Restauration Radiola RA 316 A

restauration

#41

Bon, j’ai refait les mesures avec un bon, multimètre. Ça donne:
patte 2: plaque: 425V DC
patte 5: grille milieu: -0.650V DC
patte 6: grille 1: -364V DC


#42

Le transfo, cil faut mesurer:
S18, S19 et S20, qui seront en AC?


#43

laissez tomber la lampe BF, votre alim HT ne fonctionne visiblement pas du tout
faites un photo de la partie alimentation on doit voir le support de la valve AZ41 le support de la BF EL41 et le transfo.

poste arrete ; mesurer a l’ohmetre comme indique sur le dessin on doit trouver 82 +33 = 115 ohms
si c’est bon faire la manip suivante
poste en marche
mesurer les tensions alternatives de S18 et S19environ 250V AC pour chacun


#44


Merci pour votre aide! Voici une photo du circuit. En haut à gauche, l’AZ41!
Alors! je me suis concentré sur le transfo!
Poste arrêté, entre le bleu et la masse: 124 Ω. J’imagine que la différence de 7Ω est négligeable…
Poste en marche: j’ai mesuré entre le bleu et les 2 blancs: 420V DC et entre le bleu et les 2 rouges 0.9mV DC.


#45

7 ohms de difference c’est bon
la mesure entre le bleu et les 2 rouges doit etre faite en AC comme je l’ai precisé
vous devriez trouver deux fois 297V AC si votre mesure de 420V en DC est correcte
apparemment vous avez de la HT
maintenant il faut voir pourquoi elle n’arrive pas sur votre lampe EL41
je regarde sur la photo si je vois une anomalie mais je n’arrive pas a reperer l’ergot du tube au dos du support


#46

reperage des broches des tubes sur la photo impossible, m’indiquer la position de l’ergot du tube pour que je puisse identifier la broche N°1
a la reflexion vos 420V DC me semblent beaucoup……j’attend les mesures des tensions alternatives sur le transfo…….
du travail de reperage poste a l’arret

  1. debrancher d’un cote les capas cerclées en rouge si elles sont d’origine ( C41 du cote transfo et C37 du cote R27 R28) et bien reperer ou elles etaient branchées
  2. remplacer les capas cerclées en vert et attention aux polarités une inversion serait catastrophique
  3. verifier la continuite de la connexion rouge et mesurer la resistance du primaire S14 transfo de sortie
  4. verifier la continuite de la connexion verte et la valeur a l’ohmmetre de la resistance R5 il faudra la debrancher d’un cote.
  5. verifier la continuite de la connexion en bleu et mesurer a l’ohmmetre les résistances R27 et R28


#47

Waow! l’expert qui répare sur photo !!! mais d’où tenez vous toute cette science?! merci merci merci!
J’ai mesuré avec un voltmètre automatique AC/DC (voltmètre rock n roll :laughing: ).

Je regarde ça à la lumière du jour demain. C’est bien, ça me fait du job pour mon dernier jour de vacances, après le repas chez les parents!
Pour mesurer une résistance, il me semble qu’on est pas obligé de la dessouder, par contre un condo, oui. Je me trompe?


#48

Prenez le controle de votre voltmetre automatique et bloquez le en AC ou en DC suivant mes demandes, c’est vous qui dirigez pas lui
j’ai commence le depanage radio a 14 ans puis etudes d’electronique et 40 ans dans le domaine radars ( mes premiers etaient a lampes….
quand la resistance est encadrée par 2 chimiques dont je ne connais pas l’etat , je prefere que l’on dessoude un cote……


#49

Bonjour,

vérifiez l’état de la pile du multimètre ! il suffit qu’elle ne soit plus bien bonne pour que le multimètre raconte n’importe quoi …Et en général des mesures de tension bien plus élevés !

Ces 420V , au lieu des 250 à 300V habituels dans un tel poste, n’ont peut être pas d’autres cause qu’une pile déficiente !

sloup


#50

“40 ans dans le domaine radars” <
Et pourtant il semble que tu ne marches pas pour autant au radar!
Par contre est ce que tu ne ferais pas partie des coquins qui ont empoisonné nos routes et autoroutes?


#51

non c’était pas ceux la


#52

Alors si c’étaient des radars pour notre défense , et non pour nous piquer du pognon, bravo!


#53

Donc je suis rentré trop tard hier de chez maman… j’ai repris ce soir:

-Les connections sont OK: la rouge, la bleu, la verte. 0 ohm
-S14: 480Ω
R5: 350kΩ, remplacée par une neuve de 1 kΩ
R27: 1kΩ
R28: 0,780 MΩ

Pour les questions d’avant, J’ai 306V sur S18 et S19
C37 est mort (fendu). Pour le remplacement, je ne sais pas quoi prendre: il est marqué 10000 sur le schema.
Je remplacerai les C 10 11 et 12 dès que je les aurai acheté, à moins de pouvoir faire les tests avec des valeurs approchantes (à vos conseils!).


#54

Ca, c’est pour le culot de l’AZ41.
On voit mieux l’ergot. il est situé entre une patte vide et la connexion du blanc.
Ce qui fait dans le sens antihoraire: rouge, vide, ergot, blanc, blanc, rouge, caché par le cylindre: vide, vide et vide.


#55

C37 est un I0nF 400V minimum c’est ce que l’on appelle le condensateur de liaison grille
il isole la grille de l’EL41 du potentiel haute tension qui est present sur la plaque de la EBC41 mais laisse passe le signal BF qui est un signal alternatif.
il peut etre absent dans un premier temps
par contre avant de remettre en marche vous devez impérativement remplacer
le condensateur restant cercle en vert C41= 4.7nF 630V
les 3 condensateurs chimiques cercles en rouge
C10 = 47 micros 450V
C11 = 47 micros 450V
C12= 100 micros 50V
si ce n’est pas fait votre resistance de 1K 1W ( car il faut une 1 a 2 W ici) va etre a nouveau detruite


#56

Bonjour,

EL14 ?

connais pas cette raretée ? c’est une pétoche prisée des audiophiles, ça :wink::slightly_smiling_face::smiley:


#57

La résistance 1K 1W, c’est bien la R5?


#58

oui bien sur il y passe environ 30 a 40mA qui est le courant demandé par les autre tubes du poste
et si le condensateur qui la suit C11 est mort en C/C elle flambe ( ce qui est arrive a la precedente passe de 1K a 350K……)

dyslexie :thinking: j’ai corrige :grin:


#59

J’ai remplacé les condos morts: C37, C41 (entourés en rouge) C10 C11 et C12 (en vert).
La R5 de 1K 1W est changée par une 1K 5W.
J’obtiens maintenant S18 et S19 à 290V.
Par contre, toujours pas de son sur le pick up avec un lecteur récent (C’est ce qui m’intéresse le plus).
Pouvez-vous me donner d’autres pistes pour le dépannage???
Merci!


#60

il faut maintenant verifier les tensions de la HT et sur l’EL41
ce sont des tensions continues a relever par rapport au chassis
relevez les tensions indiques dans les cercles rouge
ensuite sachant que S14 fait 480 ohms on pourra calculer le courant plaque du tube EL41 et connaitre son etat de santé