Restauration Schneider Adagio

Bonsoir,
lampes EL84.EBF80.6BA6.6AJ8.6BX6.6V4.EM34, en changeant les condos je me suis aperçu qu’il manquait la soudure des résistances et d’ un condo,apres avoir rectifié j’ai remis les lampes et branché le poste sur GO une voix très faible et déformée alors j’ai mis une 6AU6 a la place de la 6BA6 et maintenant ça marche impec, je pense que la lampe avait été changée, il me reste a remettre la caisse en état et remonter le tout et trouver des boutons
bonne soirée

curieux quand meme 6BA6 & 6AU6 ( meme brochage)
sur le GL il est donne avec une 6BA6 penthode a pente variable remplace par 6AU6 penthode a pente fixe
lampe morte ou probleme de CAG?

je pense que la lampe doit être morte sinon comment voir si le problème viens de CAG

simplement regarder si la tension de grille G1 des tubes a pente variable varie en devenant plus negative sur un emetteur puissant
la Commande Automatique de Gain a pour but de reguler le niveau d’amplification de façon a garder un puissance sonore constante suivant que l’emetteur est puissant ou faible
elle compense aussi le fading ( variation de la puissance d’un emetteur recu due aux conditions athmospherique)

on l’appelle aussi Commande Anti Fading : CAF ( a ne pas confondre avec la CAF utilisée en FM Commande Automatique de Frequence)

Aussi CAV (contrôle automatique de volume), AVC en anglais (à ne pas confondre avec accident vasculaire cérébral!).

1 J'aime

et en allemand ?:smiling_imp:

Kontrole Automatik den Folum

Bonjour,

Si j’ai bien compris, la 6BA6 d’origine aurait été déjà changée par une autre 6BA6 qui devait être également pompée car cette seconde 6BA6 est à nouveau remplacée par une 6AU6;cela fait trois lampes de changées au même endroit alors je me demande combien de temps cette 6AU6 va tenir et puis dans quel état doivent être des autres lampes beaucoup plus sollicitées comme le redresseur et la finale; l’énigme des ces résistances non soudées et de ce condensateur supprimé est pas mal non plus.

En tous cas bravo pour ce dépannage qui n’était pas du tout évident à effectuer.

Cordialement.

Patrick.

schéma adagio.pdf (211,1 Ko)
Bonjour,Radiolo sur mon schéma c’ est bien une 6AU6 donc je crois que l’ancien propriétaire avait mis la 6BA6 croyant dépanner,
les composants qui n’était pas soudés coté masse sont R7.R14.R16.C5 certainement un oubli a la fabrication

PS si quelqu’un pouvait me céder les boutons, il faut les cinq

autant pour moi , j’avais regarde la liste des tubes sur le GL il y a une 6BA6 et sur le schema une 6AU6
il faudrait que Jean Michel corrige la fiche du pose en changeant la liste des tubes qui semble erronée
Fiche 21007 Schneider adagio
mais on trouve aussi d’aures schémas quoi en penser plusieurs versions ?

bonjour,
Oui j’ai imprimé les autres schéma mais pour mon poste c’est bien celui que j’ai mis qui correspond au cablage