Restauration radio schneider adagio 1956

Bonjour à tous,

Je m’appelle christophe, et je vous remercie de m’accueillir sur votre forum.

Je viens chercher quelques conseils, concernant un radio schneider adagio de 1956 que je viens d’acheter.

Il est en très très bon état. Les lampes même si elles sont très sales, semblent en bon état.

J’ai plusieurs questions :o)
1- l’ancienne propriétaire m’a dit qu’il fallait acheter un transfo 220 vers 110 v , pour ne pas tout griller. en ouvrant la radio, sur le transformateur à droite permet de choisir le voltage, il y a effectivement une position 110 v complètement à gauche mais le contacteur est sur la position 220v. Une fois que je m’assurerai que tout va bien, pourrais-je le brancher sur du 220v ?

2- Sur la photo interne, il y a un fil à droit qui est déconnecté, l’autre extrémité du fil est connecté au chassi du haut parleur. J’imagine qu’il s’agit d’une masse?

3- Concernant les lampes, est ce risqué de les sortir et de les nettoyer. faut-il éviter de toucher les lampes (légende urbaine?) même si elles sont très sales?

Je vous remercie, je ne voudrais pas faire de bêtises…

Christophe

Bonjour,

-Non, un transfo 220/110 n’est pas nécessaire , ce poste ayant déjà un transfo avec un primaire multitension disposant de la position 220 (et, comme le secteur actuel est plus à 240 qu’ a 220V , il faudrai le mettre en 245V en déplacant le fusible)

Avant la première M.S.T , il faudra changer d’office les 2 condensateurs électrochimiques de filtrage (les deux « machins en alu » gainé de jaune sur le dessus du chassis …Il contiennent un électrolyte qui se daube, ou finit par être sec, c’est a considérer comme une « denrée périssable » ) et si possible celui de liaison (un condo au papier, en dessous, aboutissant a la grille de commande de la finale BF qui est probablement une EL84)

le bout de fil déconnecté , et relié au saladier du haut parleur est probablement simplement une mise à la masse …

Les lampes peuvent être retiré sans danger , mais en prenant les précautions suivantes :

-Ne pas les retirer chaudes !
(le poste doit être éteint et les lampes doivent avoir eu le temps de refroidir …Un retrait de lampes à chaud peux abimer quelque chose, soit les lampes soit le poste ! et puis on risque de se brûler !)
-Ne pas oublier qu’elle sont différentes et identifiées par une immatriculation !
(ne pas les mélanger, et ne pas frotter sur l’endroit ou est inscrite l’immatriculation ! elle s’efface facilement , et apres, il est beaucoup plus difficile de savoir quel lampe c’est et savoir les remettre au bon endroit si on les a effacées ! )

On peux les toucher a mains nues (c’est du verre « ordinaire » pas du quartz ) et les nettoyer, avec précaution pour ne pas effacer l’immatriculation (a l’eau, ou l’alcool, ou avec un nettoyant ménager …il faudra simplement veiller a ce qu’elles soient bien sèches avant la M.S.T et ne pas allummer si il y a de l’eau ou un produit dessus !)

je vous remercie pour votre réponse aussi rapide que précieuse.

je vais modifier la tension du transfo à 240v

je vais nettoyer délicatement les lampes avec un chiffon doux et le chassis avec une bombe d’air sous pression (pour ordi), en y allant doucement.

La propriétaire l’a branché il y a 2 jours, sur du 110v avec un transfo et tout semblait fonctionner. Puis-je quand même tester avant de changer les condensateurs, qui me semble en très bon état, voir semble avoir été changé? Comment puis-je vérifier la date des condensateurs?

merci encore

Salut Chris, et bienvenue ici. Je pense que l’ancien proprio s’est planté. Il a probablement utilisé un transfo 220/220 qui, évidemment ne sert à rien puisque le transfo du poste est déjà positionné sur cette tension. Effectivement, c’est mieux de le mettre de suite sur 245 volts. Pour les condensateurs " jaunes " il n’y a pas de date de péremption lol ! Compte tenu du prix de ces bestioles, ne te casse pas la tête et mets des neuves, même si les actuelles peuvent encore tourner quelques temps. Fais gaffe, elles sont polarisées, c’est à dire qu’une patte est le plus et l’autre le moins : il ne s’agit pas de les souder à l’envers .
Notre ami Sloup à le chic pour employer des sigles et des abréviations que tout le monde ne connait pas forcément. La MST, ce n’est pas une maladie inavouable, c’est la mise sous tension. Il y a encore une ou deux manips à faire, et tu pourras mettre le jus.

1 J'aime

attention a ne pas effacer le marquage des lampes il part facilement au nettoyage……apres c’est plus complique
donnez la liste des tubes pour confirmer le schema
on a les adagio 1954 et 1955

merci beaucoup

Une bonne précaution consiste à inscrire la référence du tube au marqueur noir sur le bas du tube.

1 J'aime

@Radiolo , d’aprés l’ancienne propiétaire la radio est de 1956. je vous donnerai la liste

Ne pas trop se fier à ce que les gens disent ! Ils peuvent se tromper ! La référence de la marque permet de le dater exactement, sans ambiguité

La liste des tubes ne donnera rien car les deux Adagio ont les mêmes lampes ;la photo de façade qui est d’ailleurs étrangement toujours en cous de transfert depuis le premier message pourrait lever le doute…

je la joins ici à nouveau:

Bonjour Chris1, il paraît bien propre ce schneider, pour moi je vais donner un avis un peu contradictoire, si il fonctionne ne rien faire dessus, vous pouvez contrôler l’état des composants en dessous du châssis, sa c’est mon avis perso, vous ferez sur votre propre agissement :wink: vous pouvez contrôler le courant de fuite des condos chimiques, vérifier les condos de liaisons également… La position sur 240Volts oui car le réseau électrique est plus proche des 240Volts.
Christophe

2 J'aimes

C’est donc un Adagio type D2 de 1955.

Bonne continuation mais par sécurité,il faudrait tout de même ôter le condensateur de 10nF qui relie le secteur la masse…

1 J'aime

Bonjour
Je découvre votre poste ainsi que vos messages.
Je prends parti tout comme les autre messages a faire un petit nettoyage au pinceau si besoin ou à la soufflette si vous en avez une. Le nettoyage des tubes reste délicat car les inscriptions s’effacent très facilement .Les condensateurs chimiques sont a changer , idem pour les autres non chimiques , vu le prix à l’heure actuelle ne vous privez pas. Pour ces derniers prenez des modèles qui tiennent entre 400v voire 630v.
Vous avez un très joli poste.
Toutes mes félicitations pour cette belle acquisition.

1 J'aime

[quote=« totophe73, post:12, topic:23107 »]
si il fonctionne ne rien faire dessus, vous pouvez contrôler l’état des composants en dessous du châssis, sa c’est mon avis perso, vous ferez sur votre propre agissement :wink: vous pouvez contrôler le courant de fuite des condos chimiques, vérifier les condos de liaisons également… La position sur 240Volts oui car le réseau électrique est plus proche des 240Volts.
[/quote]

bjr,
notre ami @totophe73 parle comme si il adressais a un « pro » de l’électronique et comme je l’ai déjà signalé ce genre de conseil est dangereux pour le poste et pour l’utilisateur débutant…!
Les condensateurs chimiques (tubes en alu blanc) sont IMPERATIVEMENT à remplacer!
Pour les autres cela dépend de vos compétences en électronique mais il faudra en envisager le remplacement à court terme…
Tous ces composants ont plus de 50 ans et leur vieillissement est inéluctable et on sait tous qu’ils peuvent provoquer des pannes graves à tout moment.

Imaginez un instant que vous trouviez une Renault 4CV de 1956 et que vous tournez la clef du démarreur…Même avec une batterie neuve vous risquez d’avoir des surprises!
Ici, C’est pareil!

enfin pour avoir plus d’infos voir ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html
cdt
domi

Merci pour toutes vos réponses, je vais changer les condensateurs pour être tranquille et nettoyer tout ça.
Je vous tiendrai au courant de l’avancée des travaux. :slight_smile:

Merci en tout cas.

quelqu’un aurait un lien sur la marche à suivre complète de remplacement des condos? le site radioman33 est un bon début mais je voudrais croiser les infos :slight_smile:

Sur le site!
Tout est là:

ne changez pas toutes les capas d’une seule fois a la moindre erreur de valeur ou de cablage ce sera inextricable ( on a déjà connu ça…….meme avec des photos avant après)
Commandez la totalite de vos capas.
Et au debut on n’en change de 3 ou 4 et on verifie que cela fonctionne ou non.
Choisissez un schema ou on vous aidera a en selectionner un, c’est tres important pour que l’on parle de la meme chose et que l’on puisse se reperer.
le schema c’est un peu comme une carte routiere : tres utile pour circuler.
Vous ne direz maintenant il y a les GPS, oui mais il n’y a pas de GPS pour postes radio……… donc on reste a la carte , c’est a dire le schema.
De grandes chances que les Adagio aient le meme schema de base

1 J'aime

OUI, en premier il serais intéressant de savoir quelles sont les connaissances en électronique de notre ami…
Si il sait faire de bonnes soudures, lire un schéma, faire des mesures avec un controleur universel…etc
Histoire de savoir si on peux l’aider efficacement ou si il vaut mieux qu’il confie le poste à un professionnel…!

:slight_smile:je sais souder et utiliser un contrôleur universel. Pour ce qui est de lire un schéma, j’aurai peut être besoin d’aide :slight_smile: