S.I.F TRA Societe Industrielle Francaise des Transistors

Bonjour
est ce que quelqun a connu?

Patrick

Bonsoir
ce sont les premiers transistors a jonction fabriqués par la SIF pour les PTT (répéteurs immergés)
magnifiques objets !

bonsoir,
oui mais quid de la SIF?
il ont ete aussi utilises par la SAT sur le materiel 60 pyromousse cf photo module
Patrick

SIF = Société Indépendante de tsF

pas sur que ce soit cette SIF la!
d’apres des anciens de la SAT ces transistors ont ete fabriques par un groupement des societes de telephone SAT, LTT, TRT et autres, peut etre a Wissous.
sous l’appellation Societe Industrielle Francaise des Transistors!

Il faudrait compulser le Kompass de l’ époque !

https://fr.kompass.com/a/transistors-electroniques/40240/

je ne pense pas que ce repertoire existait entre 1950 et 1960!
ou il avait un autre nom

Bonjour,
Les transistors ont remplacés les tubes dans ces répèteurs.
Les transistors pour les répéteurs des cables sous-marins étaient fabriqués par le CGE, Compagnie Générale d’Electricité, à Saulx-les-Chartreux.
Il y avait, peut-être, plusieurs fournisseurs.
Les cables sous-marins étaient fabriqués par la CIT-Alatel à Villarceaux.
Mais, peut-être, me trompes-je !

bonjour

Que nenni ! plutôt par l’ usine des " câbles de Lyon " à Calais ??? :wink:

J’ y suis allé à plusieurs reprises durant ma vie professionnelle chez " câbles de Lyon " , puis Alcatel !! :slightly_smiling_face:

Villarceaux c’ était pas plutôt les centraux téléphoniques et les labos de recherche ?

http://www.cablesm.fr/STF%20n)47%20la%20vieille%20dame%20de%20Calais.pdf

Le second lien ne fonctionne pas en cliquant dessus mais fonctionne en le recopiant ! mystère :thinking:

Bonjour,
Exact.
Les répéteurs et les terminaux d’extrémités étaient fabriqués à Villarceaux.
Division cables sous-marins.
Il me semble que la CIT-Alcatel avait la maitrise d’oeuvre de ces cables.
Les cables, les répéteurs étaient assemblés dans le navire cablier de France Cables & Radio.
Villarceaux, quand j’y étais, c’était le numérique: ADC/MIC, DAC et les flux de données.
Paquets et compagnie.

Bonjour,
La societe Industrielle Francaise des Transistors a bien existe. Temoin ce document
REVUE DE STATISTIQUE APPLIQUÉE.pdf (5,1 Mo)
qui page 68 cite la societe et presente une etude statistique sur la fabrication de 5348 transistors type 7700 en janvier 63. ces transistors on donc ete fabriques au moins de 1958 a 1963!
Mais uniquement utilises sur des materiels telecomm SAT, TRT, LTT et autres.
La personne qui m’a donne la boite il y a 40 ans m’avait dit qu’il dataient de 1958, helas elle n’est plus la pour en parler. A partir de 1960 sur les materiels SAT que je possede, on trouve plus des 2N526 que des 7700!
Patrick

a propos de câbles sous marins …

En 1987 , salarié de la CLTO , filiale des " Câbles de Lyon " , usine de Bezons , j’ avais été détaché dans une autre filiale " Submarcom " , comme " Quality Manager ", dans le cadre d’ un contrat avec BT et les PTT Irlandais pour la pose d’ un câble sous marin à fibres optiques entre l’ Irlande et l’ Angleterre.
A ce titre j’ ai plusieurs fois accompagné les clients à l’ usine de Calais, pour des contrôles en fabrication , et également une fois à Corning ( USA ) à l’ usine de fabrication de fibres optiques de Corning Glass Works pour un " audit " qualité .

Etant la veille du 14 juillet 1987 à Corning ( USA ) ,avec mon homologue, quality manager de BT , mission terminée , je lui ai dit " tu rentres en Angleterre et moi en France ? ou on reste passer le w e dans la région …

Et à l’ unanimité sans hésiter et d’ un commun accord , nous avons décidé de louer une voiture et sommes aller passer le w e à Buffalo et aux chutes du Niagara . et le dimanche soir j’ ai repris l’ avion pour Paris et lui pour Londres :wink:

En cette même année , la nuit du 14 au 15 octobre , il y a eu la méga tempête qui a ravagé la Bretagne et tous les espaces verts de l’ ouest de l’ Angleterre et de Londres notamment : plein d’ arbres en travers des rues de Londres, plus un taxi - plus de métro - plus de bus - aéroport d’ Heathrow fermé - des milliers de passagers en rade !!! .
J’ étais arrivé la veille en fin d’ am à Londres depuis Rouen dans un petit Beechkratf de 12 places , juste avant le " coup de vent de la nuit , pour une réunion avec BT et les PTT irlandais dans le cadre de ce même contrat.
Les français de Paris , comme moi , étant arrivés la veille , le mercredi soir , étaient présents le matin à la réunion … Nous étions les seuls , les anglais et les irlandais n’ ayant pu se déplacer . la réunion tourna donc court , chacun rentrant chez soi.
L’ am après 2 h de galère à faire la queue et 1h de trajet en bus surbondé pour rejoindre Gatwick- seul apt encore partiellement en service - , j’ ai pu " choper " le vol du soir vers Le Havre , n’ ayant plus rien à faire dans le sud de l’ Angleterre dévasté et bien entendu plus une place d’ hôtel libre , des milliers de personnes condamnées à dormir dans les aéroports :frowning_face:.