Restauration tsf SLR

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Cela fait maintenant 2 ans que je me suis lancer dans la collection et restauration de poste tsf. Il y a un an j’ai récupéré un poste dans ma famille, un SLR modèle 652 après avoir changé les condos et deux lampes qui était fendues, je l’ai donc mis sous tension et il fonctionnait à merveille jusqu’à ce que le haut parleur se met à ronfler et que la redresseuse qui est une gz40 produise des arcs électriques bleus jais donc très vite coupé le poste et, je suis aller voir une personne plus expérimenté dans ce domaine qui m’a dit que c’était le transfo qui était en cause. J’ai donc acheté un autre transfo et le vendeur, qui est un restaurateur de tsf m’a certifié avoir testé ce transfo et et qu’il était ok. Je le monte donc dans mon poste et là au bout d’une vingtaine de secondes après mise en route du poste la gz40 produit de nouveau des arcs bleus et les deux Condo de filtrage (neufs) monter en série chauffes. Si quelqu’un pourrait m’aider sur cette panne ça serait très gentil ça la je sèche​:exploding_head::sob:

:bonjour: à tous.

Il y a un problème sur la H.T.: le premier condo de filtrage en court circuit ou court circuit interne dans la GZ40.
En tous cas, ne plus allumer le poste sous peine de dégager le transfo d’ alimentation.

A +.

Merci de votre réponse Gilles je vais me remettre la dessus et je vous tiendrai au courant.
Cordialement.

à l’origine ,c’est probablement un problème de valve ( micro court circuits ), pas de transfo
un grand classique et qui n’est pas lié à un modèle de valve…
par contre les chimiques en ont pris un coup faut mieux les changer
christian

c’est ce modele ?

il y a une trentaine de modeles avec ce jeu de lampes
choisissez celui dont le schema se rapproche le plus du votre

Merci de votre réponse je vais vérifier tout ça et je vous tien au courant.

Oui il s’agit de ce modèle la donc je vais essayer de trouver le schéma d’un autre poste semblable car aucun schéma pour le miens

Re
Pas vraiment besoin d avoir de schémas pour reparer un poste aussi banal
Faut commencer par changer les 2 chimiques
Et la valve qui a probablement pris l’air
Et remise sous tension en observant bien ce qui se passe
Christian

pour un novice je prefere avoir un schema…….cela permet de discuter de le meme chose
s’il a changé , condos, lampes, transfo : il doit y avoir un probleme
Furet les affaires repartent…….

Bonjour,

En ce qui concerne l’origine de cette panne,je n’ai pas de pistes complémentaires à rajouter.mais au moment de la révision de ce poste, il n’est pas indiqué si la valeur des résistances à été vérifiée .Par ailleurs,je suis intrigué pas ces deux lampes qui étaient « fendues » car je n’ en n’ai jamais vues.

Bon dépannage.

Patrick

Youppi !
Une nouvelle victime :grinning:
Encore faut il trouver le schémas
Verrerie cassés Patrick
Christian

Bonjour je ne possède pas de schéma pour ce poste et il reste introuvable sur internet

la il y a des schémas avec le meme jeu de lampe
un modele avec polar de la finale par la cathode

un modele avec polar par le moins

Bonjour non la valeur des résistances n’a pas été vérifié étant donné que je n’ai jamais eu de soucis à ce niveau là erreur de ma part peut être mais pour ce qui est des deux lampes elles étaient belle et bien fendues

Ta valve était probablement légèrement fendue car je pense qu elle a pris l air

Bonjour,
Après remplacement de la gz40 et des condos de filtrage je n’ai plus de cours circuits, mais une nouvelle panne. Le poste s’allume mais je n’ai aucun son et cela ne vient pas du transfo bf car je l’ai testé et il est ok. J’avoue que la je sèche un peut. Si quelqu’un a une idée?
Merci d’avance :grin:

Quel schema correspontd le mieux a votre poste ?

pour la suite il faut que vous soyez équipé d’un bon multimètre numérique
il faut d’abord mesurer la HT par rapport a le masse
ensuite sur l’EL41
la tension anode
la tension ecran ou G2
la tension Grille 1

C’est le premier schéma qui correspond le mieux à mon poste, et pour le reste je vait me munir d’un bon multimètre et effectuer ces teste, et tant que j’y sui j’ai remarqué que la el41 chauffe pas mal et émet quand même pas mal de lumière.

Poste a l’arret
mesurez la resistance du primaire du transfo de HP ( l’enroulement raccorde a la plaque de l’EL84)
mesurez la resistance de cathode de l’EL41 ( attention il vaut mieux debrancher la capa en // dessus)

poste en fonctionnement
il faut d’abord mesurer la HT par rapport a le masse
ensuite sur l’EL41
la tension anode
la tension ecran ou G2
la tension Grille 1
la tension cathode

D’accord et bien je vais faire tout ça et je vous tien au courant