Restauration poste Voltram

Bonjour à tous

Je restaure un poste Voltram modèle inconnu
IMG_0382
IMG_0383
IMG_0384
IMG_0385

Je n’ai pas les capacités de le remettre en marche, par contre je vais le transformer
discrètement en enceinte bluetooth pour ma fille.

De ce fait je vais changer le HP et insraller un module bluetooth MP3 avec un ampli mono.
J’ai donc fait l’acquisition de quelques chinoiseries

• un module bluetooth sur les sites bien connu en 5V
    -une alim 5V / 12V (5V pour le module et les 2 ampoules d’éclairage, 12V pour l’ampli mono

avec
un HP large bande 20cm Monacor
un ampli mono Kemo
un potentiomètre 10K

Ma question est la suivante, je n’ai pas trouvé de réponse précise sur le net !!
le module sort un signal stéréo L/R et une masse jusque la tout va bien
parcontre pour rentrer dans l’ampli via le potar suffit il de connecter les 2 signaux ensemble sur la pinoche du potar ou faut il absolument sommer les signaux avant le potar.

D’avance merci
cdlt
JM

bonjour
avant de le modifier il serait bien que vous ajoutez vos photos sur la fiche du GL et la completer avec le jeu de lampes et autre infos que vous possedez
fiche 51920

Bonjour

OK pas de souci
pour info c’est moi qui ai fait l’acquisition du poste de cette fiche sur le site de vente

N’ayez crainte, je ne vais pas le cannibaliser, je vais tout garder et restaurer esthétiquement la platine
en gardant l’ensemble tel quel
Il y a largement la place de greffer le bluetooh, le module sera sur la façade arrière que je suis obligé de refaire car inexistante
Je n’ai pas retrouvé de tissus identique, j’ai donc mis un moucheté gris qui rend pas mal à mon avis

JM

Bonjour , vous avez la possibilité de le dépanner et de rajouté un module bleutooth sur la position PU .
j’aimerais bien voir en photos se que vous allez utilisé comme matériel .
j’en ai fait en stéréo qui fonctionne à merveille ( 2X30w RMS ) :slightly_smiling_face:

bonjour et merci

Pour le moment, j’ai le module et l’alim

j’ai temporisé l’achat du HP, de l’ampli et du potar au cas ou
le module
IMG_0398

l’alim
IMG_0399

l’ampli pré-sentit kémo 12W mono en impédance 4 ohms

JM

je connais pas ces amplis kemo .
votre alimentation sort du combien ?
pour information : vous avez pas besoin de potentiomètre car vous pouvez régler le volume sur votre récepteur :slightly_smiling_face:
par contre vous pouvez utilisé l’interrupteur du potentiomètre d’origine pour faire le marche arrêt :slightly_smiling_face:

Effectivement je n’avais pas fait attention :wink:, il y a un réglage de volume, mais je ne sais pas pour le moment si les potars d’origines sont encore bons, mais il y a des potars qui se montent en lieu et place

l’alim sort du 5V et du 12V

pour l’ampli à la vue de ce que j’ai pu lire les amplis kemo semblent pas mal pour l’application.
le pb c’est du mono et que le module sort un signal stéréo

il y a 2 sulutions .
1 : la plus simple est de couplé les 2 signaux à la sortie du module .
2 : d’utilisé un mélangeur stereo/mono .

OK j’en étais pas sûr, je vais souder les deux fils Let R sur le input + de l’ampli
si il y a un pb l’avantage c’est que ces amplis ne valent pas les yeux de la tête.

j’approvisionne l’ampli et le haut parleur large bande Ø20cm en 4 ohms

Je vais également essayer de déplacer le capteur du module sur la façade avant
car avec le module à l’arrière je doute que la télécommande fonctionne.Si je le trouve :grimacing:

Pour le branchement mono du module FM, voir par exemple ce sujet : Astuce pour débloquer un condensateur variable , à partir du message 157 et jusqu’au 173.
Ce branchement a été décrit de nombreuses fois sur le forum.

OK merci.
bon dans ce cas je vais faire les choses bien, perception de 2 résistances et de 2 condensateurs.

j’ai regardé la cellule IR pour la déportée sous le tissus du HP >> c’est impec elle est accessible
sans souci particulier pour effectuer la modif.

Une question subsidiaire, j’ai à priori mal choisi l’alim voir photo plus haut, c’est une alim à découpage !!!

JM

Attention : Bien lire les derniers messages, jusqu’au 173. Le montage donné sur le message 157 n’est pas le bon (ce que je croyais auparavant).

Ah oui pas cool
Faut dire que je suis mécanicien dans l’âme
Parlez moi V8 ou avions là no Soucy !!!
Dans ce domaine je suis un newbe
Donc 2 résistances suffisent

Pour l’alim mon alim elle convient
Ou pas ???

Merci

image https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_stereo_vers_mono_001b.gif

Moi aussi, à l’origine, je suis mécano.
Ton dernier schéma a l’air bon, toutefois les résistances de 1 kΩ me paraissent faibles. J’avais compris qu’il fallait 100 kΩ; c’est ce que j’utilise mais j’ai l’impression que je perds de la puissance sur le signal. Qu’en pensent nos maîtres (Radiolo, Toto, Furet…)?
Je ne connais pas l’impédance de sortie du module, pour savoir si cette valeur est adaptée ou non.
Pour ce qui est de l’alim, si elle est à découpage, il y aura inévitablement production de parasites. Ce type d’alim est à éviter. Il suffit de prendre un petit transfo d’ancien appareil de faible puissance, qui sort 10 ou 15 V alternatif, et de redresser et filtrer par un module de ce type : L7805 LM7805 Module De Régulateur De Tension À Trois Bornes 5V Pour Arduino li | eBay
Le transfo se trouve sur n’importe quel vide-grenier pour 1 € maxi.

Bonjour les amis.
J’ai écris un article pour Radiofil qui n’a pas plu au rédacteur en chef qui l’a refusé ?
Je vous l’adresse, peut être que cela vous rendra service.
Amitiés

JP
Un Pathé-Marconi 859 C reprend du service après 55 ans (10 pages) Ver 02 2017.pdf (842,1 Ko)

1 J'aime

Bonjour M. Tonnelier,
Merci beaucoup pour cet article très enrichissant sur la restauration de ce poste !
Ce poste est magnifique !

Bonjour

Merci beaucoup à tous
Super boulot mr Tonnelier😉
yapuka!!!

Je commande tous ce petit
Matériel et je reviens vous dire
Quoi

A++
Jm

Je croyais qu’il y avait un comité de lecture sérieux chez Radiofil ?

Un article sérieux sur la remise en état d’un poste est écarté au profil des choses que l,'on peut lire chaque deux mois dans la revue qui n’ont dans certains cas qu’un lointain rapport avec l’activité de base des adhérents qui est la collection et la remise en état des appareils anciens comme celui-ci, c’est à n’y rien comprendre … :upside_down_face:

Je suis admiratif du travail réalisé, autant pour la qualité que pour la quantité.
Je me demande bien pourquoi Radiofil s’est privé de publier un tel article qui intéresse tous les amateurs que nous sommes. :thinking: