Restauration Philips 470A

Bonjour,
Je suis en train de restaurer un Philips 470A en bon état cosmétique, mais avec la plupart des fils à remplacer.
J’ai eu la mauvaise idée de nettoyer la plaque qui porte l’aiguille du cadran avec de l’alcool isopropylique, qui a dissous le vernis translucide teinté en jaune qui la recouvre.
Cette plaque en aluminium est finement structurée pour présenter des reflets circulaires.

Je cherche un moyen de refaire le vernis.
Qui aurait la solution ?

cdt,
gérard

Voir peut-être ce sujet …

Bonsoir Henri-Louis,
Merci, c’est intéressant, mais le vernis que je cherche doit donner l’aspect jaune du laiton à de l’aluminium ou à un métal blanc comme l’acier.
Je pense qu’on doit trouver ça dans les produits pour le modélisme.
cdt,
Gérard

Bonsoir,
C’est là qu’il faut avoir la main légère
Envoyer d’une bonne distance de la couleur bronze mat en bombe et en très fin un brouillard laisser à peine sécher et appliquer le vernis transparent normalement.

1 J'aime

Bonsoir,

Je ne sais pas si c’est une bonne idée de pulvériser une couleur, comme l’a dit Gérard le brossage circulaire de la plaque doit rester visible, il est magnifique derrière le cadran…

Au passage, si tu remplaces les condensateurs goudron, n’oublie pas celui de 2nF anti-accrochage qui est complètement planqué derrière le transfo de sortie :wink: (j’ai récemment eu entre les mains un 470A qui avait été assez correctement restauré mais celui-ci avait été « oublié »…)

amicalement

Ou alors monter un film plastique transparent de couleur orange - or devant la plaque.

Bonjour,
J’ai remplacés tous les condensateurs, polarisés et « goudron ».
Y compris celui qui est derrière le TS.
Au passage, ils étaient à 100% défectueux, ne tenaient pas la tension ou non conformes en capa.
Le vernis original était à base d’alcool, une piste ?
Cdt,
Gérard

Oui, un verni à la gomme-laque tinté

Peut-être ce produit moderne?
https://www.stardustcolors.com/vernis-specifiques/132-metaux.html

Bonjour
Faire un essai avec le Stabilo ,puis un vernis incolore.
Cela ne coute pas grand-chose.
Solution non garantie.
Cordialement

Peut être une solution

Bonjour Coco,
C’est une excellente idée, que je vais mettre en pratique sans tarder, il faut juste que j’achète un Stabilo :wink:
Cdt,
gérard

Bonjour
Suite au message précédent:
Le stabilo a de la difficulté a sécher sur la plaque d’alu, Malgré cela sans attendre le séchage complet, coup de vernis à la bombe.Après quelques heures le vernis est sec au touché,et résiste bien au passage de mes doigts .L’expérience semble concluante.
Cordialement
Claude

Bonjour,
ça a marché moins bien chez moi, le vernis a coagulé le Stabilo.
Peut être est ce dû à la composition du vernis.
Le mien est acrylique.

cdt,
Gérard

D’autres solutions plus « fiables » ont été indiquées …

bonjour
je pense que l’idéal c’est de l’adhésif

Bonsoir,
Il faut un vinyle translucide pour que les reflets circulaires apparaissent.
cdt,
Gérard

y a aussi et le rendu devrait être au top

Peut être de l’encre d’imprimante avec une couche de vernis par dessus…
Je n’ai pas envie d’acheter une bombe à 24€+port pour une simple utilisation.
cdt,
gérard

Une idée peut-être : il existe des peintures pour vitrail, colorées, transparentes et stables (sur du verre)…

par exemple

on les trouve en magasins de fournitures pour artistes.

amicalement

1 J'aime

Bonjour a tous
Ma dernière expérience sur ce sujet,grandeur réelle.(avec un stabilo un peu fatigué)
Une précision,après avoir passé le stabilo sur la surface à colorié ,passer une brosse souple et lisser dans le même sens.
Le résultat est satisfaisant.
Amicalement a vous
coco