Sauvetage d'un poste à transistors Jamistor

restauration

Pas de souci.
Le skaï est un peu râpé sur les angles, mais il est en assez bon état.
Du coup, j’ai de quoi faire un cadran complet.
Ok pour un envoi, à moins qu’on se croise à St Aubin cet été ?

Okay et bien merci c’est super sympa !!!
Oh bah super, on verra en MP pour le reste?
J’essaierais de venir à Saint Aubin cet été mais je préfère un envoi ( j’avais déjà un colis en cours comprenant deux transistors et des petit transformateurs si je me souviens bien )
Dites moi si cela vous conviens :wink:
Merci d’avance
Louis

OK pas de souci. Je pèse tout ça et on en reparle.

Okay, niquel
Merci beaucoup !

Bonsoir,
Le CIF est un abrasif léger. J’aurais peur qu’il enlève un peu de couleur ou d’impression sur le vinyl. Personnellement, j’utilise du liquide vaisselle et une brosse à dent. Ca décrasse bien sans agresser le vinyl.

Dans les cas difficiles, un coup de pschitt javel, et rinçage donne de bons résultats également.

Et pour sécher le poste, si de l’eau a pénétré à l’intérieur et mouillé le contreplaqué, un coup de sèche-cheveux.

Mais enfin, si vous avez de bons résultats avec le CIF, pourquoi en changer ?
L’ammoniaque, j’ai jamais essayé. Je n’en ai pas à la maison.

J’utilise essentiellement l’ammoniaque, sans y avoir trouvé de contre-indications jusque là.
Radical pour les couches de saletés graisseuses…

Et où trouves-tu l’ammoniaque ? Dans le rayon droguerie/entretien des grandes surfaces ?

Voui, à côté de l’alcool à bruler, de la soude et l’essence C ou F
Mais l’odeur est très spéciale. Bien aérer !

OK Merci.
La lessive de soude, j’en prends parfois et l’alcool à brûler aussi, mais je n’avais jamais fait attention à ce produit, ni ma femme non plus d’ailleurs. Merci pour le tuyau. :blush:

C’est un produit que les anciens utilisaient pour nettoyer et raviver la couleur des tapis. Ma grand’mère appelait ça de l’alcali.
Très efficace aussi pour nettoyer cuivre et laiton.
Un ami horloger m’a donné la recette de ses bains de nettoyage pour les rouages de pendule :
ammoniaque à 10% dans de l’eau chaude, avec ajout de savon noir (à utiliser de préférence à l’extérieur si on ne veut pas décaper les poumons en même temps).

Et les pièces en cuivre ou en laiton ressortent neuves d’un bain d’ammoniac à condition de bien rincer à l’eau tiède immédiatement sinon la pièce noircit
Attention à tous ces produits, mettez des gants

C’est aussi assez efficace pour nettoyer les vieux meubles (je parle de l’ammoniaque).

Je plussoie sur les messages précédents : à utiliser à l’extérieur, ça nettoie aussi la gorge et les poumons !
Ça attaque la peau, mais moins que la lessive de soude (soude caustique) utilisée parfois aussi pour le même usage et qui ne sent rien, mais est très agressive.

Bonne journée,
L.

Attention sur le chêne cela le colore , réaction avec les tanins.

Oui, et le noyer, ça le grise. Ne pas l’utiliser trop concentré.