[Restauration] Poste 7 lampes ( REWA RADIO)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, peut être qu’avant, quelques infos sur moi seraient cool, comme je débarque ici ! :slight_smile:

Alors, il y a plusieurs années de ça, ayant fait l’acquisition d’une petite collection de vieux postes, qui étaient à mon grand-père (que je n’ai jamais connu et qui a probablement appartenu avant à mon arrière grand-père, qui collectionnait tout !) j’avais décidé d’en garder un dans ma chambre (car jolie pour la taille qu’il occupait. Désoler pour les autres qui prennent encore poussière dans la grange, je m’occuperais de vous après ! promis ! )

Bref, étant étudiant, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour moi pour me lancer dans la restauration d’un vieux poste … Mais là, avec 2 mois de vacances (Ouf !) je me suis dit qu’il serait peut-être temps de me lancer dans cet univers passionnant ! :slight_smile:

Dernière petite chose et après, promis, j’arrête de parler de moi :sweat_smile: Je ne connais encore pas grand-chose et je suis quelqu’un de super curieux ! je risque de poser beaucoup de questions … :sweat_smile:

Alors, voilà le poste en question :

http://beehappy.hopto.org/blog/doc_TSF/REWA_RADIO_D74/img/20.jpg
(faut pas faire attention à la poussière :roll_eyes:)

Après pas mal de recherches, il semblerait que se poste soit un REWA RADIO de modèle D74. Il possède le jeu de lampes suivant : ECH3, EF9, EF9, EBF2, EL3N, EM4, 1883
Montage en superhétérodyne, 3 gammes (GO, PO, OC + mode tourne disque)
Il possède une prise mâle secteur, une prise femelle HPS, une prise femelle PU et une prise femelle AT

J’ai pu trouver la doc et le schéma électrique ici : Rewa Radio - D 74 radio

Sauf que, le schéma disponible ne semble pas être celui de mon poste, mieux ! les valeurs des résistances et des condensateurs ne correspondent absolument pas (et j’ai plus de condensateurs sur mon poste que sur le schémas … ) ! Je pense même que, la carcasse en bois correspondrait bien au modèle D74 mais pas la carcasse métallique avec l’électronique …

Ce qui me fait dire ça :

http://beehappy.hopto.org/blog/doc_TSF/REWA_RADIO_D74/img/18.jpg
Aucune info sur l’étiquette, je n’arrive pas à l’expliquer …

http://beehappy.hopto.org/blog/doc_TSF/REWA_RADIO_D74/img/13.jpg
Sous l’une des EF9, se trouve l’étiquette d’une 6DR6 … Alors, ce bout de carton et-il-la pour signifier que la 6DR6 d’origine a été remplacé par une EF9 ? Ou qu’il n’y a tout simplement rien avoir et qu’il a été utilisé comme cale ou isolant ? :thinking:

(J’ai essayé de regarder la concordance des 2 lampes avec leurs schémas. Mais mis à part le fait que pour moi, ce qui se rapproche le plus de ces schémas soit le schéma d’un MOSFET, je n’arrive pas à les lires ni à les comprendre …) (mis à part la 1883, qui d’après le schéma aurai le même rôle qu’un pont de diode ? ) Si quelqu’un a quelque chose, un lien ou autre, pour moi qui m’aiderait à comprendre les lampes, je suis preneurs ! :slight_smile: )

Pour les condensateurs, j’aimerais tous les remplacer ! les condo’ de filtrages ont fuient et je suis sûr qu’ils sont secs ! Pour les condensateurs non polarisés, la plupart sont secs et cassés ! (Sauf peut-être ceux au mica, moulé dans de la cire, ils ont l’air intact et ont visiblement une bonne tenue dans le temps … à me confirmer :slight_smile: )

sdvsdvdqsv
Alors, j’ai un petit doute sur le fait que ces condos soient non-polarisés ! en effet, ils possèdent tous un détrompeur (petite bande noire). Par quel type de condo moderne devrais-je le remplacer ? ( Chimique ?, plastique ?, chimique polarisé ?, … )

xcvxcv
Idem pour ce condo « Cartouche » (on voit une borne + et -), Par quel type de condo moderne devrais-je le remplacer ? ( Chimique ?, plastique ?, chimique polarisé ?, … )

4532453ure
Idem pour ces condos (on voit également une borne + et -), Par quel type de condo moderne devrais-je le remplacer ? ( Chimique ?, plastique ?, chimique polarisé ?, … )

http://beehappy.hopto.org/blog/doc_TSF/REWA_RADIO_D74/img/5.jpg
Pour celui-la, il n’a plus de marquage … je n’arrive pas à l’identifier :confused: pas glope pour le remplacement … Mais celui-ci se trouve entre une phase et la carcasse de l’appareil. J’ai cru lire que certains l’enlevaient ?

Voilà voilà ! j’ajoute encore quelques photos en plus :slight_smile:

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m’aider ^^

http://beehappy.hopto.org/blog/doc_TSF/REWA_RADIO_D74/img/2.jpg
http://beehappy.hopto.org/blog/doc_TSF/REWA_RADIO_D74/img/3.jpg
http://beehappy.hopto.org/blog/doc_TSF/REWA_RADIO_D74/img/4.jpg
http://beehappy.hopto.org/blog/doc_TSF/REWA_RADIO_D74/img/7.jpg
http://beehappy.hopto.org/blog/doc_TSF/REWA_RADIO_D74/img/9.jpg
http://beehappy.hopto.org/blog/doc_TSF/REWA_RADIO_D74/img/12.jpg
http://beehappy.hopto.org/blog/doc_TSF/REWA_RADIO_D74/img/19.jpg

le bout de carton au fond du support de lampe est un grand classique quand on a un support fatigue qui fait faux contact, le fait de limiter l’enfoncement du tube retablit le contact

Quel est votre niveau de connaissance en radio
Ignorant
debutant
depanneur confirmé

ne rien brancher sans avoir fait un minimun d verifications

Merci pour cette première réponse !

Pour ce qui en est de mon niveau, je suis débutant en connaissance radio. ( Pour justifier mon niveau, cela fait un moment que je suis intéressé par la radio, que je glane des infos et lis des choses à droite à gauche. Je suis également étudiant en GEII, je suis donc conscient des risques et danger (HT, Condos qui explosent, … ))

Allez voir ce site si ce n’est déjà fait
http://www.radioman33.com/
et si ce n’est déjà fait procurez vous et lisez la radio mais c’est tres simple, on le trouve a telecharger gratuitement sur le net
si vous ne trouvez pas je peu vous le passer par mail (voir en messagerie privée)

Super ! Effectivement, je m’étais déjà bien documenté sur le site de radioman33 ! :slight_smile:
Je viens de le trouver en PDF, je m’empresse de le lire !! :smiley:
Merci ! ^^

Cela vous donnera une idée du schema et du fonctionnement d’un poste radio
et vous permettra de reperer facilement les elements du poste

bjr,
Oui, a voir plus particulièrement sur le site cet article qui est un peu la synthèse de ce qu’il faut faire et ne pas faire:

http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html

Vous remarquerez que le poste choisi pour exemple ressemble un peu au votre, ce n’est pas un hasard car c’est (en principe) des postes assez faciles à réparer!

Voir aussi le chapitre “marquage des condensateurs” dans la rubrique documentations…
cdlt
Domi
Radioman33

Super ! merci à vous 2 !

@radiolo
Génial ce livre !!! Pour ce que j’en ai lu des lampes pour le moment, j’ai l’impression de me retrouver avec mes courts sur les transistors et diodes ! Ça me plais !
Par contre j’ai vite déchanté sur la partie condo/inductance/résistance série et para ! Olalalala ! c’est vraiment la partie qui me bloque en électronique … (Ça se vérifie sur mon bulletin :sweat_smile: oups ! ) Impédance, Impédance complexe, réluctance, … Brrrrr !

@Radioman33
Ahah j’avais déjà pu lire vos articles il y a quelque temps ! Mais une relecture ne m’a pas fait de mal ! (et au moins c’est clair, les condos mica, j’y touche pas !)
( Super mine d’info sur vos 3 sites au passage ! merci beaucoup :slight_smile: )

pour RLC persévérez c’est la base meme de l’electronique trier le continu de l’alternatif, puis trier les différents frequence d’un courant alternatif

C’est vrai ! ( Même si je nage dans l’électronique numérique, les µC, etc … J’ai ai besoin quand même ! :slight_smile: ) Merci pour votre conseil ^^

Alors, pour le moment, je commence par le remplacement des condos de filtrage. J’ai un petit doute et je préfère avoir confirmation avant que je fasse une bêtise …



Pour celui-la (2*16µf - 500/550V), j’imagine qu’il s’agit de 2 condos électrochimique polarisé. Le - à la carcasse du condo et les + serait les 2 fils qui sortent du condo. ( Carcasse du condo isolé électriquement par un caoutchouc à la carcasse du poste )


Je pourrais donc le remplacer par 2 condos de 22µf 450V comme celui-ci :
sdsdvsdvsyjuyj


Pour lui, j’ai un petit doute … (2x8MF) ici pas de - à la masse, mais le - serait le fil bleu et les + seraient les fils rouges ? (plus très rouges … )


D’après ses branchement, il semblerait que les condos soit en parallèle, je peux donc le remplacer par un seul condo de 22µf - 450V ?

(En faisant bien attention à la polarisation évidement )



Vous ne pensez pas sérieusement à le(s) remplacer par des condos isolés à 450V seulement ?

tout depend se sa HT
si le HP est a excitation ce sera insuffisant

bjr,
en résumé:

condos

cdlt
domi

J’avais cru lire quelque part que les condos de filtrage pouvaient être isolés entre 450 à 600V (Y’oups, 450v c’était une valeur facile à se procurer … )
Et que la haute tension, en régime établi, était entre 420 et 350V
Hum, alors j’ai bien fait de demander … :grimacing:

Effectivement, le HP est à excitation

Parfait ! pour la solution des condos en série ! ça résout mon problème de condo 450 facile à trouver :slight_smile:
(En revanche, j’imagine que pour les 470k, des 1/4 de W, ça ne va pas le faire c’est ça ? :thinking: )

Et donc, pour tous le reste des condos ( papier/goudron, … qui isolent à 1500/2000V ) sur quelle tension d’isolement je pourrais me baser ?

pour les autres papier 630 V c’est bon
Si on table sur une HT de 600V cela fait 300V par capas
P = U^² / R = 300^² / 470000 = 0.19 W
Donc une 1/4 W qui fait 0.25 W suffit

Sur la 1ere photo,on voit au dessus un poste à galène oudin, intéressant aussi,et beaucoup moins dangereux à bricoler!
Olivier.

@Radiolo
Super ! merci bc ! :slight_smile:

@deuterium
Exacte ! il allait partir à la benne, je l’ai repêché de justesse ! et depuis il prend paisiblement la poussier :joy: Dommage, je n’ai pas encore réussi à mettre la main sur une galène et les écouteurs qu’il faut :slight_smile:

Pour ce qui est des autres condos, pouvez-vous me confirmer mes choix de remplacement ? ^^



Ici, avez-vous une idée de leurs unités ? (Pour moi ce serait du 0.005µf)
image

0.002 sans doute 2 nF a remplacer par 2.2 nF
0.005 a remplacer par 4.7nF
Leur emplacement guidera le choix definitif