retour de brocante

Bonjour,
vu ce matin à Trêves
et je pourrai me mordre le c…, il y avait bizarre, et je n’ai pas pensé faire une photo
Hp à gauche, cadran carré à droite avec en dessous 3 boutons,
le gars l’a ouvert (déjà là premier hic, pas de carton mais une fine plaque de contreplaqué non trouée, à l’intérieur une grosse résistance bobinée à droite 2 socle tube (mais pas de tube, un énorme CV une cage,(à peu près 12 à 15 cms de haut et 8 de large) le haut parleur aussi très bizarre, à la place de l’aimant traditionnel un aimant en U, bref, ça sentait la bidouille.
Bon weekend à tous
Raymond

Bonjour,

la description semble correspondre a un montage tous courants type détectrice à réaction (comme les postes populaires allemands par exemple) associé a un diffuseur électromagnétique (a mi chemin entre l’écouteur téléphonique et le haut parleur , ce type de diffuseur est basé sur une bobine fixe et une palette vibrante comme l’écouteur téléponique , mais actionnant un cône de carton par une petite tige , c’est un ancètre du haut-parleur, datant des années 1920 ou du tout début des années 1930 …)
Le tout, monté par un amateur, dans une caisse de récupération d’un autre poste …Ou une caisse de fabrication artisanale si l’amateur étais menuisier ou ébéniste (ces différents éléments n’étais probablement pas issu du même constructeur et pas fait initialement pour aller ensemble, ce genre d’assemblages qu’on qualifie de nos jours de “bidouille” , fait par des amateurs, étaient courants dans les années 1930 )

Attention, la plupart de ces diffuseurs on un sens de branchement (a respecter pour fonctionner correctement et ne pas se désaimanter) et sont à haute impédance (ce n’est pas du 4 ou 8 ohms ! )

Par ailleurs :

Les photos de la chaine hifi , récente, accompagnant la description n’ont aucun rapport, et pas de commentaire ?!
(Ces images n’ont aucun rapport, et ce matériel là n’est “pas a sa place”, j’entend par la “pas dans la bonne rubrique”, normalement je le verrais dans la rubrique “hifi/audio” … peut être s’agit il d’une erreur de manipulation avec l’informatique ? )

bonjour,
les photos vont avec le sujet vu en brocante mais elles auraient dû être mise avant la description du poste vu à cette même brocante
erreur de ma part
mille excuses
Raymond

Bonsoir,

Les trouvailles du WE :

En broc :

Ducretet-Thomson de 1935

Grammont de 1938 :

A la Radiomania de ce matin :

Le “1 bouton casse tête” de phillips - 1936 ! (Ce poste est superbe !!! :smiley: )

Un Grammont de 1936 (Malheureusement, me manque l’indicateur d’accord qui est un “tube néon” ! Si quelqu’un a des infos sur celui-ci et ou je pourrais le trouver, je serais vraiment intéresser ! ^^ et la 5Y3GB, mais pas difficile à trouver celle-la ! )

Et enfin un phillips de 1956 qui m’a été donné ! J’ai vraiment apprécier ! je suis passer devant un stand et j’ai été interpellé “Tiens ! un jeune qui s’intéresse à ça ! tiens, prend cette radio ! tu la referas fonctionner !!” Ahah excellent ! Grace à cette personne j’ai pu découvrir qu’il y avais le club “Radiofilistes de l’Isère” ! et qui se situe à Voiron, vraiment pas loin de chez moi !!! Qui propose des stages de dépannage, etc … !!! Et la RADIOFILEXPO aussi en mars !!! :smiley: :smiley: :smiley:

Et en parlant de ça, pour toucher un petit mot de la Radiomagnia, C’était vraiment super !!! j’ai pas vu le temps passer et j’ai pu croiser plein de personnes, j’ai parlé à plein de personnes, appris pleins de choses !!! C’était vraiment top ! vivement le prochain événement !!! :smiley: :smiley: :smiley:

Bonne soirée,
Seb :slight_smile:

Bonjour,
connaissez vous cette lampe Philips ?

IMG_0010

bonsoir
voir ici

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_4b32.html

:wink: merci

Bonjour,

Aujourd’hui je peux alimenter le sujet de Raymond :

Vu aujourd’hui dans la ressourcerie attenante à la déchetterie de ma ville (« capitale » du Nord Vaudois, en Suisse), comme Raymond je ne les ai pas pris, ce n’est pas le thème de ma collection.

Quoi-que le Philips à clavier est assez original et intéressant, un des premiers du genre avec l’œil magique à gauche et la commande de l’antenne ferrite à droite, avec les FM aussi, mais 80 CHF c’est un peu cher …

Les deux autres Saba et Nora étaient à 45 CHF pièce.

Bonjour,
vu à Trêves ce matin

et à Steinsel ( G.d.L.) le Saba pour 50 euros
bon weekend
Raymond

Je ne sais pas si il est d’origine mais le logo SABA collé à gauche sur le tissus est énorme et du plus mauvais effet…

Bonsoir,
à mon avis c était un autocollant qui était mis là, mais je ne pouvais pas demander au brocanteur de l oter, déjà que je lui ai fait retirer ce qui était sur la radio et devant la radio.
Bonne soirée
Raymond

Bonjour,
vu ce matin à Bous (G.d.L) à la bourse des collectionneurs.
Bon dimanche
Raymond

Bonjour

Peu de trouvailles récentes mais rentré hier avec ceci… C’est un ampli de sono de 1983-84, construction française “Power” type APK4600.
Une Madeleine de Proust, peut-être : mon premier ampli de sono, acheté à 17 ans (en 1983 donc), fut ce modèle…

Celui-ci est toujours fonctionnel, et n’a jamais réparé… C’était du très bon matériel, robuste. Quelques stigmates de son âge, notamment un ajustable plus très “frais” et un condensateur “fuiteux” sur un canal. Ce canal sort d’ailleurs 250mV DC en pemanence, contre 5mV sur l’autre… Cela n’empêche pas de fonctionner; mais petite révision à prévoir.
Leur seul inconvénient était l’absence de protection pour les haut-parleurs : si quelque chose tournait mal dans l’étage de puissance, les haut parleurs connectés étaient en danger (comme dans nombre d’amplis des années 70 et 80 (dont les fameux Phase Linear surnommés depuis “Flame Linear”). Sans doute le constructeur comptait-il sur les fusibles…

Cette marque a fait faillite dans les années 90 mais on trouve encore des produits “power acoustics” aujourd’hui… Sans doute des trucs chinois… Patrick nous en dira sans doute plus…

Bon dimanche
Thierry

Bonjour,

j’ai connu de ces appareils (ou des modèles voisins) c’ étais de la bonne sono "made in france " comme on en fais plus …Et c’étais quasiment increvable !

l’ancienne marque Power (matériel sono) et Musique Industrie (amplis d’instruments, pédales d’effets ) étant deux marques françaises des années 1970 faisant partie du même groupe…

Cette marque a effectivement fait faillite dans les années 90 (apparemment ce serai en 1996) …Pour réapparaitre sous la marque “power acoustic” …Mais ça n’a plus rien a voir !

A cette époque , mais pas dans le même groupe, il y avais la marque Collins (jeux de lumières) qui étais aussi une marque française , et faisais aussi du matos increvable ! (j’en ai encore, qui sert en prestas discomobile)

Tous ces produits (Power, Musique Industrie, Collins) avaient l’inconvénient d’être lourd, volumineux, et cher … Mais une fois acheté on étais tranquille, et pour longtemps ! (la preuve, il y en a qui marchent encore apres plus de 30 ans de service !)

Power acoustic (matériel sono) Power lighting (jeux de lumières) ainsi que Reloop (platines D.J. ) sont des marques distribué par Sogetronic , et sont des produits fabriqué en Chine …C’est “pas cher au watt” (genre 150 à 200 euro l’ampli Power acoustic de 2 * 150W par exemple … Et pour comparaison, les amplis power série APK coutais 2500 à 5000 F selon modèles ) mais je ne conseillerai pas ces produits car ça n’a pas la robustesse d’antan et c’est parfois quasiment indépannable !
Disons que c’est juste un peu mieux que Ibiza sound ( matériel sono) Ibiza light (jeux de lumières) ou D.J. tech (platines D.J. ) mais c’est tout du matos bas de gamme chinois( Le genre de truc qui tient 2 ou 3 ans …Si le D.J. est soigneux et ne s’en sert pas comme un bucheron…Ou qui peux ne faire que 3 soirées si on s’en sert comme un bourrin !)

Pour voir d’autres matériels Power , voir :
http://jmhauchard.free.fr/perso/power/power.html

(Mais ce site est, a mon sens, peu intéressant, les photos sont parfois mauvaises, et les commentaires très limités , il ne dis pas grand choses …)

Bonjour Patrick

Pour être increvable, cela l’était. Construction assez simple, mais robuste !

Merci pour les autres infos, je ne savais pas que la marque Collyns faisait partie du même groupe. C’est effectivement le même genre de construction.
Les appareils Power sont assez difficiles à retrouver par ici : marque mal représentée en Belgique… et même assez dénigrée à l’époque, je ne sais trop pourquoi.

Ayant arrêté la sono il y a 23 ans, je ne connais pas du tout ces “marques” actuelles…

Bonjour,

je n’ai pas dit que Power et Collins étaient du même groupe …Mais effectivement, on y retrouve le même genre de construction et les mêmes qualitées …

dans les marques actuelle de matériel sono (excepté le public adress en ligne 100V pour lequel on trouve toujours a peu près les mêmes marques …Bouyer, TOA, Merlaud, Monacor …) on trouve en gros :

Des marques haut de gamme ( essentiellement pro, souvent très différentes de la hifi ) tel que :
A P G ; Camco ; Cervin Vega (en fait une très vieille marque !) ; Crest (très connue) ; Electrovoice (c’est aussi une vieille marque) ; Funktion-one (matériel moche ! mais excellent !) ; J B L (marque connue n hifi aussi ) ; P H L audio (marque créé par du personnel de chez Audax) ; Q S C (très bonne réputation) ; Void (marque récente de gros systèmes, à pavillons )

Des marques moyenne gamme ou “intermédiaires” ( accessibles aux amateurs, relativement bon marché, et néanmoins tout a fait correctes ) tel que :
Audiophony ; Berhinger (qui est une marque de distributeur) ; Elokance (c’est des “copie de Bernard corde” ) ; Gemini ; H.K audio ; Inkel (très bonne réputation ) ; Mac-mah ; Omnitronic ; P A D ; Sinq ; Wharfedale (aussi connue en hifi) Zeck (très peu distribuée en france)

Des marques bas de gamme (matériel quasiment toujours chinois, à bas prix, mais souvent bâclé, avec des spécifications optimistes et une piètre fiabilité) tel que :
Auna : Boost ; D.J. tech ; Ghost ; Ibiza ; L T C (c’est la même chose que Ibiza) ; Malone ; Power acoustic (pas le power français ) ; Skytec

Citons quelques marques méconnues, ou n’ayant pas le vent en poupe, et réservant pourtant de bonne surprises , tel que :
Alba ( petite marque de hifi bas de gamme , de supermarché, mais réservant de bonnes surprises même en utilisation sono !) Mondivox (marque de distributeur, bas de gamme, et pourtant fiable) Phonia (marque bas de gamme pas réputée, et pourtant la aussi de bonne fiabilité)

On voit tout de suite que notre ami Patrick en connait un sacré rayon dans le matériel audio de sono !
Chapeau :wink:

A +.

Bonjour,
vu à Trêves ce matin

la radio Téléfunken a été vendue pour 25 euros
bon weekend
Raymond

Bonjour,
pas grand’chose ce matin à Trêves si ce n’est un électrophone Elac et un sac isotherme publicitaire équipé d’une radio.
bon weekend
Raymond

Bonjour,
je n’avais jamais vu cette association d’appareils , les loupiotes sont au frais: