Restauration Radiola RA 316 A

restauration

#1

Bonjour!
merci pour ce beau site pour nous aider à mener nos projets à bien!
J’ai une question à poser, mais je n’ai pas accès à la fonction “publier” car je suis nouveau. J’ai bien compris votre politique de niveaux de confiance, mais j’aimerai poser ma question sans “polluer” 3 autres questions où je n’ai rien à apporter en tant que débutant… Pensez-vous que vous pourriez publier ma question quand même?
ma question est la suivante:
Je suis sur un projet de restauration d’un Radiola - RA 316 A. Est ce que je dois relier les masses des condos de filtrage HT et de Polarisation au châssis?

Lors du remplacement des condos C10 et C11 et C12, j’ai démonté les 2 condos (ceux attachés par un lien de cuir) sans faire attention et je n’ai pas noté si la rondelle isolante était entre le châssis et la bague de connexion des masses, ou si elle était entre cette bague et le corps métallique du condensateur (bref, qui était isolé de quoi). Le montage a été neutralisé et remplacé par des condos neufs. Le problème est que je ne sais pas si je dois relier les masses des condos au châssis ou non… Avant de me lancer, j’avais testé l’isolation du châssis à l’ohmetre et il n’était pas connecté à la prise secteur.

Pour info, après le remplacement, le fusible a sauté, j’ai mis un T375mA pour un circuit à 55W. Je ne sais pas si c’est suffisant.
En espérant que quelqu’un pourra m’aider dans ma restauration de débutant! Merci à tous


Réponses aux questions courantes
#2

Bonjour et bienvenue !

J’ai délacé ce message dans une nouvelle discussion, et relevé le niveau de confiance sans attendre.

Bonne restauration !
Jean-Michel


#3

Bonjour et bvn ! :slight_smile:

Sur la photo de la fiche 2827, l’un, la masse du condo semble relié à la masse du poste

Et l’autre, la masse du condo semble relié au gros fil blanc ?

Premier réflexe dans le dépannage, trouver un schéma (ou équivalent avec les tubes) et un max d’infos sur le net concernant l’appareil !

Deuxième réflexe, prendre des photos, plein de photos, même trop de photos :wink:

S3b


#4

Bonjour
Le modèle de base est le RA47A il y a le schéma


#5

le moins d’une des capa de decouplage pas relie directement a la masse
!! Attention respecter ce montage c’est une polarisation par le moins


#6

Bon, il semblerait que je me sois trompé en remontant mon petit assemblage…:pensive:
J’ai changé les fils et là, pas de cramage de fusible :grinning:
Et miracle! j’entends un léger buzz dans l’enceinte!!! trop content de voir les lampes qui emettent leur légère lumière orange.
Par contre, pas de stations en réception, même avec une antenne bricolée avec un fil de cuivre de 1m…
Je vais tester l’entrée Pick Up, en branchant un mp3 sur la prise PU.

Bon, je suis content, je me rappelle bien de mes cours du lycée: sur le symbole des capas, le gros trait c’est le négatif!
En tout cas, le chassis sert de masse commune aux composants (donc au secondaire de l’alimentation).


#7

Alors… comment dire… le fusible se remet à claquer… j’en avais pris 3 au cas où… Le 1er m’a fait comprendre qu’il y avait un problème, celui que j’ai résolu ci-dessus
-Quand le 2e a grillé, j’ai soufflé dans les composants et nettoyé le plan de travail et ça remarchait.
-J’ai branché le mp3 puis j’ai rallumé le poste et PAFFF… le 3e et dernier fusible grillé…
je sais pas pourquoi et je suis bloqué jusqu’à l’ouverture du magasin…

En attendant, j’aimerai savoir si il est opportun de changer le câble d’alimentation par un cordon récent avec une terre reliée à la terre de mon installation électrique.


#8

quel condensateur a claqué ?
revoyez votre alim HT
c’est une alim particuliere avec une polarisation par le moins
c’est a dire que le moins de l’alimentation n’est pas relié directement au chassis mais par une resistance formée par R10 et R11
et faites bien attention aux polarites de C10, C11, C12

ce que vous décrivez correspond a une erreur de re cablage sur les composants ci dessus
si vous continuez comme cela au pif
cela va se terminer la mort de la puissance BF, du transfo BF, de la valve,et en final du transfo d’alimentation :tired_face:

il est inutile de mettre un terre sur ces vieux postes, si le fil secteur est fatigue remplacez le par un bifilaire


#9

Mince je me suis trompé! c’est pas le condo mais le fusible qui a claqué!!!
J’avais effectivement mal cablé les C10 11 et 12, mais j’ai réparé mon erreur.
Ca doit être la fatigue de noel qui parle… j’édite mon post pour plus de clarté. Merci!


#10

Si les condensateurs chimiques on été alimentes a l’envers , grandes chances qu’il aient trépassé
il aurait fallu en ce cas les reformer doucement , et encore pas sur de leur redonner vie……
allez dans et le site de domi 33 les truc et astuces il y est tres bien explique comment demarrer en douceur un poste radio avec une lampe a filament en protection ou un transformateur variable


#11

bonsoir,

cherchez une sur-consomation anormale dans la partie HT.
cherchez le datasheet de chaque lampe et additionnez les courants anode & G2.
vous aurez la consommation théorique sur la HT.

il suffit de faire une mesure avec un bon ampèremètre (multimetre)…mettre en série entre la cathode de la redresseuse (AZ41) et le +HT, calibre 200 mA et vous serez fixé (si le poste arrive a fonctionner quelques minutes)

sur le schéma : avez-vous changé C37 ?
si il fuit, il entraîne une surconsommation de la HT via la lampe EL41 qui voit sur sa grille une tension devenue positive.


#12

ce qui est curieux, c’est qu’après le 1er claquage de fusible, où j’ai mis les condo à l’endroit, l’ampli s’allumait…


#13

savez vous lire un schema ?


#14

Oui, pas de problème avec la lecture. Je suis juste limité par ma compréhension des tubes… et un peu distrait parfois :roll_eyes:


#15

C’est important pour depanner de saisir les bases du fonctionnement des tubes
pour comprendre les tubes lire la radio mais c’est tres simple de aisberg
telechargeable gratuitement sur le net


#16

http://corte93.free.fr/lampes.html

http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/OldHeavenTubes.htm


#17

Merci pour vos liens. Je m’y plonge dès que j’ai un moment!
J’ai réussi à obtenir un son, mais très faible. J’ai connecté un lecteur mp3, mais même tout à fond, je n’entends qu’un faible filet de son… est-ce dû à mon adaptateur mono/stéréo avec 2 résistances de 47KΩ? ou alors à des lampes trop usées?


#18

il faut prendre le schema et controler lepoint de polarisation de chaque tube
et on commence dans l’ordre par le tube BF final
dans les ronds les tensions DC a mesurer par rapport au chassis
dans les carres les courants a calculer en se servant de la chute de tension dans les diverses résistances
dans un premier temps seules les tensions de la EL41 nous interessent ainsi que son courant plaque
pour calculer celui ci mesurer précisément la resistance Rprim de S14 le primaire du transfo de sortie
puis en fonctionnement la tension Uprim presente ente les deux bornes de S14
on a ensuite son courant plaque qui est egal a Uprim/Rprim


#19

OK je comprends le principe. Le tube final, c’est le tube EL41, celui qui est pres du HP?
Si quelqu’un peut m’orienter sur l’utilité de chaque lampe, ça m’aiderait à saisir le principe général :slight_smile:

Ca devrait aller. Je vais faire chauffer le multimetre!

Je ne sais pas ce qu’est une chute de tension ni comment calculer ces courants (U=Ri?)

Le courant plaque? c’est le courant qui passe dans la plaque d’une lampe, c’est ça?

U=Ri, c’est ça?
On va donc calculer si le courant en sortie de secondaire est bien égale au courant de la plaque de la lampe?

Merci pour tous ces tuyaux! Je vais essayer de le mettre en pratique!


#20

le tube EL41 est marque sur le verre du tube, il est effectivement , mais pas toujours, pres du HP[quote=“pluk, post:19, topic:18579”]
U=Ri, c’est ça?
On va donc calculer si le courant en sortie de secondaire est bien égale au courant de la plaque de la lampe?
[/quote]

le courant qui circule dans le secondaire est du courant alternatif , la BF , ce courant est applique a
la bobine mobile du HP pour la faire bouger et ainsi faire vibrer la membrane pour emettre des ondes sonores.
ce qui nous interesse est le courant continu ( courant plaque ou anode) que fait circuler la lampe dans le primaire, c’est lui que l’on va mesurer en appliquant U=R*I pour connaitre l’etat de la lampe et savoir si elle fonctionne correctement.
on va travailler lampe par lampe car c’est le secret pour depanner
comme je constate que vous etes un neophyte en ce domaine je vous conseille de telecharger sur le net et de lire la radio mais c’est tres simple de aisberg, si vous ne trouvez pas l’adresse je vous la passerai