Restauration Radiola RA 316 A

restauration

J’obtiens
en 4: -6V DC
en 3: 280V DC, mais si je laisse le voltmètre trop longtemps, ça fait un flash (je crois du coté de C10)!!!
en 2: 270V dc
en 1: 290V dc

c’est pas le voltmetre qui fait flasher, cherchez des traces un flash en HT ça laisse des traces noires
sans doute un fil qui bouge et touche la masse ou un mauvais isolement qq part sur le support du tube si c’est la que vous mesurez
regardez bien l’isolement de la masse des moins de C10 et C11
si on calcule le courant plaque de l’EL41
en applicant I = U / R
R de S14 = 480 ohms
U aux bornes de S14 = V1 - V3 = 290- 280 = 10V
donc Ianode = 10/480 = 0.0208 A = 20.8 mA pour Vg1 = -6V

le tube est bien fatigué on devrait avoir 36mA pour Vg1 = -7V

votre point de fonctionnement tracé en rouge avec Vg1=-6V devrait donner un courant plaque de 50mA on n’en a que 20.8…….donc tube incapable de debiter plus , il est usé a 50%
c’est d’ailleurs pour cela que vous trouvez une Ht plus elevée que sur le schema on ne consomme pas assez pour la faire baisser
pour les essais cela peut aller mais on manquera de puissance sonore

le point correct est trace en vert

Capture

Super! on trouve d’où le non-fonctionnement provient!
Il faudra changer la lampe, alors!
Quelles seront les prochaines étapes jusqu’à faire fonctionner le Pick Up?
Mon but est surtout de faire refonctionner l’ampli pour brancher une source externe en ligne, genre récepteur wifi, bluetooth ou PC puis de rénover les boiseries. J’ai déjà réalisé un adaptateur stereo-mono.

on va comme je vous l’ai dit pouvoir continuer avec cette lampe mais ne mode degradé
quand vous touche la grille 1 de l& EL41 avec un fil isole ( cordon de mesure) que cous lassez trainer sur la table de travail cela doit produire un ronflement dans le HP si la liaison tube HP fonctionne et si le HP est bon
est ce le cas ?

Oui, ça le fait. J’obtiens des “poc” en touchant la patte 6 (g1), et aussi sur les 5 (g2 ), 2 (a) et la 1 (f).
Sinon, j’ai un buzz dans l’enceinte dès l’allumage.

seule G1 nous interesse car c’est la grille qui amplifie le signal
aucune augmentation de ronflement en touchant G1 de la EL41 ( le point marqué 4)
rapprochez votre fil volant du cordon secteur pour capter un peu plus de ronflette et re essayez

oui! en effet, je n’avais pas fait attention. Quand j’approche la pointe de la patte, le buzz augmente.
C’est le champs magnétique?

CA Y EST!!! CA MARCHE!!!
En tripotant les potards, j’ai obtenu du son de mon mp3! Comme du monde dormait dans la maison, j’ai pas insisté, mais il semble que le volume soit correct.
Du coup, je fais un retour dans la matinée.
Je pense que je n’irais pas jusqu’ a la restauration du tourne disque, un Tepaz Eco. La cartouche rotative à l’air bonne, mais le moteur a “fondu?” . Il y a des goutes de plastique sur le capot en-dessous. J’ouvre un nouveau poste pour le donner à un amateur qui aimerait le retaper!

Bon, ça y est! j’ai écouté le poste en ponçant le vernis du boitier. C’est plutôt sympa. Le volume est suffisant pour mon salon. On a pas la qualité audiophile, mais le réglage de tonalité fonctionne.
Il y a un gros buzz à l’allumage, mais il s’atténue jusqu’à disparaitre après 30 minutes. J’ai pu écouter de la musique toute la matinée sans problème, et ca, ça fait plaisir !!!
Merci à tous pour vos bons conseils. Si il y a des améliorations pas trop difficiles à apporter, surtout sur le buzz, n’hésitez pas!
Merci Merci Merci !

Bravo pour cette restauration !

essayez d’augmenter la valeur de C12 vous pouvez mettre le double sans risque ( attention au sens + a la masse

Merci @Jean-Michel_Bourque! Je mettrais des photos quand tout sera remonté et installé dans la maison.
@Radiolo je vais essayer d’éliminer ce buzz en changeant C12. Pensez-vous que je puisse changer l’enceinte. J’imagine que la valeur de la résistance interne est importante pour “l’équilibre électrique” de ce type circuit?

pour changer le HP il faut ne pas trop s’eloigner de son impedance en general 2.5 ohms, mais c’est du philips on peut donc s’attendre a tout…….
c’est peut etre marqué dessus ou dans la doc de depannage, il faut chercher

si C12 n’elimine pas le ronflement il faudra partir a la chasse…….
pour cela munissez vous d’un condensateur de 0.1 a 1 µF 450V soudez d’un cote un fil de 20Cm avec une pince croco au bout

Merci pour l’info, je vais partir à la recherche du buzz. Il ne disparait pas quand je double C12…
Par contre, il baisse quand je touche le châssis, et surtout les tiges des boutons de réglage.

ça cela sent une induction par le chassis
avez vous un condensateur de 1 ou 10 nF entre un fil secteur et le chassis ou peut etre deux ?
si oui , suppriméz le ou les