Restauration poste rééla tentation (transistor)

Bonjour à tous
j’essaie de remettre en marche une poste à transistor “Rééla tentation” de 1960. Le câblage est encore traditionnel avec des plaquette relais.Il est totalement muet .je me suis donc attaqué à la parie BF .Sur le schéma qui comporte, à mon avis des erreurs(rectifiées en rouge) je vous donne les tensions relevées sur les électrodes du transistor T4 et l’oscillogramme relevé sur le primaire du transfo drive, un signal sinusoïdal étant appliqué sur le condensateur de liaison de 20µF. Je n’ai pas regarder l’étage final .je précise que l’on entend cependant dans le HP le signal faiblement.
merci pour vote aide

je mets les pièces jointes

Le signal ne sature pas cet etage ? reduisez le niveau d’entrée pour vour si la deformation ne disparait pas
quel gain mesurez vous ? Vc/Vb ( en alternatif )
si pas de saturation alors je pense a une jonction en C/C dans l’etage de sortie ,mesurez sont point de polarisation

Effectivement, le côté du condensateur de sortie qui ne va pas au haut-parleur devrait être aux environs de 4,5V si les transistors de sortie sont OK.
Si ce n’est pas le cas, un des transistors est HS ou le condensateur de sortie est en CC.

Testez les transistors et remplacez les condos chimiques (depuis 1960, ils ont mérité de passer à la retraite) et oubliez pour le moment l’oscilloscope !

190…Avant JC ?? :grinning:

Bonjour à tous
Merci pour vos conseils .J’ai changé deux condos chimiques, celui du HP et celui de la Re du transistor préampli (OC71) A la vérification du push-pull un des deux transistors (OC72 était HS) je l’ai remplacé, j’en avais un dernier en réserve qui avait sensiblement le même hfe que celui non HS du push-pull. L’ampli BF fonctionne. Il me faut maintenant revoir la partie radio.
Bonne journée
Sobibi

Bonjour à tous
Partie radio : J’ai changé la résistance 100k (hors tolérance ) du secondaire du premier transfo MF, la diode de détection (HS) puis après le réglage des transfos MF sur 55kHz .
Le poste fonctionne correctement .
Merci pour votre aide
Cordialement
Michel

Bonjour et félicitations pour la réparation.
Plutôt 455 kHz pour la FI (le 4 a du rester dans l’encrier).:wink:
Je pense que la résistance de 100k hors tolérance n’avait pas grande importance car la diode de détection HS suffit à tout expliquer.

bonjour à tous
Oui j’ai oublié le 4 et c’est bien 455kz qu’il fallait lire
les résistances du poste étaient à une tolérance de 10% (argent) et la résistance de 100k était largement au dessus des 20%…mais je pense comme vous que le poste aurait fonctionné quand même
Bonne fin de journée (ici une magnifique journée )
cordialement
Sobibi