Restauration Philips 695A

bonsoir a tous
je viens de me mettre sur la restauration d’un philips 695A qui me cause bien du soucis
déja c’est une usine a gaz au niveau du contrôle de volume je n’ai pas encore compris le fonctionnement mais je verrai après
donc j’ai bien évidemment changé tous les chimiques mais je suis confronté a un problème majeur
quand la EZ3 est enlevé la tensions aux bornes du transfo est de 2 x 280V est les filaments des tubes ainsi que les voyants cadrans sont OK
mais quand je remet la valve je chute beaucoup aux filaments et je n’ai de la tension que d’un coté du transfo enfin j’ai 280 d’un coté et 50 de l’autre en AC bien sur et mon transfo ce transforme vite en grille pain je n’ai bien sur aucune HT si ce n’est une bricole de l’ordre de 13V
pour savoir si j’avais un CC dans le circuit HT je l’ai déconnecté au niveau de la self du filtrage en pi et le probléme reste entier malgré que je n’ai en circuit que le transfo la valve et le filtrage
donc ma question est le transfo est il fatigué ou alors la valve est elle HS d’ailleurs sont filament est très faible on le voit à peine

il ne te reste plus qu’a deconnecter au niveau de la cathode de la valve
tu n’aura plus qu’elle dans le circuit de redressement
si elle effondre encore le transfo c’est elle la fautive( gazeuse ou C.C cathode filament ou plaque cathode)
si c’est le cas reste plus qu’a fabriquer un ersatz deux diodes 1N4007 en serie chacune avec 50 a 100 ohms pour pouvoir continuer a travailler

cathode et filament enlevé même problème donc ça viendrait de la valve je prefere ça au transfo bon je vais fabriquer un ersatz en prenant le culot de celle la et en faisant attention de ne pas me planter

attend un peu il y a un truc curieux dans la doc de la EZ3 ou je me plante mais …
image

sauf si les docs sont fausses cela serait une EZ2 qui accepte un Vkf de 500V

ok la cathode est bien sur un coté du filament
mais il n’y a qu’une seule sortie filament de 6,3V sur le transfo de même que sur le schéma

ben oui c’est en contradiction avec le schema philips , la nomenclature ???
l’EZ2 serait plus normale
de toutes les façon celle la a du en prendre plein la G…
voici la doc complete de l’EZ3 , le comble c’est un doc philips…
completement en contradiction avec le schema…

est ce que la AZ2 peut remplacer sinon je met des diodes1n 4007

au vu de ses docs c’est celle que je mettrais et verifie bien sur le cablage poste que l’enroulement chauffage n’est pas relie qq part a la cathode de la valve
je regarde si les brochages sont compatibles
OK c’est le meme brochage

cette C… la on ne me l’avait jamais faite

merde c’est pas une AZ2 mais une AZ1 que j’ai et je ne suis pas sur que ca colle pour les filtrages j’ai mis 2 x 33µF

je viens de regarder les schemas de la serie des 695 plus qu’etonnant
il y a du menage a faire sur les refs des valve
pour les capas ce n’est pas une cause immediate de probleme simplement un epuisement premature de la cathode et ce n’est pas notre cas

et pour la AZ1 je peux mettre ?

oui c’est celle qui doit convenir
voir mon post precedent N°5 pour les precautions et verifs a faire avant

il est forcement relie puisque la cathode est relié a un coté du filament

non lis bien les doc des tubes la liaison n’est pas dans le tube mais doit etre faite sur le support du tube
et je crains que qq 'un ait fait cette manip sur le poste
il est dit : la cathode sera reunie a un cote du filament
et pas : la cathode est reunie a un cote du filament

verification faite sur le culot la cathode n’est pas reliée au filament

par contre l’EZ3 ne tolere aucune tension entre cathode et filament Vkf = 0, c’est pourquoi la doc conseille de relier K a un cote de F
et comme sur ton poste le PM filament est relié a la masse …

et ???

bien si ta valve EZ3ne supporte pas plus de 0V entre cathode et filament
avec la HT sur la cathode et le filament a la masse ça fait un beau C/C entre cathode et filament l’isolant filament claque
et si sur le support on reuni comme demandé par la doc la cathode au filament on met la HT a la masse

ok donc je supprime le point milieu filament qui va a la masse