Ronflement PHILIPS BF341A

Je suis en cours de remise en service d’un appareil Philips BF341A et j’ai toujours un ronflement désagréable (fort) dans le HP « dés le démarrage »
J’ai changé plusieurs capacitaires mais le ronflement existe, et l radio n’a pas capté aucune stations en PO.
une observation : j,ai trouvé que la lampe UY41 Redresseuse, a été déjà remplacer par
UY42

Merci

Bonjour,

En ce qui concerne ce ronflement dès le démarrage,si les condensateurs de filtrage ont été changés,je ne sais pas exactement.En ce qui concerne le tube redresseur, la UY42 est prévue pour un fonctionnement en 110 Volts car elle supporte une tension anodique de maxi 110 Volts tandis que la UY41 d’origine est prévue pour un fonctionnement en 220 Volts .De toute façon le poste va fonctionner avec une UY42 et ce n’est pas cela qui provoque le ronflement.

Bonne continuation.

Patrick.

1 J'aime

Bonjour, je confirme pour la UY42 elle convient sans problème, à titre informatif sur ce type de montage tout courant j’ai déjà eu le cas où la ronflette était provoquer par la UL41 ( tube final BF) fuite cathode, vérifier aussi l’environnement de la UL41 resistences et condos.
Christophe

1 J'aime

bonjour,

j’ai déja remplacé les capas de filtrage par : 47uf 450v et 33uf 450v, et aussi d’autres capas non polarisés !
miais le renflement déja exisite !!

merci

As-tu changé la capa de liaison grille UL41 et anode préaqmplificatrice?

bonjour
déjà une première chose, débrancher un côté du filament du DM71 pendant les essais pour éviter de le bouziller ( c’est recommandé par philips )
la ronflette peut venir du système de polar de la finale ( cathode à la masse génération de tension négative )
attention les deux négatifs des chimiques de filtrage ne sont pas reliés à la masse ensemble ( seulement le second )
christian

Attention aussi a un petit truc presque invisible: sur un poste de ce type, qui avait été « dépanné » et, qui fonctionnait (presque parfaitement,à la ronflette près). Pour une raison de longueur de fils,la chaîne des filaments avait été inversée , si bien, que l’UBC41, avait son filament côté secteur,au lieu du côté masse ! Effet garanti !

1 J'aime

oui Guy , c’est sur que le premier filament ( celui de la changeuse ) doit être du côté masse, question fuite filament cathode
dans ce cas, faudrait que le transfo d’alim ait été changé
christian

1 J'aime

bonjour,

simplement d’y ajouter de mesurer la tension de polarisation à -6.4 v

pointe de touche + sur le chassis et celle - sur la cosse - du 47uf tête de filtre

un petit rappel pour etablir surement l’etat d’un tube sur un poste , et cela sans lampemetre, il faut les tensions et courants sur les elctrodes du tube
pour une penthode de sortie
la tension et le courant plaque ou anode
la tension G2 ou ecran ( le courant n’est pas necessaire) car le courant plaque en depend directement
la tension Grille G1 car le courant plaque en depend directement
ensuite un reporte ces données dans le reseau de caractéristiques du tube et on connait son etat d’usure
si beboin d’explication supplementaire , il faut demander
pour votre ronflette
soit un probleme de filtrage HT ou de polarisation
soit un probleme de fuite cathode filament (frequent sur les modeles TC)
comment faire la localisation du probleme ?
commencez par debrancher un cote de la capa de liaison G1 de la BF finale
Ca ronfle toujours, le probleme se situe dans l’etage BF final voir filtrage HT et polar
Ca ne ronfle plus cela provient de l’etage precedent
rebrancher la capa de liaison
mettre en G1 et masse de la preampli BF une capa de 0.1µ la ronflette disparait voir le filtrage de la polaristion
si c’est OK pour le filtrage ne reste plus que le tube qui fuit entre K et F ou l’ordre de la chaine filament modifié ( tres rarement dans le cas ou le tube a sa cathode directement a la masse

1 J'aime

Si je reprend le message : « ronflement dès le démarrage. »
C’est bien ça dès que vous actionnez l’interrupteur marche, la ronfle apparaît tout de suite ?
Au démarrage toutes les lampes sont froides, pas de HT, donc je pense que ce n’est pas un problème de filtrage ou de lampes…

Ce peut être le haut-parleur qui est défectueux ???

bonsoir
non le HP ne peut être à l’origine du problème
christian

1 J'aime

J’entendais, par HP, HP+transfo de sortie.

1 J'aime

salut, oui dés que je met l radio en marche, par le potentiomètre, le ronflement commence à être plus fort ! malgré j’ai changé plusieurs capas !
je me suis bloqué !
est ce que les résistance liées avec les 2 chimiques de filtrages peuvent provoquer ce ronflement
merci

Enlever toutes les lampes, mettez en marche, est ce que le ronflement est toujours là ?

On pourrait penser à une erreyr de câblage…
Quels sont les condos que vous avez changé, en dehors des 2 chimiques de filtrage ?

Le transfo peut émettre ce bruit au démarrage car les filaments sont froids c’est essentiellement un bruit mécanique car les lampes sont froides et aucun courant HT ne circule
C’est un phénomène que l’on rencontre très souvent et qui n’est pas important

bonjour
une erreur de câblage est probable
christian

bonjour,

vous êtes sur d’avoir bien soudé la cosse - du 47 mf c10 elle ne doit pas être soudée sur le chassis !

c’est toujours sans réponse la mesure du - 6.4 v que je vous avez demandé !

mettre sk2 sur PU le ronflement se fait il aussi