La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Retour de brocante

Trouvé hier ce petit poste SIEMENS Super A60 pour 20 €: intéressant car les gammes de stations sont 2, P.O. et F.M. et le cadran tourne sur 180° de par la manette centrale pour avoir le cadran des stations citées.
Il n’ est pas dans le G.L., il y a bien un poste qui a la même caisse et le même jeu de tubes mais pas la même dénomination:

Il y est sur RM:

https://www.radiomuseum.org/r/siemens_a_60_a60.html

Le poste fonctionne à merveille en P.O.: foultitude de stations reçues le soir, les unes sur les autres: ce truc est très sensible malgré sa petite taille.
Cependant, il doit y avoir un problème mécanique car lors de la rotation du cadran en F.M., ça n’ opère pas et ça reste en P.O.

Les photos:

Dans le même vide greniers, trouvé dans un petit lot de lampes à majorité TV, une EM4 et une ECLL800 neuves en boîte pour 1 € pièce: une belle affaire !

A +.

3 « J'aime »

:wave:, à tous,
Intéressantes ces feuilles de journaux d’époque !
DG

Rien rapporté dans les sacoches ? :thinking::wink:
DG

:wave:, à tous,
Dimanche, au VG de Quemper-Guézennec pour 5€, un Reela Bébé et un Clarson Guyenne :

image image

image image

DG

2 « J'aime »

Le Clarson n’est pas un Guyenne mais un Savoie

:wave: et merci pour cette précision.
Sur la fiche du GL, le Clarson Savoie est « sans cadre mais possible d’en monter un », ce qui est le cas du mien.
Je relèverai ses tubes.
DG

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Mange disque Star modèle ou marque?

Bonjour

Vu à la brocante de Belleu (Aisne) aujourd’hui :

un philetta pour 20€ (modèle bi-tension), pas cassé ou fêlé, peinture ivoire à rafraîchir.
Un Radio-Test à 25€ (vernis à refaire au moins sur le dessus, bouton de droite pas d’origine,…).
Des electrophones et un magnéto à bandes de 5 à 30€.
Ce Far (il y en avait deux identiques, les appareils étaient à des sœurs jumelles) à 15€ pièce. Très bon état général pour les deux postes.
ce vieux TV bien sympathique.
Et le meilleur pour la fin:

Tony

2 « J'aime »

Et ramené pour 10€, ce Radiola RA119A (manque le logo en partie gauche, mais je dois en avoir un en stock…). Ainsi que quelques fiches rondes 2P pour mes postes en 110V

Tony

2 « J'aime »

Et finalement, en fin d’après midi à la brocante de Pinon ou, à 16h00 passés, il n’y avait que 5 ou 6 exposants à tout casser; ramené pour 10€ et dans leur jus ces deux « héterodynes », entre guillemets car ce ne sont pas des foudres de guerre en terme de conception (surtout le petit) :

Le gros, le plus sophistiqué des deux, est à 3 tubes (AZ1, AC3, AF7) et fait HF et BF, avec cadran démultiplicateur et quelques réglages en plus. Alimenté par un vrai transformateur 110/240V.

Le petit, plus simple et très artisanal, m’a réservé quelques surprises à l’ouverture, car il est équipé d’une EF9 et d’une… B403 !!! Ce tube n’est visiblement pas d’origine et il faudra que je vois pour retrouver ce qu’il a pu remplacer. Ici, je pense que l’alimentation, seulement en 110V, se fait en autotransfo pour la H.T, avec un enroulement secondaire pour les filaments des tubes.

Je verrai pour les restaurer, afin d’en faire des petits émetteurs locaux pour mes postes.

Tony

Bonjour,

pour la petite, et bien qu’une B403 n’ait a priori rien a faire dans une telle hétérodyne, il étais courant d’utiliser une vieille triode quelconque en guise de valve …
Et , peut être, que suite a défaillance de la vieille triode d’origine (genre AC2? 76 ? 6C5 ? ) un bricoleur en a adapté une autre, encore plus vieille (fonds de tiroirs) et que, vu l’utilisation en valve , ça marchais avec n’importe quoi ou presque ! (et ça devais pouvoir marcher même avec une B403, sous réserve d’avoir ajouté un enroulement de chauffage 4V !)

Sur ce, et si l’hétérodyne est en transco, tant qu’a faire, et si c’est la valve, il n’y aurai qu’a mettre une valve en transco genre EZ3 (Ou AZ1 si il y a un enroulement supplémentaire 4V )

Triode à chauffage direct en 4 volts, utilisée sans doute comme redresseuse mono-alternance avec grille et anode pontée, cela peut être d’origine, à l’époque on faisait avec ce que l’on avait sous la main …

Bonjour,
J’avais trouvé une hétérodyne, un peu dans le même genre, de fabrication française ; à l’ouverture, j’avais eu la surprise d’y trouver deux lampes peintes en vert et … siglées de la Werhmacht !

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Concernant la B403, elle n’est visiblement pas d’origine, car le châssis à été repercé pour accueillir le support 4 broches, et j’ai deux trous dont l’entraxe correspond à un support transco. Je remettrai une EC2 ou un redresseur sélénium à ailettes restauré avec une 1N4007 dans cet appareil là.

Photo de la mini-heterodyne ouverte:

J’ai commencé à faire un état des lieux des deux appareils et rassembler dans des sachets les composants nécessaires à leur remise en route, que j’attaquerai des que j’en aurai le temps.

Deja sur les deux heterodyne, je remplacerai les prises des sondes (de simples douilles à vis E10) par des BNC de récupération, et ajouterai un jack 3,5mm avec micro-contact pour pouvoir injecter une source audio externe et en faire des émetteurs AM.

Tony

2 « J'aime »

L’intérieur de la grosse:

(à l’ouverture, le transfo d’alimentation était sur 110V et avait un simple pontet métallique).

Tony

ce matin Brocante de Carpentras
vu un ORA P539 trop cher pas acheté

Acheté un ducretet thomson D926 auto transfo coupé apparemment

3 « J'aime »

Bonjour,

Brève intervention, pour ma part, pas trouvé de radio (mais en fait j’en cherche pas !) mais trouvé des lampes d’éclairages et ce qui s’y rattache tel que support, douilles (je collectionne ça !)

-trouvé en brocante à Billy (03) :
Un lot d’environ 75 lampes baïonnette rondes diamètre 45 (pour guirlandes guinguettes) à trier
(Il y en avais des grillées, des cassées, des félées, mais les 3/4 étaient bonnes…)

Trouvé en brocante à Cusset (03) :
1 blister de 4 lampes 230V 7W poirette (pour déco, crèches, lampes de tabernacle …) et une splendide douille voleuse E27 bakélite N O S ! (vieille mais neuve !)

Sloup

5 « J'aime »

Et …A noter :
Les p’tites lampes poirette 230V 7W , outre leurs usages décoratifs, ou lithurgique …Ont aussi des utilisations « radio » dans les générateurs HF/BF ancien , et de conception soignée , comme résistance de stabilisation de pont de Wien .

Ce matin brocante de Mornas
trouve un petit philips bien crasseux mais pas cassé

Très sympa tous ces petits chevets Philips et Radiola on ne s’en lasse jamais !