Restauration "Pathé" modéle 64 de 1933

bonjour à tous
j’ai commencé la restauration d’un poste « Pathé » modèle 64 de 1933(avec une superbe ébénisterie) Une partie du câblage en fil isolé plastic est mort .L’isolant tombe dès qu’on y touche ! !
voici mes deux questions :
le cordon qui va au HP et à l’excitation est composé de 5 conducteurs car il y a un prise intermédiaire sur l’excitation qui est utilisée pour polariser la lampe finale.comme câble de remplacement je n’ai trouvé que celui montré sur la photo. l’intensité est de 50ma environ ,donc pas de problème de ce coté là, mais la tension est d’environ 350 V l’isolation des fils est-elle suffisante ?
Qui a déjà démonte un condo comme sur la photo ? sera t-il possible de souder le fil positif des condos de remplacement sur l’extrémité intérieure de la tige filetée?
merci pour vos lumières
cordialement
Sobibi

condo démonté|666x500

le condo demonté n’est pas passé sur mon premier message .

Bonjour,

oui, du câble de remorque (puisqu’apparemment c’est ça !) tient 350 à 400V continu, ou 220 à 250V alternatif sans problème, et supporte 3 à 4 A soit bien plus qu’il n’en faut pour un H.P de radio …
Et, bien qu’il soit interdit de l’utiliser comme câble secteur, j’en ai utilisé a maintes reprises, que ce soit pour relier un vieux H.P a l’électronique d’un châssis, ou des vieux spots a un modulateur de lumières à 3 voies …Et jamais eu d’ennuis par amorçage ou défaut d’isolement !

Ca peux dont tout a fait convenir pour un H.P a excitation (ordre de grandeurs : 350V continu et 0,06A environ )…Ou pour 3 spots R80 de 60 watts (ordres de grandeurs : 230V alternatif et 0,8A environ …)

(En fait : Si c’est interdit de l’utiliser pour autre chose que des feux de remorques en 12 ou 24V , c’est que ce n’est pas conforme aux normes électriques actuelles, notamment les couleurs et les sections ne sont pas conformes a celles des fils d’installation électrique employés en bâtiment , mais c’est pas parce l’isolant ne tiendra pas la tension )

En gros, et pour ce type de câble :
-Ne l’utiliser que pour le câblage interne d’un appareil, pas une installation fixe d’un bâtiment , ne pas dépasser 500V continu ou 250V alternatif et ne pas dépasser 4A
(pour ne pas dépasser ce que supporte ce câble)
-Ne pas l’utiliser pour un équipement susceptible d’être contrôlé par des organismes genre Apave, Socotec, ou Consuel !
(pour ne pas avoir de problème de non-conformité )

Bonsoir. Je me demande toujours ou Sloup va chercher tout ça ! :smile: Pour répondre plus briévement aux deux questions, je dirais oui pour le fil ( même si pour du fil aussi fin, je ne risquerais pas les 4 A !! ) Mais ce n’est pas le cas, donc. Et par ailleurs, aucun probléme ( au contraire ! ) pour brancher le plus sur la vis centrale

Bonjour,

Sur une remorque basique, pour VL, et si on exclut les clignotants, qui ne sont allummé que le temps de faire un virage , et qui comme leur nom l’indique clignotent … on trouve au moins en lumières fixes 2 feux de positions (4 à 5W) et 2 feu stop (18 à 21W) et , sous 12 à 14V, ça nécessite bien environ 4A !
Comme on admet une densité de courant de l’ordre de 10A par mm² , il suffit d’avoir du 0,4mm² , or ce doit être a peu près la section des conducteurs en question !

Sur une remorque T.P , ou agricole, on a en plus, des feux de gabarit, des feux de recul, voir des feux de travail (soit environ 80…100W )… Mais c’est du 24V (et du coup on retombe sur environ 4A )

Un peu de lecture intéressante : CNCLoisirs | Electronique / Section des câbles et des fils

Bonjour,

oui, lecture intéressante, et qui montre que l’intensité maximale autorisée, et la densité de courant, dépendent de la constitution du câble ( âme massive, ou câblées avec de nombreux brins…Type d’isolant …grosseur du câble …) et des conditions de pose (défavorable pour des câbles encastré dans les murs d’un bâtiment, plus favorable en apparent tel le cas d’une remorque ou d’un atelier a charpente métallique, encore plus favorable si ce sont des fils indépendants et entièrement à l’air libre telle une ligne aérienne )

C’est ainsi qu’on est amené a adopter 5 à 8 A/mm² pour une installation électrique domestique en encastré , 10 à 14 A/mm² pour le câblage d’une remorque ou un câblage en apparent posé sur corbeaux ou chemin de câble dans un atelier , et 16 à 25 A/mm² pour une ligne aérienne …
Bien sur, d’autres facteurs peuvent conduire a réduire ces chiffres , milieu ambiant très chaud , grande altitude du site, ligne de grande longueur …
(bon, on s’éloigne du sujet de la restauration de ce « gros pathé » pour lequel le câble utilisé sera très largement surdimensionné … )

1 J'aime

bonsoir
merci pour les explications sur la densité du courant admis suivant la section et la position du câble.le mien sera suffisant
concernant le condensateur je n’ai pas été assez clair.En effet je veux l’ouvrir le vider et mettre deux condos 20µf 350V en série avec deux résistances pour équilibrer les courants de fuite. ‹ c’est un fois ouvert que j’espère pour voir souder le plus(+) sur le bout intérieur de la tige filetée. .c’est pour cela que je vous demandais si quelqu’un avait déjà ouvert ce type de condo .car,une fois remonté, j’aimerais le remettre à sa place pour garder l › âme à ce poste.sinon je mettrai un modèle plus classique mais moins pratique car sans cosse relais.
bonne fin de soirée
Sobibi

La meilleure solution est de sortir la tige et de la remplacer par une longue vis ou un bout de tige filetée et de mettre une cosse à l’intérieur du condo et vous pourrez alors souder le « + » facilement.
Moi je fait comme cela :slight_smile:

Quelle HT max obtenez-vous ?

pour info en agricole 12volts et et pas de feu de recul :wink:

bonsoir à tous
@radiocomm3 je ne peux pas vous répondre avec exactitude car le poste est partiellement démonté. j’ai 320V sur chaque demi HT à la sortie du transfo
cordialement
Sobibi

Bonjour,

Oh qu’il est beau !
Et ce transfo ressemble étrangement a celui d’un tour Somua UM39 ! (sauf peut être sa taille !?)

Ah ouin ! ça fait beaucoup. Je me demandais pourquoi vous mettiez les deux condos en série. J’ai l’explication .Pour les résistances, je conseillerais des 470 K 2 W pour être tranquille.Et pour les capas, je mettrais plutôt des 47 µF

bonsoir
@radiocomm3 je mets toujours des 470K 2w.Pour les condos 2 20µf en série me donneront 10µF deux 47µF donneraient environ 23µF. la valve est une 80 .Je ne veux pas trop la charger mais peut être qu’elle peut supporter 22µF l’idéal serai peut être de mettre 10µF à l’entrée et 22µF à la sortie…
bonne fin de soirée
Sobibi

bonjour
elle peut supporter jusqu’à 32µF

Bonjour à tous
merci pour vos conseils concernant le câble et les condos.Je vais mettre deux condos de 47µf en série.Le filtrage sera donc un peu meilleur…Pour l’instant avant de remonter le CV et le transfo j’ai le câblage des filaments à refaire(accès par fois difficile) avec du fil souple de 1.5mm2 car l’intensité au départ vaut 8,75 A (5fois 1,75 ,filaments sous 2,5 V) .
bon après midi
Cordialement
Sobibi

Bonsoir Michel, si tu as besoin de quelque chose n’hésite pas à venir.

Bonjour à tous
Lorsque je demande de l’aide pour la restauration d’un poste j’ai pris pour habitude de vous tenir au courant de l’avancement des travaux. .c’est pour moi une marque de respect à l’égard de l’aide apportée.j’ai recâblé la ligne de l’alimentation de filament du poste . tâche pas facile car parfois difficile d’accès…le suite viendra mais soyez patient car cette restauration peut me prendre plusieurs semaines.
Bonne fin de journée
cordialement
Sobibi
recablage 1 alim filaments alimentation 2 filament etat fils alim filaments

1 J'aime

Oh ! Un Westector !!