Réutilisation haut parleurs

ah ! voilà une réponse plus constructive. je passerais sur le coté puriste, j’ai déjà donné ma version des choses, et pour abonder , je vois que des passionnés peuvent entasser jusqu’à 1200 postes, à la fois je respecte parce que j’aime les gens passionnés, mais en même temps accumuler autant de choses relève t il encore de la collection ou du trouble obsessionnel ? enfin bon.
quand je parle de les mettre dans un vieux poste, j’entend évidemment qq chose d’un volume approchant. je sais aussi que les DSP sont aussi « calculés pour » et qu’il y a de fortes chances de compromettre l’intégrité de tout ça en changeant qq paramètres. ceci dit, si je cherche à acheter des HP et un ampli qui s’adaptent bien, je vais avoir du mal aussi. ces boites qui proposent des postes avec un nouvel équipement audio , je suppose qu’elles ont un minimum de professionnalisme pour essayer d’obtenir un bon rendu sonore? moi je ne veux pas faire une enceinte neuve avec un look ancien, je veux redonner vie à un poste que je trouve joli, et lui redonner une fonction perdue

Bonjour,

c’est encore pire ,niveau navigation …pour moi … J’avai des pages blanches…Des traits horizontaux…Même plus de bouton répondre …C’étais pire qu’en « mode sans échec » !

J’ai finalement réussi a avoir ce bouton « répondre » mais pas le reste

Je disais, avec le « point de vue d’un sonorisateur » (et pas celui d’un collectionneur de TSF !)

« Il vaut mieux éviter un tel bricolage…Et préférer tenter de réparer ces enceintes connectés B.T. / USB comme a l’origine …Ou, si on veut un « look » ancien, tout reconstruire de A à Z dans un boitier , d’un volume adapté aux H.P , et auquel on aura donné un style ancien »

…Parce, électroacoustiquement parlant, ça me parait et de loin la meilleure solution (et c’est ce qu’on fait quand on fait du rétrofit de matériel sono ancien en y adaptant des HP et de l’électronique moderne, ou ce que font certains constructeurs comme « Marshall » qui fait des enceintes connectés B.T/USB en forme de combos guitare vintage …Et c’est ce qui donnera le meilleur son , et , après tout, dans le monde de la sono, ou de la musique, ce qu’on demande avant tout, c’est d’obtenir un bon son !)

Mais, évidemment, ça conduit a reconstruire une enceinte connecté B.T …Avec un look ancien ! et non a réutiliser un vieux poste !

Je conseillerais (surtout dans mon cas …Parce je rencontre des problèmes informatiques …Et parce mon but et d’obtenir un bon son …) d’aller sur la rubrique idoine d’un forum de musiciens et de sonorisateurs :

bjr,
oui, quand je disais que notre ami n’étais pas dans le bon forum cela ne fait que confirmer les choses!
Une enceinte acoustique cela nécessite un calcul, un volume ainsi que beaucoup d’autres paramètres si on veux optenir un son correct!
Des enceintes j’en ai monté de toute sortes grandes et petites, mais toujours en tenant compte d’un plan précis à respecter.
Je ne voit pas comment on peux « utiliser » le volume d’un optalix studio tout en plastique pour réaliser une enceinte qui tienne la route, tout en conservant la place pour y intégrer un ampli et son alimentation…
cdt
domi.

sloup, arrete avec tes problèmes informatiques, cela fait plus de 10 ans que ça dure : tu connais la solution, on te l’a dit et répété achète un ordi récent et tout sera résolu comme par magie!

3 J'aimes

Bonjour,

pour les problèmes informatiques :

je me sent obligé de le dire, a chaque intervention, sur ce forum …soit parce ça ne marche pas et que je n’arrive pas a naviguer ou n’arrive pas a poster ! soit parce ce que j’ai réussi a poster n’a plus forcément de relation directe avec les dernières interventions parce le contecxte a changé durant le délai écoulé avant l’envoi

(Audiofanzine ne pose pas ces problèmes, ou pas a ce point )

Pour le sujet général du titre de ce topics :

a mon sens :
Un haut parleur ou un groupe de haut parleurs , ça se doit d’être convenablement « accomodé » pour pouvoir donner un bon son, surtout si le but est une écoute régulière avec un certain souci de qualité (j’ignore donc le cas de « vieilles casserolles » qui n’ont qu’une valeur sentimentale ou une valeur de collection …) Pour cela , il faut leur associer :

-Un volume et un type de charge adapté
Au débuts, disons avant les années 1960, il n’y avais rien de bien standardisé, et pas de méthodes de modélisations , alors on avais recours a des solutions assez empiriques, de nos jours , tout ceci se calcule a partir des paramètres Thiele & Small du ou des H.P , ces paramètres sont généralement précisé par le fabricant … Si il ne sont pas précisé ils peuvent se mesurer mais il faut être équipé pour …
A partir de là, on détermine le « type de charge » ( close, bass- reflex, pavillon, tobbogan, symétrique, etc …En sachant que certains type de H.P s’utilisent avec tel type de charge plutôt que tel autre , par exemple : un H.P a suspension souple s’utilise préférentiellement en charge close … un H.P a suspension dure s’utilisera de préférence en bass-reflex …La recherche de haut-rendements avec des puissances électriques limités orientera vers une charge de type pavillon … ) et conditionnera le volume de charge, ses dimensions ( ce qui va conditionner le « litrage » ainsi que les formes et proportions de l’enceinte … )

-Une électronique appropriée :
Amplificateur(s) dont la puissance et l’impédance de charge est adapté aux caractéristiques électriques des H.P (l’impédance de charge en ohms doit correspondre a celle du H.P , la puissance doit ête approprié, trop faible => On sera amené a pousser l’ampli au dela de ses possibilités, d’ou saturation, et risque d’abimer l’ampli ou les H.P, notamment d’aigus … Trop forte => On risque , si on pousse trop le volume, de dépasser les limites mécaniques ou électriques des H.P et de les détruire, surtout ceux de basses … Filtres passifs ou actifs pour laisser passer les bandes de fréquences appropriées (si il y a plusieurs haut-parleur, le cas d’un H.P large bande unique ne nécessite pas de filtre) … Eventuellement égaliseur (pour corriger manuellement les défauts ddu H.P, ou du local d’écoute, en réglant « a l’oreille » les fréquences …) Ou processeur pour compenser de manière plus « technique » et moins « empirique » les défauts du H.P ou pour s’adapter a un H.P spécifique (ce processeur, si il existe, peut soit se substituer au filtre, soit compléter un filtrage existant) .
Les progrès de l’électronique permettent d’obtenir des résultats étonnants même avec des H.P de relativement petit diamètre, et la miniaturisation des composants permet de l’intégrer dans l’enceinte sans trop prendre de place …

…Mais tout ceci est un très vaste sujet , qui peut faire l’objet de livres entiers, qui n’est pas vraiment du domaine du bricoleur néophyte …
(Et qui n’est pas applicable au cas d’un vieux poste de radio a transistors , ou a tubes, qu’il vaut mieux laisser tel quel « pour collection » )

Pour en savoir plus sur l’adaptation des H.P, les paramètres de H.P, la conception et la réalisation d’enceintes , voir :

http://www.petoindominique.fr/php/accueil.php

(ce site est très vaste et très technique ! bonne lecture ! )

sloup

bjr,
sloup, pour l’informatique c’est à toi de décider quand tu changeras ton matériel:
j’ai fait un essai avec une config semblable à la tienne (proc. dualcore, 1go de ram win XP SP3) et j’ai des résultats similaires: plantages, écrans blancs, blocages partiels…etc
tous ces pb disparaissent sur mes 3 autres PC sous windows10…donc va pas chercher plus loin et arrete de te plaindre!

pour les enceintes je suis entièrement d’accord avec toi et on ne le répètera jamais assez l’acoustique obéit à des lois immuables, une enceinte ça se calcule et se réalise avec des matériaux adaptés!
le site de D.Pétoin est une mine d’or mais l’aspect technique peux en rebuter les débutants…
il existait aussi le logiciel « CAAD 1.2 » qui permettais les calculs d’enceintes mais je ne sait pas si il existe encore, tout ça pour dire que le projet de notre ami est difficilement concevable et ne pourra mener qu’à un bricolage hasardeux!
cdt
domi

Bonjour,
Concevoir une enceinte acoustique n’est pas une mince affaire.
On peut évidemment monter n’importe quels hauts parleurs dans une caisse sans faire le moindre calcul et ça fera quand même de la musique, mais la réponse en fréquence ne sera jamais optimale et de nombreuses fréquences ne seront pas reproduites.
Pourtant, il n’a jamais été aussi facile d’optimiser une enceinte avec les outils gratuits et performants qu’on trouve sur le Web, comme Arta, REW, etc…
Il suffit d’une bonne carte son et d’un micro pour transformer n’importe quel PC en analyseur en temps réel capable d’effectuer les mesures essentielles avec une précision dont on n’aurait même pas rêvé il y a 30 ans.
Un ingrédient révolutionnaire est apparu récemment, c’est le DSP, processeur numérique capable de transformer n’importe quelle casserole en enceinte Hi-Fi.
Les constructeurs modernes en usent et abusent, ce qui leur permet d’obtenir un rendement stupéfiant jusqu’à l’extrême grave avec de très petits volumes et des HP de petit diamètre, comme la Phantom de Devialet…
A l’écoute, ça peut faire illusion… un certain temps.
Je me suis amusé à modifier une enceinte très ordinaire avec un MiniDSP Nanodigit qui peut commander 4 canaux stéréo avec égalisation graphique et paramétrique et filtrage numérique.
Le résultat est stupéfiant…
L’avenir de l’enceinte acoustique est l’enceinte active avec DSP et ampli classe D intégrés, quelques unes sont déjà disponibles sur le marché et le domaine est en plein essor…
Cdt,
Gérard

bonsoir,

un logiciel gratuit de simulation : Hornresp.
ou encore akabak. (+ compliqué)

j’ai moi-même un dsp 6 sorties et un dsp 4 sorties.
le tout réglé par le micro mini-dsp U-mik1 (calibré) & le logiciel rew.

a la limite pour les conceptions d’enceintes : aller sur le forum « hornplan » qui seront + a même de vous répondre en détails.

Merci beaucoup pour vos réponses. même si elles me refroidissent :slight_smile: enfin bon, j’ai suffisamment de culture technique pour justement ne pas ignorer les difficultés , et j’entends bien vos conseils. je n’ai ni la technique, ni le temps, hélas. je pense que si j’essaye de faire qq chose, je m’arrangerais pour rester au plus proche de la configuration d’origine. après, je ne suis pas non plus puriste :slight_smile: j’aime par exemple beaucoup ces petites JBL et je me fiche bien que ça soit coloré (en sens musical) et pas très HiFi, ça plait à mon oreille, et ça passe bien avec le type de musique que j’écoute

J’ai lu avec la plus grande attention ce qui a été dit tout au long de cette passionnante discussion. Et ne puis être que 100% d’accord : la conception et la réalisation d’une enceinte HiFi doit obéir à des règles strictes et un calcul rigoureux pour respecter le spectre sonore à restituer.
Toutefois… (eh oui)
Encore faut-il savoir ce que l’on attend de la réutilisation de ces HP.
En premier lieu, les HP en question sont-ils de qualité HiFi ?
En second lieu, notre oreille est-elle encore capable d’entendre convenablement ce qu’une enceinte HiFi est en mesure de proposer ?
La plupart d’entre nous rêve d’avoir un SABA Freiburg dans sa collection afin de déguster le son « tube » diffusé par les 5HP qui occupent la plus grande partie de la boite. On aime et pourtant c’est tout sauf de la FiFi.
J’ai récupéré les Greencones d’un gros meuble Saba, je les ai installés pifométriquement dans des enceintes de ma fabrication. De quoi faire hurler un analyseur de spectre. Et pourtant, tous ceux qui les écoutent me disent que ça sonne plutôt bien. D’où ma conclusion : qu’est ce qui est le plus important entre suivre à la lettre des normes rigoureuses ou produire un son qui flatte l’oreille car répondant à ce que l’on a envie d’entendre ?
A ce jour où mes vieilles oreilles ont une capacité d’écoute correspondant peu ou prou à la BP d’un téléphone 600 ohms, je crois que ne ne recherche plus vraiment la qualité HiFi, j’ai pris conscience du phénomène en regardant une vidéo au cours de laquelle un brave type s’esquintait à taper sur un triangle… et je n’entendais rien :frowning:

Fin de ma réflexion, mais pas forcément de la discussion :wink:

Bonjour,
Quand j’étais ado, dans les années 60, je plaçais des hauts-parleurs de récupération dans des barils de lessive, une vieille radio équipée d’un push-pull d’EL84 se chargeait de l’amplification, le Teppaz familial faisait tourner les galettes, et tout le monde était ravi.
On se foutait royalement de la bande passante, de la phase, des creux et des bosses, des résonances…
Beaucoup plus tard, j’ai construit des enceintes acoustiques Hi-Fi, mais les amplis étaient beaucoup plus puissants, le spectre plus étendu et il fallait plusieurs HP pour tout passer.
Le filtrage était devenu indispensable pour ne plus griller les tweeters, et la mise au point nécessitait disque de test et sonomètre au minimum.
J’ai eu mon premier analyseur de spectre à la fin des années 80, c’était un Neutrik, qui traçait la réponse en fréquence sur un petit ruban, le grand confort à l’époque…
Plus tard, j’ai fabriqué moi-même mon analyseur en temps réel, à partir d’une publication d’Elektor, je l’ai encore.
Aujourdh’hui, presque tout est gratis, un tas de tutoriels existent, aucune raison de ne pas en profiter…
Il existe un tas d’ouvrages qui traitent du sujet.
Si le micro Umik, (env. 100€) simplifie beaucoup la procédure et permet d’éviter l’étalonnage de la carte son, quasiment n’importe micro à électret permet de faire des mesures avec une précision suffisante à partir d’un PC équipé d’une carte son convenable.
L’investissement est négligeable.
La conception et le réglage d’enceintes acoustiques n’a jamais été aussi facile, ce qui permet une incroyable variété de formes, il suffit de parcourir le Web pour le constater.
Cdt,
Gérard

bonjour,
ce WE j’ai changé mon PC.
j’avais une tour avec 2 G de RAM et win XP SP3, pentium inside!. Ca ramait un peu trop ces temps ci. il fallait au moins 5 mn pour afficher la messagerie (thunderbird) et fire fox.
Ensuite plus de mise à jour disponibles pour VLC, firefox etc…
ceci dit pas d’autre problème.
Samedi j’ai acheté 190€ une tour avec core 3i, 8G ram, win 10 pro, DD1T garantie 1 an chez easycash.
c’est le jour et la nuit, comme quoi on s’habitue à la médiocrité facilement. (médiocrité programmée dans le cas de la série win, mais c’est un autre débat)
suis tranquille jusqu’à au moins win 21 voire 22
@++

bjr,
pour @slouptoouut ça fait des années qu’on lui dit!
Alors qu’il change son PC et arrete de nous inonder de messages !

j’ai repensé à l’optalix studio:
pourquoi ne pas garder le haut-parleur d’origine, l’ampli d’origine et brancher une clef « bluetooth » sur le potar de volume…
On aurais ainsi le « son d’origine » avec option moderne!
et on bousille pas le poste…
cdt
domi

@domi_du_33 : c’est bien faut de lui dire et répéter de changer de micro, mais faut-il en avoir les moyens .Et je ne suis pas certain d’une disponibilité de fonds, même pour un relatif petit achat comme cela.

Bjr,
Avec un PC de la génération Windows 7 d’occasion, ça lui suffirait bien , et ça ne couterait pas une fortune.

Le son d’origine n’est quand même pas fameux. C’est le design et l’histoire qui me plaît dans les vieux postes (certains en particulier ) . Si je fais qq chose, ça serait le plus discret possible, éventuellement remplacer le carton arrière (ce qui ne serait pas un sacrilège, je pense ). Quant à l’électronique, je la garderais de côté.

Mon lien précédent sur l’optalix dit que l’annonce a été désactivée. zut, cet objet tant recherché par les collectionneurs a trouvé amateur? ben non, le gars a remis son annonce. https://www.leboncoin.fr/collection/1749072128.htm/
comme il le fait depuis prés d’un an.

Avec des photos bien pourries…

image

Bonjour
j’en ai un aussi … mais pas à vendre… il marche très bien, sauf qu’il n’y a plus beaucoup de stations en GO … il y avait un carton arrière sur ces postes ? en tous cas sauvé de

la déchett

C’est un brocanteur, pas un collectionneur ni un amoureux des radios, il vend tout et n’importe quoi. Il met même en vente une grange, si vous cherchez dans ses annonces !!!
Il offre pour un prix réduit une autre radio plus ancienne en état ‹ moyen › (état épave)