Sceller les noyaux d'un bloc d'accord

Bonsoir, j’aimerai un conseil. Je viens d’aligner un bloc Dauphin 4G et les noyaux, malgré leur bon état et les lamelles de liège risquent de bouger. Avec quoi peut-on de nos jours les sceller ? Cire de bougie ? Vernis à ongle de madame ?

La cire de bougie est réversible, mais le vernis à ongle nécessite un dissolvant, que l’émail des fils n’apprécie pas du tout…!

Merci beaucoup Alfred, il vaut mieux alors opter pour la cire de bougie. Ce qui m’inquiétait c’est que la goutte qui coulera sera chaude…

Bonsoir
Dans les années 70, chez les grossistes ou revendeurs électroniques, on trouvait de la cire « HF » (bleue) et « HT » (rouge); je n’ai pas trouvé sur le net, mais de la cire à cacheter ne ferait-elle pas l’affaire ?

Bonsoir
Une astuce très simple il suffit de récupérer et d’extraire la gaine isolante de petit fil de câblage avec un diamètre qui peut s’insérer dans la gorge des noyaux en remplacement du liège, c’est ce que j’utilise depuis de nombreuses années , avec des vernis où d la paraffine on ne peut plus les retoucher sans risquer de casser le noyau

Radiolo, avait indiqué un truc que j’ai essayé : enrouler le noyau de quelques (???) couches de téflon, et cela marche nickel, cela immobilise le noyau!!
merci Radiolo

Bonjour
La cire a bougie fonctionne très bien , il suffit d’en déposer un fragment sur le bord du noyau et de le fondre rapidement avec un fer
La stéarine pour boucher les pots de confiture est aussi tres bien
Surtout pas de vernis !!!

Bonjour, j’ai finalement remplacé les lièges par un petit morceau de souplisso plié juste à la taille et pour sceller j’ai mis de la cire de bougie. La taille d’un grain de riz et juste en approchant le fer sans toucher ça fait une petite boule collée mais qui saute facilement d’un coup de tournevis. Merci à tous. Et en plus, madame aura conservé son vernis ! :smile:

1 J'aime