Montage des douilles.
Les transformateurs MF ou FI
Le 2ème, 3ème et 4ème transfo FI sont accordés sur 41,88/ 43,40/42,90 Khz.
Par contre la fréquence d’accord du Tesla est vraiment éloignée des autres; 34,38 Khz et en plus présente un mauvais contact interne.
Dans les postes de l’époque, la FI la plus basse que j’ai trouvé est 55 kHz. les transfos sont extérieurement rigoureusement identiques, mêmes références sauf le Tesla, ils étaient donc, tous accordés à la même fréquence.
Pour les fréquences des Tr FI, je pense que tous les condos ont varié, plus ou moins les uns les autres et tous dans le même sens : augmentation, donc diminution de la fréquence. A moins que les bobines aient pris l’humidité (dans ce cas, ça revient au même, leur capa répartie a augmenté)
Remise en état du Tesla
Il y avait bien un mauvais contact dans les bobines du primaire, mais manque de chance celui ci se trouvait au départ du bobinage.
Impossible de rattraper l’extrémité, il faut défaire le bobinage.
Le primaire est constituée de deux bobinages.
Deux petites gorges, mais quand même 1500 tours de fil de Litz.
Accord du Tesla et des 3 transfos FI.
Le Tesla est accordé sur le primaire et le secondaire, ce qui le différencie des autres transfos qui eux ne sont accordés que sur le secondaire.
Pour accorder le primaire du Tesla, il suffit de débrancher momentanément le condo du secondaire, et d’inverser le transfo pour la mesure.
Générateur au secondaire, mesure de résonance au primaire.
Sur le primaire je connecte un condensateur variable,ceux qui me permettra de déterminer la valeur du condensateur.
Sur le secondaire j’injecte 55kHZ à 1v.
Connexion d’un oscilloscope sur le primaire.
j’ajuste le CV pour obtenir une amplitude maximum du signal.
Je relève la valeur du CV que je remplace par un condensateur, mon primaire est accordé sur 55 kHZ.
Maintenant on peut régler le secondaire, en suivant la même procédure que pour le réglage du primaire, mais on laisse en place le condo sur le primaire.
Réglage des trois autres transfos FI, accordés sur 55 kHZ.