Restauration Radio-Peugeot p511

Bonjour à tous,

Voila un poste acheté pour quelques euros sur une brocante et que j’avais destiné aux pièces detachées.En commencant de le démonter je me suis aperçu que c’ était un Peugeot et finalement j’ai decidé de le sauver meme si je genre de restauration réserve de mauvaises surprises,ce qui sera le cas.

Le poste est complet sauf un bouton et le carton arriere manquant.Les années passées en grenier ne l’ont pas arrangé!

Je commence pas un nettoyage du chassis,puis mise en appret et une couche de peinture en bombe,coté électronique sous le chassis tout semble en bon état et pas trop compliqué comme cablage.

La caisse est décapé à l’aide d’un gel décapant,lavé et seché,ensuite un poncage grossier puis avec un grain de plus en plus fin.

Une fois la caisse poncé je passe une couche de fond dur.A l’origine le vernis était de couleur foncé mais je decide de cirer la caisse avec une couleur acajou en deux couches avec un brossage énergique apres chaque couche.

L’enjoliveur de facade est aussi bien oxydé,je nettoye,ponce et le repeins avec une peinture en bombe “effet métal”

Le tissu en mauvais état est changé.

Coté électronique,je remplace la plupart des condensateurs,puis un premier essai sans les lampes,les tensions au tranfo d’alim sont OK,ensuite un essai avec les lampes et demarrage progressif au variac mais aucune réception.je connecte directement le fil d’antenne sur la grille de la 6E8 et je reçois RTL faiblement.

Je vérifie alors la MF qui est à environ 510 khz au lieu de 472,les réglages sur les tranfos MF n’agissent pas.Je démonte les blindages des tranfos MF et vérifie les condensateurs d’accord que sont à leur valeur.

A ce stade je décide de remplacer les deux MF par deux autres prélévés sur une épave d’un Ducretet de la meme époque et dont la valeur est à 472khz.

Le deuxieme essai d’alignement est concluant,la réception est correcte sur les trois gammes mais au niveau sonorité c’est une horreur.

En fait il doit avoir de l’oxydation au niveau du noyau du HP,mais comme l’ensemble est serti ,et malgré un nettoyage à l’air comprimé et un centrage je décide de le changer par un autre de meme diametre et avec une bobine d’excitation d’environ la meme valeur.

Une fois au point je remonte le cadran avec son support sur le chassis et le tout rejoint la caisse,je met le poste en marche et je ne reçois plus que quelques stations en GO ,faiblement,plus rien en PO et OC.Je ressors le chassis et la réception devient normale!

La panne était du à la lampe 6Q7 proche du haut parleur et qui à l’origine était du type “MG”,au lieu de la lampe"verre"sans blindage qui était sur le poste.Je l’ai remplacée par une 6Q7 "métal"et tout est rentré dans l’ordre.

Et voila ce modeste ancetre bon pour la casse a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Pouce OKPouce OK

michaud a écrit :

Pouce OKPouce OK

+ 1 !

A +.

C'est du très bon boulot, félicitations ? Ces radios étaient vendues par le réseau "cycles" de Peugeot (une des trois branches de l'époque, avec l'auto et l'outillage), basé à Beaulieu (25 !)  

Chapeau !

Bonjour,

c'est vraiment ce que l'on peut appeller une véritable "restauration" car il était dans un bien triste état ce poste et techniquement il a été également bien remis à niveau.Le soucis du détail a été poussé très loin car maintenant il y a même de collé à l'arrière une belle étiquette Peugeot d'époque avec la référence du poste d'iniscrite dessus; cela remplace un peu le carton arrière manquant.Cela me penser qu'il y a peu de temps un membre de ce forum avait un poste inconnu muni du rare carton arrière d'un Peugeot 549.Je constate aussi que le bouton manquant à l'avant a été remplacé sans même se servir de celui disponible à l'arrière.

Sur ces radios Peugeot, je trouve qu'il est dommage que le constructeur n' ait pas pas fixé sur la calandre du HP par exemple, le même petit lion mais en modèle réduit que l'on trouve sur les autos; cela aurait eu plus de "gueule".

Cordialement.

Patrick.

bonjour pat ,

il est revenue de loin ..... 1 de plus de sauvé !

pour info les 3 petites barres a l'horizontale et tous les flancs intérieur du décor sont peint en noir sur l'original .

cdlt

ÉPOUSTOUFLANT Pouce OK

Le chassis décapé ? complètement ? avec quoi ? que de l' huile de coude ??? 

Jean-Michel Bourque a écrit :

Ces radios étaient vendues par le réseau "cycles" de Peugeot

Normal , au compoir kilocycles et mégacycles !  Mort de rire

Ouais, chapeau! C'est un métier du bouleau comme çà, ce n'est pas le mien. Pouce OK

Totolagalène a écrit :

Ouais, chapeau! C'est un métier du bouleau comme çà, ce n'est pas le mien. Pouce OK

Pour sur , y avait vraiment du pin sur la planche ! Mort de rire

Excuse moi mais je n'y connais rien dans les essences! Je mets du 95 sans plomb parceque c'est écrit sur le bouchon de remplissage mais à part çà...