Restauration poste radio inconnu

Bonsoir à tous,

En cette période de confinement, une fois que le jardin est nickel, on s’occupe comme on peut et donc on s’attaque à des radios qui traînent sur les étagères du garage. Après avoir remis en route un Optalix St James hier qui fonctionne nickel, j’ai sorti celui là sans marque et sans carton arrière.

Jeu de lampes: GZ41 EL41 EBC41 EF41 ECH41 oeil magique absent mais d’après le support je pense à un EM34.

Après le remplacement des condensateurs chimique et papier goudron entre la EBC41 et la EL41 le poste fonctionne, mais le son est un peu faible et un léger ronflement se fait entendre volume au minimum.
La HT plafonne à 235v en sortie de la valve et 210v en sortie de la bobine d’excitation. Sachant que la tension alternative en sortie du transfo est de 330V.
Je pense que la GZ41 est pompée, ai-je juste ?

La glace miroir étant en très mauvaise état, quelqu’un en aurai une à me vendre ?
J’ai déposé une annonce dans la section troc Recherche glace cadran.

Cdt.

elle est fatiguée la valve…….
met un ersatz a diodes IN4007
pour ma part j’ai fait avec de vieux culots de lampe HS un ersatz pour chaque type de valve ( les modeles les plus courants) que je n’ai pas toujours en stock
ou les modeles les plus fragiles les 25Z5 et 6 , 25Z3, et les 35xx
tous ces modeles tres fragiles au moindre C/C en cours de depannage

Bonsoir ! C’est incroyable, j’ai niché un Clarson type « Anjou » cet été et ce poste était offert avec ! Je n’ai rien trouvé sur lui… Je l’ai pris pour récupérer ce que je pouvais dedans car le pauvre était bien amoché (Transfo d’alim carbonisé, et plusieurs condos cramés, transfo de sortie en CC, en plus un des tubes n’avait plus son marquage etc… ). J’ai encore toutes les composantes potables chez moi si besoin (cordages, Condo variable, sélecteur de gamme et bobines, transfo HF et MF, boutons, HP, commutateur volume et allumage, châssis, cadran et aiguille, tubes…) mais la caisse était différente et la série de tube aussi. J’ai la vignette de la marque sur la caisse et le carton arrière ( coupé malheureusement): Radio Sélectone
Poste assemblé par un fabricant local???

bonjour
votre ce serait bien celui ci

sur la photo de votre poste on voit l emplacement du logo qui a disparu en bas a gauche j ai joint photo avec fleche

Bien vu l’emplacement du logo disparu. il devrait également y avoir une plaque comme celles ci-dessous à l’arrière sur le châssis ou la trace des rivets de fixation de cette plaque …Ce constructeur à utilisé les mêmes boutons miroirs sur d’autres modèles …

PLAQUE

Bonjour à tous,

Franchement bravo le logo disparu, c’est bien celui la ou un cousin très proche.
Seule différence c’est la barre horizontale au niveau du HP qui n’est pas présente sur le mien, et bien entendu la plaque également… Je regarderai si elle a été coupée…

@Radiolo pour la valve c’est ce que je vais faire, je n’ai aucune valve rimlock sous la main… je déconnecte la GZ41 du transfo, je la laisse en place filament connecté comme ça elle rougit et je mais deux diodes dessous avec une 100ohms mais il me faut des condos 450V…

Merci à tous, à suivre

un peu plus meme : faites vos calculs
330*sqrt(2) = 467V
et comme la HT va apparaitre immédiatement ( les autres lampes n’etant pas chaudes et ne consommant pas)

En plus de la calandre,le pied de ce poste est également différent de celui du City Radio présenté…

La série de tubes employés est différente sur le mien, et la marque+carton arrière sont différents aussi :confused: variante ? Copie?

Ce n’est ni une variante ni une copie mais l’ une de ces nombreuses productions « sans marque » utilisant des éléments standards assemblés artisanalement. Parfois on peut retrouver certains de ces éléments standards sur des postes de marque comme ces boutons miroirs .On trouvait toutes ces pièces détachées chez les grands revendeurs parisiens de matériel électronique,souvent ils proposaient également des postes en kit.Certains magasins de radio proposaient des postes assemblés par leurs soins et pour les identifier,il y avait un écusson ou une étiquette collé sur le devant du poste.

De toute façon,l’absence de la plaque arrière était déjà une indication sérieuse car je me demande quel aurait été l’intérêt de l’enlever…

1 J'aime

Du même avis que PAT54 ci-dessus, les ébénisteries, les cadrans, les enjoliveurs, les boutons étaient des éléments d’équipement standard qui équipaient beaucoup de constructeurs grands et petits.

Donc si ce poste n’a aucune identification formelle du constructeur « Radio-City » alors que les postes de ce constructeur selon les photos présentées ont des plaquettes signalétiques rivetées sur les châssis, c’est que ce n’est donc pas une construction « Radio-City ».

Bonsoir à tous,

Je viens de vérifier l’arrière, pas de plaque Radio City, ni de trous… donc on peut en conclure que c’est un poste de marque inconnu, comme il en existe tant de cette époque fin 40 début 50 ( d’après le jeu de lampes utilisées )

@Radiolo il va falloir trouver des condos supérieur à 450v, ou trouver une GZ41

à suivre

Bonjour Freeze, pour la tension de service des chimiques montes 2 condos en série toute en étant le plus proche possible de la capacité, la valeur n’est pas critique mais il faut que ce soit le plus proche possible, en faisant de la sorte tu augmente la tension de service et tu réduit la capacité :wink:
Christophe

Bonjour Tototphe,

Oui tu as raison, je peux mettre deux condos 100µF 400v en série qui donneront 50µF 800 V, dans le circuit normal, pas plus de 450v…

Afin de limiter cette brève surtension de la HT en attendant que les lampes consomment,on peut mettre dans certains cas après le second condensateur de filtrage entre la HT et la masse,une résistance de 30/ 40 K dans les 5 W minimum.Je crois aussi que l’on peut augmenter la capacité des ou d’un des condensateurs de filtrage en cas de remplacement d’un tube redresseur par des diodes mais je n’arrive pas à retrouver cette information…

Oui j’avais pensé à cette solution de la résistance de charge, mais si dans le temps elle se coupe, le poste continuera a fonctionner sans pb, jusqu’à que le condo explose… le pic de tension c’est surtout sur le premier condo, parce que après la bobine d’excitation un seul de 450v suffira…

Bonsoir à tous,

Ce week end j’ai continué la restauration, en attendant la glace de @Psychedeclic j’ai attaqué l’ébénisterie, un bon ponçage, et un coup de vernis, il reste deux marques visibles que je n’ai pas pu rattraper, mais il est déjà mieux qu’avant…

Pour la partie électronique, j’ai remplacer la valve par deux diodes, et mis deux condos en série pour le premier, derrière la self de lissage, un 450V suffit… tout va bien il chante bien par la PU, mais en GO, rien de rien… il va falloir le passer en FM…
Bonne soirée, et bon confinement.

Le plus délicat à poncer ce sont les côtés arrondis car on vite fait de trop user le très fin plaquage ou alors de laisser des traces de l’ancien vernis …