Réutilisation haut parleurs

Bonjour,

j’ai l’occasion de récupérer des petites enceintes connectées JBL link (c’est un exemple, mais j’ai dejà quelques Flip et Charge), pour un prix intéressant, vu qu’elles ont un problème :wink:
la plupart du temps, le port USB qui lâche, le systéme de gestion de la batterie ou la batterie elle même.

mon idée depuis un moment est de transformer un classique optalix studio en enceinte BT.
je sais fort bien que le choix des HP, (voire leur caractéristiques si c’est du sur mesure) est lié au volume, à la forme de la caisse (plutôt cylindrique, pour cette gamme d’enceintes).
ma question est donc celle ci : dans quelle mesure puis je espérer récupérer ces éléments et les placer dans l’optalix?
j’imagine sans doute devoir faire une caisse en mdf ou autre pour la placer à l’intérieur du poste, afin d’avoir qq de plus rigide et hermétique?
quels seraient vos conseils là dessus?

bjr,
Oups… encore un « povre » Optalix Studio qui va être sacrifié sur l’autel de la « modernité » alors qu’il avais rien demandé à personne!!! :pleure: :pleure:

Quand à vos HP ils ont des suspensions souples prévus pour des enceintes closes!

cdt
domi

1 J'aime

ah ah! je me doutais que le débat risquait de resurgir :wink: j’ai deux optalix , ils sont sur une étagère. comme un vase ou un cadre photo. que pourrais je en faire? écouter RTL? une radio étrangère en PO? et le jour ou je dépasserais la dizaine d’appareils, je le mettrais au grenier ou dans le garage, comme beaucoup de collectionneurs.
merci du tuyau pour les enceintes, si je fais qq chose, faudra que je m’oriente vers cette solution

bonsoir,

le MDF est un minimum…le mieux étant le contreplaqué multipli bouleau pour la réalisation d’une enceinte.
ensuite, il faut bien choisir le type de charge selon le HP utilisé.
avec ces petits HP la…n’espérez pas les faire descendre pour faire du véritable grave…physique oblige.

je vous donne un plan qui pourrait peut-être fonctionner pour ces petits HP la (et qui est pas trop compliqué) :

a voir comment cela pourrais se comporter en taille réduite :grin:

Il fauda s’y faire, c’est dans l’air du temps, s’il faut pleurer à chaque poste modifié … :wink:

bjr,
je m’attendais a cette réponse, mais il y a d’autres choix!
L’Optalix studio est un joli poste recherché encore par les collectionneurs:
regardez le prix auquel il se négocie sue Ebay…

Quand au fait qu’il ne fasse que PO/GO c’est le lot de beaucoup de postes de cette époque et cela n’empêche pas les amateurs de les collectionner!

De toute manière ces haut-parleurs ne sont pas du tout fait pour fonctionner à l’air libre et nécessitent un volume clos à l’arrière: là aussi ça se calcule il existe de nombreux bouquins là-dessus…

cdt
domi

vous avez la solution de les vendre et de vous acheter une enceinte bluetooth! :slightly_smiling_face:

1 J'aime

merci totodu 76. mais quid des hp passifs?

recherché par les collectionneurs, c’est à voir. il y en a un qui traine sur le bon coin à coté de chez moi à 20 euros depuis des mois, suis même pas sûr que le type ait eu une proposition. je n’ai jamais été collectionneurs de timbres, de pièces de cartes téléphone, pins et j’en passe. collectionner pour le plaisir de posséder ne m’intéresse pas. je trouve plus utile de pouvoir en retrouver un usage. si vous avez vu toy story, le pauvre optalix préférerait surement se retrouver manipulé, regardé et apprécié chaque jour que trainer sur une étagère à prendre la poussière. je ne parle même pas des pauvres optalix qui se retrouvent à la déchetterie. quand celui qui désire le vendre n’y arrive même pas à 5 euros, c’est la destination finale. en fait, mon optalix, je l’aime et le respecte peut être plus que certains collectionneurs :slight_smile:

Moi si,à chacun son plaisir… :yeh:
Je ne vois pas très bien ce que vous « mettez » derrière le mot collectionneur…

1 J'aime

Si vous n’aimez pas la radio ancienne; vous vous etes trompé de forum!

1 J'aime

Moi aussi….avec en plus le plaisir de les exposer et de rencontrer des gens qui ne sont pas encore blasés….! :see_no_evil: :hear_no_evil: :speak_no_evil:
Ci-dessous des Studio’s stud

ieux….et bien en rang !

@laccacia
Quant on parle Optalix, je pense en premier à toi et à ta très belle collection .
" exposer,rencontrer des gens…" un plaisir tout simple.!! celui des yeux déjà

Merci pour tes encouragements Garric.
Optalix est la dernière Sté française à avoir fabriqué des récepteurs à transistors et a pendant ses meilleures années fait vivre des centaines de familles à Amiens (et ailleurs)
C’ est conserver une partie du patrimoine français que de sauver ces appareils et autres produits dérivés….pub’s, schémas, documentations….etc
Et effectivement j’ éprouve un certain plaisir à avoir pu réunir la quasi totalité des modèles produits par Optalix et aussi d’ avoir contribué à la mise en œuvre du livre « La nouvelle saga Optalix »
Et quand je vois le nombre de visiteurs qui ont écrit quelques mots d’ encouragement dans le Livre d’ Or que j’ avais mis à disposition lors de mon exposition, je suis plutôt rassuré de constater qu’ il y a encore gens intéressés par ces objets qui ont eu une vie….et qui chez moi sont dépoussiérés régulièrement….!
Michel

2 J'aimes

J’ai été sur LBC, le plus vieux Optalix a vendre date du 7 décembre 2019. Cela ne fait pas beaucoup de mois !
J’ai fait une recherche sur toute la France.
Se servir du boitier d’une radio à transistor Optalix en plastique pour en faire une « enceinte », il ne faut vraiment pas avoir beaucoup d’idée.
Pour l’écoute en GO et PO, il reste des stations autre que RTL. RMC par exemple. Et sur les PO il y a des stations passant de la bonne musique. 1548, 1593 kHz

vraiment pas avoir beaucoup d’idée, c’est le genre de compliment qui me poussera à faire qq chose de bien, merci :wink: vous n’avez jamais remarqué des annonces récurrentes? https://www.leboncoin.fr/collection/1344146536.htm/
celui là, par exemple, il revient depuis prés d’un an.
précipitez vous, avant qu’un sombre bricoleur aie l’idée saugrenue de le sacrifier en je ne sais quoi

Il y a quelque temps, j’ai été confronté à une situation identique :transformer un Philips portatif à tubes,en récepteur"multifonction" . finalement, je n’ai pas pu m’y résoudre.
J’ai tourné la difficulté,en reconstruisant complètement un poste pratiquement à l’identique,caisse comprise,mais, cette fois,doté de toutes les fonction modernes!Ma principale satisfaction,est d’avoir,d’abord fait plaisir(à ma fille)mais ensuite,et, surtout, d’avoir gardé mon Philips dans son état d’origineIMG_3587
Le Pépé,à droite,le petit-fils à gauche! Il y a un petit air de famille,non? :wink:

J’ai trouvé ce qu’il vous faut:

il y a même la « blonde de service » qui vous explique …comment faire!! :mort_de_rire:

POUR NOUS LES ANCIENS:
C’est un peu la version 2020 des « bricol’girls » de Alain Chabat:

bonsoir,

pour le plan, les HP passifs sont inutiles…puisque un évent est présent.
si on recherche un niveau de sensibilité supérieure, il faudra passer sur un pavillon comme sur ma photo d’avatar.

Bonjour,

je ne peux plus naviguer, ni utiliser toutes les fonctions, de ce forum, mais j’ai accès au bouton répondre …
(je tente donc une réponse)

Pour ce qui est de la réutilisation des H.P et de l’électronique des enceintes connectés B.T. / USB en général (dont les JBL citées) dans de vieux postes de radio , j’emet bien des réserves !

Outre le fait que, pour le vrai collectionneur puriste, c’est un sacrilège de marier les éléments d’une telle enceinte avec un vieux poste Optalix :

je dirai que :

-Ces H.P sont spécifiques, et prévu pour un volume de charge approprié (donc pas « a l’air libre » ni dans une quelconque caisse de vieux poste)

et

-J’ajoute qu’ils sont en général « proccessé », c’est a dire que l’électronique interne de l’enceinte, associée a ces H.P, comprend non seulement un ampli …Mais aussi un processeur numérique qui corrigent les défauts inhérents a ces enceintes et leurs H.P … (les H.P, leur volume de charge, et leur processeur numérique, forme un tout , spécialement étudié pour … les modifications et réutilisation risquent de faire perdre tous les avantages du système !)

Il vaut mieux éviter un tel bricolage…Et préférer tenter de réparer ces enceintes connectés B.T. / USB comme a l’origine …Ou, si on veut un « look » ancien, tout reconstruire de A à Z dans un boitier , d’un volume adapté aux H.P , et auquel on aura donné un style ancien (ce qui suppose de solides compétences en la matière !)

sloup