Restauration Radiola RA 66/01

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum alors je me présente. :slight_smile:
Je m’appelle Romain, j’ai 22 ans. Je suis étudiant en aéronautique dans une école à Toulouse. Je suis en ce moment en stage en région parisienne (et plus exactement confiné chez mes parents…). J’ai donc des notions d’électronique et de traitement du signal, mais suis novice dans le domaine de la tsf.

Je profite de ce confinement pour me remettre sur un projet que je repousse depuis quelques temps. J’ai récupéré dans la cave de ma grand-mère une ancienne radio à lampes qui appartenait à mon arrière grand-père. Mon père y tient beaucoup car elle lui rappelle son grand-père…

Après avoir fouillé votre forum, j’ai découvert dans le Grand Livre que c’était un modèle Radiola RA 66 A /01. La famille m’a toujours découragé en me disant « elle ne fonctionnera plus, le HP est cassé ». Je me suis dit que si ce n’était que le HP cela devait être plutôt simple… :thinking:

Je me suis renseigné avant (j’avais fait l’acquisition du livre de André Cayrol « La restauration des récepteurs à lampes ») et n’ai pas directement branché la radio. J’ai sorti le chassis ainsi que le HP, l’œil magique et l’afficheur de sélection de bande ("FM, 25-30m, …).

J’ai :

  • tout dépoussiéré,
  • vérifié l’état du cordon d’alimentation,
  • positionné le répartiteur sur 245V,
  • je n’ai pas trouvé l’emplacement du fusible… :confused:,
  • vérifié l’état général des condensateurs.

Puis j’ai mis sous tension, volume minimal, sur la position FM. Les lampes rougissent et chauffent légèrement. Puis j’essaie d’augmenter le volume et de passer toute la bande, mais aucun son si ce n’est parfois un petit bourdonnement (50 Hz ?), le scratch des potentiomètres et une sorte de pulse à 4 Hz par moment…

J’ai testé le HP sur un ampli de la maison, il fonctionne très bien (même avec ACDC, si si!).

Avant d’aller plus loin je souhaitais vous faire part de mes idées d’avancement :

  • remplacer tous les condensateurs : je trouve ça plus safe, même si j’ai vu qu’il y avait différentes philosophies (j’habite une maison en bois, pas de blagues… :fire:),
  • démonter les lampes et les nettoyer, même si cela ne risque pas de résoudre le problème…

Il y a énormément de condensateurs et parfois j’ai du mal à voir ce qui en est et ce qui n’en est pas… comme dans les tubes en métal au dessus du chassis (je vous mets des photos plus bas.

Cette approche peut-elle résoudre mon problème ?

Dans un second temps :

  • démonter et nettoyer les potentiomètres.

Voici quelques photos :
Tout juste sorti, HP démonté :

Vu du dessus, je vous ai mis en orange ce que je pensais être des condos (certains sont vidents biensûr…) et en rouge quand je ne sais pas ce que c’est :


Vu du dessous (c’est quand même vraiment le bordel je trouve…) :


Autre vue du dessous :

Je vous remercie d’avance pour votre aide ! N’hésitez pas à me demander des photos ou des informations supplémentaires…

Cordialement,

Romain

Je suis en train de me dire qu’il serait plus sage de trouver la cause du problème avant de remplacer les condensateurs…

Bjr et bienvenue ,
"« vérifié l’état général des condensateurs »"Comment avez vous fait ?

C’est vous qui avez mis les 2 diodes vertes et les 2 gros condos rouges ?
:slightly_smiling_face:

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Bonjour,

Je ne comprend pas ce qu’est cette bande « FM » 25-30 m car cela correspond à une bande Ondes Courtes avec celle des radios amateurs sur 30 m;d’ailleurs le RA 66/01 n’a pas la FM à moins d’avoir un appareil avec le module optionnel FM que je ne vois pas sur ce poste .En ce qui concerne les pièces entourées en jaune,certaines ne sont pas des condensateurs comme par exemple les deux cylindres en bas au milieu sur le dessus du châssis qui sont des transformateurs de Moyenne Fréquence qu’il ne faut surtout pas toucher car ils sont préréglés en usine .Il est effectivement beaucoup plus sage de ne pas remplacer pour l’instant les condensateurs car très souvent ce genre d’appareil peut fonctionner en essai avec le composants d’origine.Comme indiqué dans la réponse précédente,il y a eu une intervention sur cet appareil.Il faut vérifier que ce poste est bien en position de réception radio et non en PU,je crois que cela se fait avec le premier bouton à gauche .Il ne faut pas mettre sous tension le poste sans avoir reconnecté le HP Le gros transformateur sous le châssis qui doit être celui de sortie du HP semble noirci au niveau de ses enroulements.mais puisque le HP émet certains « scatch » il ne doit pas être coupé.

Sur la fiche du Grand Livre,il y a bien la doc de service avec la référence des composants mais je n’ai pas trouvé le schéma général.

J’ai un modèle Philips similaire avec l’option FM.Je trouve qu’il a une très bonne sonorité mais pour un début,c’est un appareil assez compliqué à réviser.

Bonne continuation.

Patrick.

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bonjour,

la fiche 2745 donne le schéma en equiv Philips cliquer sur
photo Bx600a

de toute évidence ce poste à déja été modifié et réparé
la tourelle avec les az41 (tube électronique diode redressement) à été supprimée les az sont remplacées par diodes silicium by 127 ou équiv . les chimiques rouges également remplacés plus contemporain d’ailleurs c’est précisé par @Joel8

il faut pas forcément changer toutes les capas

le cylindre alu sur le coté EN POSITION HORIZONTAL est un condensateur électrolytiques donc polarisés ou dit chimique valeur en Mf et tension ts et te il est double et constitue C1 ET C2 le corps en alu sert de borne négative
parfois c’est marqué sur le corps

CE CONDENSATEUR CERTAINEMENT HS mais laissé en place et débranché a été remplacé probablement par les capa rouges c1 et c2 ( filtrage en pi ) à vérifier

LES autres tubes VERTICAUX alu juste à côté sont des selfs repérées A B C schéma page 2

en bas cylindres alu avec des trous sefs dites transfos FI

a vous de cogiter pour savoir la nature des autres capas et leur fonction

bonne venue chez nous au plaisir

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Ne serait ce pas logique pour @Bourdon de tester par la prise PU ( = prise entrée pour tourne-disques ou autre source) , pour voir si le problème est du côté BF (= amplification finale audio).

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bonjour,

nous répondions à ces questions sur les capa et ses différentes confusions entre ces bêtes en alus ect

je pense qu’il a certainement basculé le sélecteur de gammes et entendu les crachements de ses commutations ?

aprés en position Pu on peut lui faire le test du toucher au doigt ou alors sur le curseur du pot volume on sera déja si bf ok ect mais il dit qu’il entend le crache des pots s’est bon signe

le mettre en go ou po il dit « fm » 25/ 30 :grinning: il est en oc bien sur

a suivre

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Salut et bienvenue !! :slight_smile:

Ahah c’est normal ! C’est du Philips !!! Ce sont les appareils les plus fun à dépanner :wink:

Je fais partie de la team « On remplace tout les condos ! », Même si je vais me faire taper sur le crâne par certains … Mais ça permet de réduire considérablement le risque d’une panne dans un futur proche !
Il faudrait au grand minimum changer les chimiques

Aller, courage ! Elle va rechanter cette radio :slight_smile:

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Bonjour et courage
Sans mettre le moral à 0 pour entreprendre ces Philips il faut une bonne dose de patience avec leurs ignobles câblages, ils n’ont jamais eu de modèles bien ordonnés , comme l’impossible n’existe pas pour les fêlés de radio que nous sommes , c’est faisable
Comme S3b je vire tous ses condensateurs « goudrons » tous avec des fuites et tous ceux signalés en jaune …

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Bonjour à toi @Bourdon et bienvenue parmi nous ! Je trouve que c’est un beau projet ce que tu nous présentes là, j’ai commencé au même niveau que toi et avec la même motivation il y a deux ans ! Et tu le verras sûrement, une fois lancé dedans on ne peut plus s’en passer !

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bonjour,

pour autant je suis toujours en admiration devant des schémas et surtout des vues éclatées du chassis et de son cablage à l’époque les dessinateurs avaient une sacré patience et en plus pas d’ordi ect

bin si on regarde le chassis tvc 5 les km2 ect pas si mal fait :grinning:

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bonjour
a la vue des photos je trouves que le transfo de sortie a premiere vue a salement chauffé et je ne suis pas sur de la présence d’une HT correcte sur la finale :thinking:

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Bonjour a tous. Oui, il a bien chauffé.Il faudrait sans doute regarder de ce côté. Quant au fusible, il est probablement sur le transfo d’alim, directement. Astuce Philips !!

Tout d’abord merci à tous pour votre aide, je regagne espoir de la "faire

". :smile:

Je n’ai pas vérifié leur fonctionnement, mais simplement s’ils n’avaient pas l’air gonflé ou coulé.

Ce n’est pas moi qui ai remplacé ces deux condos rouges et posé les diodes vertes…

Je pense avoir ce module optionnel, je l’ai pris en photo (ci-dessous). Il est ajustable avec le troisième bouton. Je l’ai pour l’instatnt testé en le laissant sur FM. Est-ce correct ?

J’avoue avoir du mal à déterminer la différence entre les deux boutons de gauche.
Le premier permet la mise sous tension (lorsque l’on passe un cran). Plus je le tourne, plus les scratchs sont puissants, forts. J’en ai déduit que c’était un bouton de mise sous tension et de volume. Je n’ai pas l’impression que ce bouton permettre un switch PU on/off, dès que je le tourne de plus d’1/8 de tour, le PU est audible si je le chatouille.
Le deuxième bouton m’est plus énigmatique et c’est peut-être là que se trouve la solution. C’est en fait un double bouton :

  • L’un est rond et se tourne. Il possède un cran, il est bloqué lorsqu’on le tourne à fond dans le sens anti-horaire. Lorsque l’on passe ce cran je ne constate aucune différence. Le PU se fait entendre peu importe la position de ce bouton.
  • Le deuxième est juste au dessous, c’est une sorte de gâchette qui permet de sélectionner « son aiguë, normal ou grave ».

J’ai ainsi du mal à savoir si je suis en position de réception ou PU.

Une photo pour vous éclairer :

Les deux diodes de remplacement ont-elles la même fonction que la tourelle du passé (cela m’attriste cette modif, c’était charmant :cry:) ?

Très intéressant! En revanche les nouveaux ont directement été branché sur l’ancien :

Je l’ai fait après avoir rebranché le HP. Cela scratche comme il faut lorsque je titille le PU. Faut-il que je teste en branchant une sortie d’ampli avec musique au PU, afin de vérifier le son ?

Je confirme, le sélecteur de gamme crachote lorsque je le tourne.

Oui j’ai sélectionner FM pour être en petites ondes… j’espère que l’indicateur est encore juste.

Je m’en suis rendu compte en lisant des restauration d’appareils beaucoup plus simples, mais c’est cette radio que je veux réparer, elle fait partie de l’histoire de ma famille…

Où vérifier ? J’ai un multimètre.

Je vous remercie pour votre aide et vos encouragements. J’ai mis un peu de temps à répondre car j’ai effectuer vos différents tests et je souhaitais vous donner une réponse construite.

J’attends vos conseils! :smiley:

Romain

entre masse et fil blanc puis entre masse et fil rouge du transfo de sortie si pas de tension d’un coté vérifiez la continuité de l’enroulement primaire a l’ohmètre entre blanc et rouge

@Bourdon , vous trouverez le brochage des lampes dans " modèles et marques".
exemple : Doctsf - Partageons notre passion pour la radio ancienne

Bonjour,

C’est dommage car mon Philips équivalent est dans ma maison de campagne et je ne peux vous confirmer la sélection de la position PU/Radio qui est effectivement pas évidente sur ce poste car il y a des doubles boutons dont je crois me souvenir que l’un est consacré aux changements des tonalités.Je ne vois toujours pas le module FM mais de toute façon,si le poste en est équipé,il est déjà monté en usine .

Bonne continuation.

Patrick.

C’est bien le transfo au-dessus du châssis ?
Voici une photo plus précise :

Je mesure donc la tension entre le blanc/jaune et le rouge ?

Afin de vérifier que les lampes sont au bon endroit ?

C’est dommage en effet…

Ah oui vous parlez de la partie électronique du module… j’espère qu’elle y est sinon cela va être compliqué d’entendre quoi que ce soit…