Restauration poste Siera (Philips B5X43A)

Bonjour à tous.

J’ai acquis un poste Siera. Siera est à la Belgique ce que Radiola est à la france : Un clône de Philips. Après maintes recherches, j’ai trouvé son équivalent en philips :

philipsradios.nl/Schemas/B5X43A.pdf

Le Siera a juste la finition qui change. Rouge et chromé en plus du bois. Une vraie cadillac des sixties et sincèrement, il est plus beau que le Philips.

Possédant dans mon stock l’intégralité des lampes pour ce poste, j’ai retubé le poste entièrement avec des lampes neuves et changé les condensateurs électrochimiques. Je branche le poste et je fais un essai de la basse fréquence. Il fonctionne. Je fais ensuite un essai sur les AM (grandes, moyennes et courtes ondes) et je parviens à capter des stations avec un simple fil en guise d’antenne. Tout va pour le mieux.

Seulement voilà, la FM ne donne rien, aucun son, pas le moindre grésillement. L’oeuil Magique reste fermé, aucune station n’est reçue. Auriez-vous une procédure de test pour isoler le problème ?

Le clavier a été nettoyé, aucun souci de mauvais contact (j’ai vérifié), les lampes ne sont pas en cause vu qu’elles sont neuves.

Qui aurait une idée ?

bonsoir
Il y a a l’arrière une prise pour une antenne FM , un fil d’un métre suffit pour essayer

Avant de le retuber , comment était le poste , d’ailleurs pourquoi le retuber :question:
Car on change les condos essentiels , on essaye et on voit.
Le retubage c’est pour aprés ou jamais car si le problème est sur la tête FM vaut mieux tout arrêter car cela devient trop pointu sans appareillage.
A la rigueur faire du fil a fil de la partie FM et controler les tensions , voir les contacts du clavier ( attention au " noyage " )

Christian

Bonjour,

Vérifiez toujours que la tête FM soit bien alimentée : j’ai déjà eu l’équivalente de la R20 coupée dans un original Philips. Dans ce cas, plus de FM…

C’est vrai que les versions Siera de ces “plano” sont très belles, avec les cadrans rouges ou verts.

cordialement
Thierry

J’abonde : pourquoi retuber ?

A de rares exceptions près, les tubes sont une des parties les plus fiables d’un poste…

Alors pourquoi retuber ? Parce que le poste avait été cannibalisé et à part la EF89 et la EAA91, il ne restait plus de lampe à l’intérieur. Poste que j’ai payé 10 euros en état impeccable… Pas un drame non plus !

J’ai fait attention de ne rien noyer pour le clavier, j’ai retenu la leçon.

@Thierry : Superbe site cher compatriote, le seul où j’ai trouvé des informations sur un ampli André Dumortier que je ne possèdes malheureusement plus.