retour de brocante

Bonjour
De retour de brocante en Loire et cher, j’ai rapporté un transparent de marque DAPY et un Optalix TO3180
Quelqu’un connait 'il la marque DAPY ,
MerciIMG_3661

Bonjour,

je connais bien ces postes Dapy, en plastique transparent, ou translucide et colorés et j’en ai plusieurs …
(de diverses formes, rectangles, ovale, ou forme cathédrale …)

mais n’ose plus mettre de photos de ces appareils, a cause de précédents conflits humains que cela avais généré
(ah, la bétise humaine !)

Independamment du fait que ce soit sujet a conflits et à polémiques, ce sont des appareils certe “très kisth” mais plutôt bien fait …pour des gadjets , et pour certains modèles, doté d’un éclairage interieur par tubes luminescents , qui fait très “bar de nuit” , et qui (chose étonnante) ne génère pas trop de parasites ! (un peu quand même)

Ces postes datent des années 1980 , la marque est française, mais la fabrication est sous traitée dans les pays du sud est asiatiques (sans savoir exactement ou …)

L’ électronique de la partie radio est celle d’un postes à transistors AM/FM assez classique, basé sur des composants japonais et chinois …Elle n’appelle pas beaucoup de commentaires .

L’electronique d’alimentation du ou des tubes luminescents est basé sur un convertisseur auto-oscillant a transistor et un transfo élévateur a noyau de ferrite (Attention ! tension de plusieurs centaines de volts présente a ce niveau ! )

L’alimentation est séparé (adaptateur secteur 12 à 18V continu, ou a partir d’une batterie 12V) et la consommation est assez élevée ( 10 à 20 watts) du fait du convertisseur et du ou des tubes luminescents …

Je ne parlerai volontairement pas de l’esthétique

Je ne joins volontairement pas de photo

(sujets conflictuels dans le milieu radiophile …)

bonjour

il y aurai eu plusieurs modeles sous cette marque
annee 1987 environ

on en parle ici

http://www.radiocollection.be/fr/francfort_fr.html

d autres modeles

image

Rebonjour,

dans le même genre, il y a eu les postes “Cicena”

Même époques, et mêmes techniques , que pour les “Dapy”

mêmes mises en garde quand a la présence de H.T.

Mêmes reserves et remarque sur l’esthétique, et sur ma volonté de ne pas joindre de photos !

ces marques ont aussi fait d’autres radios gadjets , en forme de valise, ou de calandre de voiture américaines, dont certains modèles sont recherchés …
(A collectionner pour leurs formes originales plus que pour des raisons techniques …L’ électronique est celle d’un poste à transistors assez ordinaire, en un peu mieux que les "Spirit of st louis " )

sloup

Bonjour

Effectivement, vers 86-87… Les composants dans le mien (sur le lien donné par Paul) sont datés de fin 86. Je viens justement de le nettoyer pour aller à une expo sur les années 80.
Celui que j’ai est aussi ce modèle valise, comme celui trouvé par Phil, mais sans le “néon” : il n’y en a jamais eu (pas de trous de fixation ni de connexions internes prévues pour). Le petit transfo (quelques VA) est intégré dans la radio.
L’électronique, comme le dit Patrick, est du "Hong-Kong, Taïwan, ou similaire de cette époque…

Ces appareils sont recherchés par des amateurs de “design” 80’s…

bon dimanche
Thierry

Bonjour,

oui, effectivement …Et il y a eu aussi des téléphones filaires " de bureau" transparent (non agrées france Telecom) avec le même design …

Pour les modèles sans tubes luminescents , se contentant de peu de courant , le transfo d’alimentation (du même genre que le petit transfo d’alim d’un Optalix studio) pouvais être incorporé dans le poste … Pour ceux avec tubes, il valais mieux qu’il soit séparé , a cause du poids et de l’échauffement du transfo nécessaire, forcément nettement plus lourd , et chauffant beaucoup !

A conserver 30 ans au grenier :slightly_smiling_face:

RE
Merci pour toutes ces précisions.
Je pense que j’ai fais une bonne trouvaille qui ne m’a coutée que 2 Euros.
Il va faire bon effet sur mes étagères.
Par contre , je ne comprends pas pourquoi vous ne tenez pas à communiquer des photos de vos postes ?
Phil!
arriere|640x480 face%20allum%C3%A9 cot%C3%A9

photo arrière!
arriere|640x480

arriere

bonjour,
vu ce matin à Saarlouis un Philips Pionnier et 2 magnétophones, par contre un exposant avait une quinzaine de radios anciennes à lampes, mais n’a pas voulu que je fasse de photos, et oui il y a aussi des c…ds en Allemagne , j’ai aussi ramené un Hifivox, un Optalix et un Grundig
Bonne fine de weekend
Raymond

bonsoir

Cet am à Pont de l’ Arche , juste vu un Clarville N55 en très bon état … Je n’ ai pas tenté - hélas c’’ était pourtant facile au vu des photos prises , car pas de vis à enlever - pour compléter ou amender la liste des lampes du GL ( je ne sais ce qu’ est une lampe NAPL12 !)

bonjour,
surprise en ouvrant l’Optalix ramené hier, le haut-parleur s’est fait la malle, va falloir que je cherche dans mon bric à brac si j’ai un modèle semblable, sinon tant pis il ira rejoindre les autres chez ma fille
Bonne journée
Raymond

Bonjour
vu ce matin à Trêves

et ramené ce catalogue

Bonne journée
Raymond

Bonjour,
Joli le TONFUNK Violetta , modèle absent du GL , à quoi sert le clavier du haut ?

Bonjour,
j’ai agrandi l’image du clavier du haut, ce sont des correcteurs de tonalité suivant le genre de musique écoutée
Amicalement
Raymond

Ah oui d’accord, vous l’avez pas ramené à la maison ? :hugs:

Hélas non, plus de place, avec 497 portables dans une petite pièce aménagée au grenier on est à l’étroit.
Raymond

Oui, je comprends bien , sauriez vous à quel prix il était ?

Bonjour. Sur ce genre de récepteurs avec cette correction de tonalité…Je ne sais pas ce que ça donnait quand ils étaient neufs, mais de nos jours, c’est assez inopérant…