SABA Wildbad 100

Salut à tous

Il y a 2 ou 3 ans j’ avais récupéré dans une broc locale, négocié à " bon prix " , et pour cause , un Wildbad 100 à réviser , toile HP percée et de surcroit ayant perdu ses 2 gros HPs d’ origine , remplacés par deux ersatz sans valeur .

image

Notre regretté ami Gilles B , spécialiste en la matière me l’ avait rénové , réaligné , monté la FM à 108Mhz , merci merci encore Gilles ! , et il me restait à lui retrouver ses deux elliptiques d’ origine .

On en trouve bien occasionnellement sur la baie , mais en Allemagne , proposés des prix exhorbitants :roll_eyes:, et souvent les vendeurs refusant d’ expédier hors de leur pays

Je scrutais donc sans relâche les annonces de LBC ( encore une pub pour LBC va nous dire papy du 50 ! ) me disant qu’ un jour , peut être , une épave ayant encore ses hps …

De passage en nov dernier chez les chtis , j’ avais aussi repéré un Wildbad125 , mais en bon état et complet.

image

Fallait il cependant déshabiller Pierre pour habiller Paul ? Ce n’ était surement pas la bonne solution et je me retrouvais donc à la case " départ " ! :neutral_face:

Et voilà t’ il pas que semaine passée , une annonce dans le 68 … une caisse de Freudenstadt avec ses 4 hps … proposés à prix bien raisonnable … mais le vendeur disait ne pas trop souhaiter envoyer par colis et plutôt suggérait de venir prendre livraison … mais le 68 , vu du 27 … :thinking:

L’ annonce datait de qqs jours déjà , donc je décidais quand même de " tenter le coup " sans plus tarder , selon le vieil adage " qui risque rien n’ a rien !!!

Contact fut donc pris par mail , puis confirmé par tél .

Vendeur super sympa qui accepta de démonter les hps de la caisse, de faire un super emballage , et envoyer par colissimo suivi …

Le colis est arrivé ce midi , super bien emballé dans une boite bien trompeuse. Tout laissait à supposer que c’ était un service raclette qu’ on m’ envoyait ! :smile: Et au moment des fêtes , ça aurait pu tenter un amateur … qui sait ? , mais qui aurait été bien déçu une fois le colis dérobé ouvert :wink:

image

Mais bon , le colis est arrivé et en bon état ! la poste casse parfois , mais ne dérobe rien !

image

image

Je vais pouvoir compléter mon Wildbad et lui redonner ses fonctionnalités d’ origine ! merci Patrick .

Vous m’ avez dit que vous êtiez amateur de postes radio allemands … venez donc nous rejoindre sur le forum de Jean Michel

Bonjour

Si les HP allemands étaient de qualité supérieure aux “ersatz” , ils fonctionneraient encore , Princeps à fait d’excellents HP comme Audax et Siare équipant le domaine grand publique, je ne parle pas des modèles hifi Sem / Supravox la gamme au dessus …?

Je n’ ai pas dit que les Hps Princeps , Audax ou autres étaient des produits de mauvaise qualité !
Le mot Ersatz vient de la langue allemande, dans laquelle il signifie « produit de remplacement ».
C’ est le français qui a donné à ce mot une signification de " sous produit de mauvaise qualité " , ce qui ne semble pas être la signification dans la langue d’ origine ! :wink:

Personne ne sait sauf celui qui les a enlevés pourquoi les Hps d’ origine ont été enlevés et si c’ est parce qu’ ils étaient en panne ou pas !

Comme ces HPs Sabas sont apparemment assez recherchés , peut être l ‹ ancien propriétaire , au lieu de s › embêter à restaurer son poste , les avaient il enlevés pour les récupérer et les revendre et en amis deux autres de remplacement , en plus disparates :wink:

Oui je comprend qu’il soit remis avec ses HP d’origine c’est plus sérieux que ce bricolage , si j’ai indiqué ersatz ce mot a aussi une consonnance péjorative

Bonjour.

Pour Claude du 27:

Depuis des années, je recherche une caisse de Freudenstdat 15.
Serait il possible d’avoir les coordonnées du possesseur de cette caisse.
Voici mon mail:
mouty.barobase.wanamou.fr (remplacer arobase et wanamou par @ et wanadoo, tout ceci pour éviter les robots suceurs d’adresses).
Merci.

bonsoir Bernard

Je l’ ai contacté !

Il me dit que ses Hps provenaient bien d’ un Freudenstadt, mais caisse ayant un peu pris l’ humidité ( pots de fleurs !!! ).
Sa caisse est pas celle d’ un 15 , comme il n’ a plus le dos , il ne sait pas de quel Freudenstadt elle vient … il veut bien la céder moyennant le port , mais n’ est pas sur que cela convienne ,

avec une photo de ce qui reste de cette caisse on devrait sans trop de problème procéder à sa datation

Bonjour.

Les dimensions du freudenstadt 15 sont :610 x 375 x 240.

Citation

C’ est le français qui a donné à ce mot une signification de " sous produit de mauvaise qualité " , ce qui ne semble pas être la signification dans la langue d’ origine !

Il y a une bonne raison à ça: c’est que l’utilisation du mot “ersatz” en France est apparue pendant la guerre pour qualifier les remplaçants de mauvaise qualité des nombreux produits manquants sous l’occupation (café, tabac etc) …

On s’ éloigne des Sabas , mais étant gamin , je me souviens parfaitement qu’ il y avait qqs plants de vrai tabac au fond du jardin chez mes grands parents maternels , mélangés à des plants de topinambours !

Mon gd père n’ était pas fumeur , mais ses parents avaient été planteurs de tabac fin du 19ème siècle … et il en restait donc quelques souvenirs au jardin …