Ronflement lors de l'arrêt d'un meuble Ribet-Desjardins modèle Pergolèse

Bonjour,

J’ai un meuble Pergolèse Ribet-Desjardins de 1963. Pour l’instant la restauration se limite au nettoyage et utilisation de KF pour les contacts. Il fonctionne très bien sauf lors de l’arrêt où un ronflement important se fait entendre. Les chimiques peuvent-ils est en cause?

Ps: j’en profite pour mettre la documentation de maintenance dans le GL

On dirait un effet microphonique sur un tube. Mais sans garantie.

Merci, c’est bien possible. Il le fait aussi en position PU. je vais essayer de remplacer l’ EL84 et l’EF86. Cependant j’ai un doute car le ronflement est sur les 2 canaux. En fonctionnement il n’y a aucun souffle ni ronflement après plusieurs heures d’utilisation.

Si le déclenchement se fait par le clavier, essayer de l’arrêter en tirant la fiche secteur pour voir si cela vient de la configuration des touches toutes déclenchées en position haute, une piste peut-être …

Ou alors est-ce que ce défaut apparaît aussi à volume minimum …

C’est peut-être plutôt un accrochage qu’un ronflement …

On peut aussi suspecter le potentiomètre et son interrupteur secteur

Apparemment l’interrupteur est sur le potentiometre de volume selon les photos détaillées trouvées de cette vente eBay :

Photos qui iront très bien sur la fiche du GL …

Bonsoir,

Effectivement le on/off se fait par le potentiomètre de volume qui est donc au minimum lors de l’arrêt. Pour le son émis il s’agit plus d’un ronflement type 50 hz. Voir l’enregistrement publié.
Il va falloir que je vérifie ce potentiomètre de près car le « ronflement » n’apparaît pas lorsqu’on débranche la prise quelle que soit la position du potentiomètre de volume.

Ps: l’annonce ebay est publiée depuis des années à un tarif exorbitant pour chacun des châssis constituant le pergolese ou allégro. De plus les tubes sont en vrac dans une boite. C’est un excellent récepteur très sensible en FM sur la gamme 86-108 mhz. Avis aux amateurs : je cède pour 50€ ou échange contre du matériel Ribet-Desjardins le récepteur Peregolèse complet, avec les HP et l’alimentation. Poste non révisé mais en état de fonctionnent. Par ailleurs j’ai publié cet am dans le GL la doc de maintenance et quelques photos.

bonsoir

J’ ai également un phénomène similaire sur un Philips stéreo B5X43A: fort grognement 3 ou 4 sec après allumage , même pot volume à zéro , qui dure 1/2 seconde puis le poste fonctionne à merveille , et rebelote 1/2 sec après l’ arrêt , le temps que les chimiques se déchargent !

Ça ressemble à un accrochage violent à une certaine valeur de la HT plus basse que la valeur nominale !

on en avait parlé il y a au moins 5 ou 6 ans , mais pas eu le temps d" investiguer

Ce n’est pas tout à fait la même chose:

1. se produit, systématiquement, lorsque le potentiomètre est mis en position arrêt comme si un condensateur se dechargeait
  2. ne se produit pas lors du démarrage ni en fonctionnement même après plusieurs heures

Avez vous essayé de mettre un 0,1 µF entre l’inter et la masse?

Je voulais le faire mais le châssis est difficile d’accès. Merci, à suivre…

Si le problème n’apparaît pas en déclenchant par le cordon secteur, on peut penser que c’est un problème du potentiomètre interrupteur, une coupure de piste vers le point zéro ou le curseur qui ne frotte plus correctement sur la piste à cet endroit.

Un pontage du curseur avec le bout de piste du potentiomètre correspondant au volume minimum, puis un essai d’extinction du poste par l’interrupteur permettrait de clarifier la chose.

Bonjour Michel et à tous, c’est une ronflette 50Hz, cette accrochage a l’arrêt est vraiment étrange, donc si j’ai bien compris sa fonctionne bien au démarrage, la proposition de toto n’arrangera pas le défaut, il faudrait regarder à l’oscillo sur les condos de filtrages ce qui se passe au moment de l’arrêt, il doit y avoir normalement des résistances entre les pôles positifs des condos de filtrage en tête d’alim, sont elles bonnes ? Le potentiomètre de volume avec l’interrupteur j’y crois peut, je crois que c’est un problème pervers, j’en ai eu un similaire sur un Philips avec une ronflette 50Hz qui apparaissait à mis course du potentiomètre du volume, c’était ni les condos de filtrages, ni un problème de masse et tous ce que l’on peut s’imaginer, c’était une résistance qui avait augmenté de valeur sur une des deux cartes du correcteur à baxendal, j’ai faillit capituler :zipper_mouth_face: J’ai mis quand même plusieurs semaines en y allant par déduction de quoi s’arracher les cheveux enfin pour le peu qui en reste :wink:
Christophe

Bonjour
Si le phénomène ne se produit pas en débranchant la prise secteur , il semble évident que le changement ou peut être un simple démontage et nettoyage du potentiomètre s’imposent

1 J'aime

bonjour,

sur le schéma c 68 est un 220 nf et non un 22 mf

pour essayer je supprimerai C79 10nf

Ca ressemble à la connexion de masse qui se coupe sur la piste résistive quand l’inter est au minimum de sa course

1 J'aime

Oui, exactement c’est d’ailleurs ce que j’ai écrit plus haut :

Effectivement, je t’accorde l’antériorité!

Et moi et moi et moi :laughing:

Dans ce temps là, il n’y avait encore que 800 millions de Chinois, comme le précisait Dutronc! :smile: