empêche pas de voir si l’enroulement de chauffage comporte un point milieu, ça peut servir de le savoir, il suffit de mettre l’ohmètre entre chacune des bornes filaments et la masse.

Là je parlais de la HT.
Oui pour le filament; j’ai bien 2V entre chaque borne et le chassis, et 4V entre les bornes