Riweco - joba - meisterfunk (postes sarrois)

Hola:

Curieux ces marques, semble être qu’ils ont fabriqué des appareils entre 1.945-1.957 dans le Sarre, pour le marché allemand, mais avec composants français.

Si entre 1.945-1.957 le Sarre il a été français. Marques Françaises ou Allemandes ?

Avez-vous un peu plus d’information ?

Merci et Saluts.

Juan Antonio.

Bonsoir

Sauf erreur, il n’y a pas encore sur doctsf de modèles Riweko ou Joba.
Il y a quelques modèles Meisterfunk, mais qui sont d’après 1956, donc allemands…
Pour cette marque au moins, il faut considérer qu’elle est allemande.

Jean-Michel

Merci Jean Michel:

Tant JOBA comme RIWECO ont fabriqué seulement entre 1.948-1.952.

C’est mon doute, je crois que le pays de fabrication serait France.

Qui est ton opinion ?

Saluts.

Tout à fait d’accord avec toi.

Bonjour:

J’ai ajusté les 2 marques, peut-être tu devrais ajouter un commentaire dans la même (ton Français est meilleur que le mien :smiley: ).

Saluts.

Pas tout à fait d’accord, Ensheim est assez loin en Allemagne, sud de Mainz, c’est une marque allemande :pasdrole:

Bonsoir Jacques:

Actuellement est Allemagne, mais de 1.945-1.957 le Sarre il a été sous administration française par mandat de l’ONU, par cela mes doutes et ma consultation à Jean Michel, je continue de croire que le pays de fabrication doit être France, même dans la publicité les prix étaient dans Francs.

J’ai vu que tu as corrigé la fiche du modèle Riweco W 660 Saar:
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=15783

Ne crois-tu pas que tu l’as confondu avec le modèle Riweco W 660 Caruso:
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=15786&msg=4, qui s’il porte ces lampes ?

Saluts.

Juan Antonio.

Exact, je fais la modif inverse si les deux modèles se différencient.

Pour la marque et le pays d’origine, doit-on tenir compte du lieu géographique ou de l’état d’occupation à un instant T ? Quand Ducretet fabriquait des AEG421GW ou 423, ou encore un VE301W pour Philips, ils restent Ducretet ou Philips avec leurs nationalités respectives… :pasdrole:

C’est au chef de décider.

Bonjour à tous
Pour infos Meisterfunk est une société créé par M Eisvogel a Sarrebruck en 1955 donc pendant l’occupation française.La fabrication des postes ce faisait la bas jusqu’en 1958 date à la quelle elle fut transférée a WOERTH (au nord du département du Bas-Rhin) probablement pour des raisons de facilité de vente en France.
Ce qui est curieux c’est que toutes celles que j’ai vu jusqu’à présent ont toutes le même châssis à quelques différences très minimes près.

Cordialement
Philippe/F1FTP

Pour des raisons de facilité de vente… à Woerth… je cherche, je cherche… :super: Eric ?

Bonjour à tous
Pour l’usine Meisterfunk de Woerth la trace est la:http://woerthfrance.spaces.live.com/?_c11_BlogPart_pagedir=Last&_c11_BlogPart_BlogPart=blogview&_c=BlogPart voir sous alcatel
Un autre site intéressant qui parle de ces postes:Radio- und Fernsehgeräte aus saarländischer Produktion (désolé,en langue germanique :langue2: mais il y a des images
Le siège de ces trois marques était donc bien en Sarre ,a l’époque sous tutelle Française.Si l’importation de postes français vers la Sarre était facile ,l’inverse était très fortement taxé par les douanes d’ou peut être la raison de la délocalisation vers Woerth (eh oui déjà à l’époque )
Ensheim se trouve a environ 10 km de Sarrebruck et c’est la que ce trouve l’aéroport de cette ville.

Philippe

J’ai failli oublier ce lien:http://www.spickelmir.de/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=108&Itemid=68

T’as pas de lien cliquable sur ton clavier, Philippe ?

spickelmir.de/joomla/index.p … &Itemid=68

Oui, c’est correct. A cette époque-là, Ensheim était une commune indépendante près de Sarrebruck, mais depuis 1974, elle appartient à la banlieue de cette capitale du Land «Saarland».
Récemment, j’ai reçu deux photos contemporaines datées de 1950 qui montrent la production des postes de radio RIWECO à Ensheim.

A mon avis, ces postes de radio n’étaient ni des produits allemand, ni des produits français, mais des produits sarrois. :wink:

A+

Pablo