REVOX A77 Mk 4

Bonjour :slight_smile:
Cruel constat hier mon A77 (remisé depuis une paire d’années) s’est trouvé totalement muet quand j’ai voulu m’en servir à nouveau.
Il s’agit d’une version Mk IV avec ampli intégré.
Sachant qu’il fonctionnait très bien avant de le remiser, j’en ai conclu que ça ne devait sans doute pas être une panne majeure et ai donc sorti le châssis de sa boite, pour constater que les liaisons HP avaient été déconnectées !
J’ai rétabli la liaison, sans que cela change quoi que ce soit, l’appareil reste désespérément muet.
Deux questions (1 pour soulager ma défaillante mémoire)
1/les Vu M sont ils actifs lors de la lecture ou seulement lors de l’enregistrement ?
2/ Quel spécialiste serait en mesure de substituer à mes misérables connaissances pour redonner vie à cette antiquité ?
Merci par avance :slight_smile:

un schema aiderait ?
en general le magnetos çà vient souvent de la commutation
file:///C:/Users/acer/Downloads/Revox-A-77_Mk4-Schematic.pdf
https://www.vintageshifi.com/repertoire-pdf/Revox.php

Bonjour jeff28, je ne connais pas cette version mais sur les anciennes versions les vus mètres fonctionnes quand enregistrement, de mémoire il doit avoir un commutateur en façade pour couper ou alimenté les hps sinon il y a une panne.
Christophe

Merci à tous deux :slight_smile:
Schéma, oui, j’ai, mais lequel ? et par quoi commencer à investiguer ?
Le MK4 est sensiblement le même que les précédents, avec les mêmes commandes et les mêmes fonctions. Le commut HP existe, j’ai testé dans les deux positions, muet dans les deux cas.
Quant aux VU-M vous confirmez ce dont je croyais me souvenir, à savoir qu’ils étaient inertes en lecture.
Il faut que je trouve le service manual du A77, je n’ai que celui du B77

peut etre celui la ?
image

oui, merci, je viens de le télécharger.
Reste à procéder selon une bonne méthode pour localiser la panne, je vais commencer à le raccorder sur ampli si j’entends quelque chose, faudra creuser du côté de l’ampli intégré

Bonjour,
si les amplis avaient été déconnectés, c’est peut-être qu’ils avaient un souci…
chaque ampli a sa propre alim (et son propre fusible)… qu’est-ce que ça donne de ce côté ?
amicalement

Bonjour :slight_smile:
J’ai commencé les investigations hier à commencer par la plus simple : raccorder le revox à mon ampli. Résultat net et sans bavure, il n’est rien sorti, ce qui laisserait supposer que la misère commence au niveau de la lecture, ça fait beaucoup.
J’hypothèse que cet appareil étant resté 2 ans sans servir, stocké dans un sous sol peu humide a pu connaitre une oxydation des contacts de cartes électroniques, il faudrait donc toutes les déconnecter et tout passer au désoxydant. Encore que…
Toutes les commandes logiques et électromécaniques fonctionnent bien ce qui me laisse croire que le problème vient d’ailleurs.
Aujourd’hui je vais tester les circuits d’enregistrement avec l’espoir de faire bouger les aiguilles des VU-M. Si rien ne se passe il me faudra trouver un spécialiste capable de le remettre en route ou utiliser un B77… s’il n’a pas subi le même sort :frowning:

re-
en général ce n’est pas trop compliqué les pannes de A77 : tous les chimiques sont pourris (frako jaunes ou blancs “sucre”) et aussi les Rifa sur la carte des relais.
Après il arrive que quelques tantales soient ouverts ou en cc, mais je ne les remplace pas systématiquement (ça cause notamment des déséquilibres entre les canaux).
Ce qui est compliqué parfois sur les A77 c’est le recalibrage. Mais le changement des chimiques ne le rend pas nécessaire.
Sur les A77 les vu-mètres ne fonctionnent qu’en enregistrement sauf sur le modèle Dolby où ils fonctionnent aussi en lecture.
J’ai fait un tableau excel des condensateurs des A77 sur chaque carte, que j’utilise pour stabiloter ceux que j’ai remplacés. Utile aussi pour en commander. Si ça intéresse quelqu’un je le lui envoie.
amicalement

J’étais en train de consulter le SM et venait précisément de voir les deux gros Frako sur la carte ampli, ça m’a rappelé de mauvais souvenir (Grundig et Saba).
Toutefois ça n’explique pas pourquoi rien ne sort des têtes : cet appareil existant en 2 versions (avec ou dans ampli BF intégré) on peut raisonnablement penser que même si les amplis sont en l’air cela ne perturberait en rien une sortie ligne. Le silence vient plus vraisemblablement de l’ampli de lecture.
Bien sûr que je suis intéressé par le fichier excel, merci par avance :slight_smile:
Quant aux Rifa, ils sont à fuir j’ai déjà réparé une carte relais sur un des 2 B77, je n’aime pas voir la fumée s’échapper d’un appareil, lol

Re-
Ca peut être un pb avec l’ampli lecture, mais souvent aussi l’alim 21V qui est court-circuitée - souvent par un condensateur chimique axial en cc sur la plaquette des commutateurs

Envoie-moi ton email par MP je t’enverrai le fichier excel
amicalement

bjr,
j’ai également eu a dépanner des revox A77 et une panne fréquente:
les curseurs des petites résistances ajustables des cartes préampli qui se font la malle ou qui ne font plus contact…à vérifier!
cdlt
domi

merci, il ne me reste plus qu’à le sortir de sa boite et commencer à trifouiller l’intérieur…

Oui, sur le dessous une grande plaque en alu qui tient par 2 vis et derrière tous les modules enfichables!

Bonjour
J’ai ttes les cartes, vu-mètres … de 2 A77 !!!

Attention suivant les versions il peux y avoir des différences!
Une vidéo interessante:

Bon, j’avance, non sans surprise !!
J’ai trouvé pourquoi je n’avais pas de son dans les HP et pourquoi les liaisons avaient été débranchées : tout simplement parce que les deux cartes ampli avaient disparu !!!.
Une heure plus tard, au fond de mon brol, j’ai retrouvé l’épave du second A77, miraculeusement elle était équipée de ses amplis. Je me demande si ce n’est pas le pote qui avait bidouillé mes Revox qui ne les avait pas retirées pour tester l’épave. J’ai profité de ce moment pour remplacer les gros FRAKO, un avait déjà été remplacé sur une carte.
Reste à fabriquer un strap pour détromper la sécurité alim et je reteste.

La vidéo a été faite sur une version 1, 2 ou 3, fort intéressante, j’espère que côté électronique il n’y a pas de différence avec la 4

Ces vidéos bien connues sont à mon goût assez bidon…
Elles ont pour unique objectif de faire de la pub à leur auteur (qui est peut-être compétent ?)
Mais elles ne donnent aucune info utile… aucune info sur les vrais problèmes… aucune info qui permettrait à un amateur d’apprendre…
ce n’est que mon avis :woozy_face:
Les petits potentiomètres Ruwido se font souvent la malle comme remarque justement domi_du_33. Mais si on les change (Piher en fait) il faut tout recalibrer… le plus compliqué étant la calibration des vu-mètres. Dans un premier temps je te suggère de ne pas toucher ces potentiomètres tant que la machine n’a pas repris son souffle…
@Jeff28 - passe-moi ton email
amicalement

J’ai bien avancé et ai pu constater qu’une panne, c’est comme un train, ça peut en cacher une autre…
Bref, nouvel essai avec les cartes ampli et voilà que ça chante ! … sur une voie, mais ça chante quand même.
Cela dit une nouvelle panne est apparue, les relais ne collent plus, pour passer d’une fonction à l’autre il me faut maintenir la pression sur la touche correspondante.
Je crois me souvenir que c’est un dysfonctionnement connu, ce devrait être relativement facile à corriger.
Je vais faire une écoute au casque, ça sera plus facile de déterminer un niveau trop faible ou une voie muette.

Question idiote : tu as remis le « bouchon » de télécommande ?.. C’est lui qui boucle le maintien des relais.

Si ça marche sur une seule voie, le plus simple est d’essayer de commencer par intervertir les cartes de lecture pour voir si le défaut change de côté :wink:

amicalement