Restauration tsf philips RA11-U

Re *bonjour* A tous donc voici mon premier topic, il s’agira de la réstoration d’une petite tsf philips RA11-U,son état générale est bon :exclamation:
Voici un panaché de quelques photos représentant la tsf dans son jus :ange:

Christophe

Il s’agit de la 1ère « Radiolinette » de 1950.

Attention, il y a pas mal de variantes au niveau du schéma, concernant l’ampoule de cadran 6V 50mA et la lampe MF, UAF42 puis UF41.

Pas très compliqué !

J’espère que les enfants ont pu finir leur petit déj’… :wink:

Merci pierrot :wink: Pour la réponse rapide tous juste pour les tubes,par contre il me manque le petit écusson de la marque qui est devant le poste,c’est pas grave je verrais après :wink:
Christophe

Sur le mien aussi, il manque l’écusson…

Certes c’est un cœur philips qui bat dans le biniou, mais c’est une radio** RADIOLA** et pas philips.

Même pas remarqué l’erreur ! 8|

RA11U c’est pourtant parlant. :laughing:

ça reste un châssis philips, l’erreur n’est pas si grande.

:laughing: Juste !! mais ce n’est éfféctivement pas une grosse erreur :wink:

Christophe

voici la suite,alors le nettoyage c’est éffectué avec simplement de l’eau et du savon,test des condos de liaison,tout est ok et remplacement du chimique de tête 2*50µF 150Volts.Nettoyage du potentiomètre a la bombe contact,vérification des résistances ainsi que les douilles des tubes.Aprés avoir tous remonté,mise sous tension en douceur et stop je m’arrête a 115 volts,un fil pour l’antenne,la récéption est trés satisfaisante en GO PO et OC :wink: Ma radiolinette redonne un second souffle,trés simple de conception alors il faut quand même faire trés attention car c’est un tout courant :ange:

Christophe

Ça m’étonnerait beaucoup que le condo de liaison 20nF plaque UBC41 à la grille UL41 soit encore bon, à moins qu’il n’ai déjà été changé !

bientôt la fin

c’est la fin

C’est fini *fleur

[quote=« Pierrot du 82 »]

Ça m’étonnerait beaucoup que le condo de liaison 20nF plaque UBC41 à la grille UL41 soit encore bon, à moins qu’il n’ai déjà été changé ![/quote]

Les condos de liaisons sont tous ok,ils ont été testé et il n’ont pas de fuites donc pas de remplacement :wink:

Christophe

Testés comment et avec quoi, Christophe ?

*bsr* Nicolas,j’ai un capacimètre qui me permet d’une part et c’est évident de mesuré la capacité et la résistance interne du condos tous simplement l’appareil n’est pas celui qui est sur la photos,je travaille beaucoups aussi avec les figures de lissajous c’est trés révélateurs :wink:

Christophe

Je ne suis pas bien sûr que le capacimètre de Christophe soit bien efficace pour trouver les fuites des condos papier…

Il faut savoir sous quelle tension est testé l’isolement du condo, car la résistance de fuite ne suit pas la loi d’Ohm, et varie énormément avec la tension.

Un condo qui fait plusieurs mégaohms sous 10V peut ne plus faire que 50 kiloohms sous 100V et quasiment rien sous 500V.

Les isolations se mesurent au mégohmmètre…

Pierrot! je suis d’accord avec ce que tu me dit mais… j’ai toujours procédé de la sorte,les capas de liaisons si il faut les changé,je les changes,les chimique quoi qu’il arrive c’est d’offices !! mon appareil m’a couté suffisament cher et il est relativement fiable,sinon il serait deja passé a la benne :wink:

Christophe

Je serais curieux de connaitre la tension de g1 UL41, non pas que je sois sceptique, mais j’ai tellement vu de condos de liaison fuir (99%) que je suis un peu incrédule quand même.

*bonjour* à tous,

Par expérience … le condensateur de liaison BF , est a changer d’office.
Sinon pas besoin d’appareil de mesure de laboratoire: il suffit de mettre le condensateur en série avec la HT , et de mesurer la tension de fuite résiduelle.
Elle est belle christophe, ta petite radio Philips :super:

Une remarque:

Le cordon secteur scindex blanc avec la bakélite marron et la fiche secteur marron d’époque : ça fait tache , non!!

Bon dimanche

jean louis