Ribet Desjardins Mozart 3

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum dans l’espoir de réussir à résoudre mon problème.
J’ai ressorti du grenier de mes parents un magnifique meuble Ribet Desjardins Mozart 3 16 lampes (Image1), je tente de le remettre en fonctionnement mais il me manque la référence d’une lampe (Image2), il y a un schéma à l’intérieur mais il est effacé par le temps… (Image3)

Si quelqu’un possède ce meuble, j’apprécierais fortement une simple photo du schéma des lampes.

Merci beaucoup,

Théo

bonjour et bienvenue
tout est ici
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=79187&num_fic=1

Bonjour et merci,

J’ai déjà imprimé ce document, mais une seule lampe n’est pas indiqué et c’est celle qu’il me manque :sweat_smile:
PositionLampe

voici la liste des lampes regardez celle qui vous manque
ECC85, ECH81, EF85, 6AL5, EM84, ECC81, ECC83, ECC83, EF86, EL84, EL84, EL84, EL84, ECL82, ECC83

1 J'aime

Parfait !!
J’ai trouvé celle qu’il me manque !
Merci beaucoup de votre aide !

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Vous avez fait une belle trouvaille! Spécialiste et collectionneur de la marque Ribet-Desjardins j’ai tous les modèles de cette gamme des années 60. Tous les modèles sauf celui-ci que je recherche depuis longtemps. Si vous êtes vendeur je suis preneur…

Conseils:J’ai restauré plusieurs modèles de la gamme et il n’y a pas de problèmes particuliers si ce n’est de ne pas mettre sous tension avant de positionner le sélecteur de tension sur 240V, de faire les vérifications élémentaires puis de vérifier que les chimiques ne chauffent pas lors d’une mise sous tension progressive (3 minutes, éteindre 3 minutes, puis augmenter la durée de fonctionnement). En profiter pour relever les principales tensions. Au cas où vous auriez le manuel utilisateur merci de le poster sur la fiche Doctsf ainsi que les photos du meuble.

Je reste à votre écoute

Amitiés radiofilistes.
Michel

Bonjour,

C’est un sacré poste et c’est très bien d’avoir trouvé cette mystérieuse lampe manquante.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour Michel,
Je n’ai absolument aucune idée de la valeur de ce meuble, mais désolé je ne souhaite pas le vendre…

Vos conseils me sont très précieux car je suis assez débutant dans le domaine mais ça m’intéresse beaucoup !
Ou se trouve le relecteur de tension ? Pour le moment je ne l’ai pas fait tourné longtemps, seulement pour faire des tests qui sont de plus en plus concluants :blush:

Je n’ai malheureusement aucun doc mais je peux poster des photos avec plaisir.
Merci pour les docs que vous avez postés, ils me sont bien utiles !

Amicalement.
Théo

Merci Patrick !

Théo,

Puisque vous l’avez déjà mis sous tension et qu’il n’a pas fumé c’est que le sélecteur de tension était sur 220 volts. Les tensions du réseau sont plutôt à 235 volts aussi est-il préférable de positionner le sélecteur sur 240v voire 250 car je crois que ce poste à une position 250 volts. Le sélecteur doit normalement se trouver sur le transformateur (en fait il s’agit probablement de fusibles à déplacer).
Vous parlez d’essais « concluants » qu’en est-il? Avez-vous du son ou du souffle, un ronflement …avant de faire fumer le transfo ce qui serait très grave merci de poster un maximum de photos notamment de dos avec et sans le carton pour que je repère les différentes parties notamment l’alimentation.

N’insistez pas sans faire préalablement un minimum de contrôles visuels (par exemple l’état du cordon d’alimentation) et de mesures (la résistance entre les deux bornes de la prise , poste débranché par exemple). Faites attention aussi car ces postes ne sont pas aux normes électrique actuelles. Branchez le sur une prise protégée par un disjoncteur 30 mA (ce qui est normalement le cas si votre installation électrique est à la norme).

Concernant ce meuble il était commercialisé en 1964-1965 au tarif de 3900 Francs sachant qu’à cette époque le smig était autour de 400 Francs. Concernant un éventuel achat c’est invendable car trop volumineux et intransportable. A cette époque il y avait 4 modèles de prix compris entre 2000 et 4000 francs plus un modèle à transistors à 6000 francs (le RD525). Dans mon « musée » Ribet-Desjardins je n’ai que 80 m² de disponible sachant qu’en plus j’ai déjà un meuble dans chaque pièce …
Bon courage, à bientôt.

1 J'aime

Bonjour et soyez le bienvenu sur ce forum participatif, convivial et pleins de ressources !
Déjà des réponses à vos questions !
Avez-vous des connaissances en électronique et déjà restauré des postes à tubes ?
Cordialement.
DG

Aucune fumée, rien. Je pense qu’il est bien réglé sur 250 volts et les câbles sont tous en bons états sauf 1 qui a du scotch, que je compte réparer.
Mes essais concluants sont :

  • La réparation du bouton FM, il reçoit maintenant la radio, du son sort mais il grésille (j’ai fait l’inventaire des lampes et certaines ne correspondais pas, je les ai donc replacés et commandés de nouvelles(c’est pour cela qu’il en manque sur les photos), je pense que le problème vient de là)
  • le tourne disque est fonctionnel mais aucun son ne sort (là aussi je pense que cela vient des lampes).

Je vais suivre vos conseils et mesurer les résistances et vérifier que je le branche bien sur une prise protégée.

Merci pour toutes c’est informations ces super intéressant !
Encore merci, à très vite.

Théo

Bonjour et merci beaucoup pour l’accueil !
J’ai quelques connaissances en électroniques oui, mais c’est la première fois que je restaure un poste à tubes.

Cordialement.
Théo.

1 J'aime

Ok, il est bien sur 250 volts c’est parfait. Ces postes sont stéréo avec un caisson de basse à priori Cabasse. Les voies de G et D sont équipées normalement de Princeps. Maintenant ce qu’il faut faire c’est dépoussiérer avec un pinceau fin + aspirateur en faisant attention de ne pas casser de fils notamment des bobines et divers cadres. Ensuite si vous avez un nettoyant pour contact électrique bien nettoyer les contacts du clavier à touche, les culots de lampe. Je ne sais pas ce que veut dire « grésille » sont-ce des parasites, une déformation ou distorsion du son? Normalement avec les amplis et les HP haut rendement vous avez de quoi sonoriser une grande salle (les Watts de 1965 n’étaient pas ceux de 2020). Ceci étant s’il s’agit de distorsion et d’une perte de puissance cela peut être du aux fuites dans les condensateurs de liaison notamment vers les lampes EL84. Attention si c’est le cas n’insistait pas il y a risque pour le transfos d’alimentation (est-il chaud?).
Pouvez-vous m’envoyer un petit enregistrement de ce que vous entendez en partant d’un volume à 0 et en augmentant le volume. Faire un tests d’une minute maxi en FM (30s) puis en position PU '30s) , en augmentant le volume entre 0 et mi-puissance.

Tenez-vous prêt à débrancher la prise à la moindre anomalie sonore ou visuelle…

Si besoin envoyez moi votre numéro de téléphone et email en MP (jamais en direct sur le forum).

A bientôt

Génial ! Je vais bien tout nettoyer.
Ce qui est du grésillement, ça fait un bruit « interférence », il ce fait de plus en plus fort quand il reste allumé, il n’est pas chaud, je pense sincèrement que le problème venais des lampes, les EL84 censé être relier aux enceintes étais remplacé par des ECL805.
Pour l’enregistrement, j’attends de recevoir les nouvelles lampes et de les installer.

Je serais ravi d’échanger avec vous, mais comment puis-je vous envoyer un MP ?

Encore merci et à très vite.
Théo