Schémas schémas

schémas

https://nohm.eu/schematics/

2 Likes

Super !

et y a pas que des radio et des amplis …Y a même des cafetières !

Bonjour,
Je n’'ai pas trouvé de cafetière …
Quel marque ?

Bâ,

par exemple, la ref : HD7860 de chez Philips …

HD7860_11-RTP

C’est bele et bien une cafetière expresso à dosettes !

Cool ok merci je n’avais pas regarder chez Philips …

Je suis pour le vin rouge de France …

Bonjour,

dans le même genre en plus généraliste , on trouve des notices , et des docs techniques de S A V de toute sorte d’appareils ici :

http://manualmachine.com

Y a des télés et des radio, mais aussi des cafetières, des fours, des luminaires, ou des perceuses …nucléaires !

(Ca peut être utile si, en bricolant, votre perceuse bosch a fait fumette , ou si son mandrin est flingué …Par exemple !)

1 Like

Faut le dire vite !!! Quand a celui qui me dira avoir trouver le schéma de son programmateur de sont lave linge.
J’avait entendue que tout les schémas des électroménagers était pas fait pour le grand public , par soucie de sécurité

Si c’est sur internet alors …

Bonjour,

a propos des pannes de programmateurs de gros électroménager :

quand le dit programmateur est mécanique (vieux M L L ) les pannes sont tres rarement dues a lui , mais généralement dues a une sécurité ou a un relais , et quand c’est bien le programmateur c’est une panne mécanique (et là, ou bien on est bien équipé …Tour, fraiseuse, etc …pour refaire un axe ou une came ! soit on ne l’est pas …Et là, comme c’est une pièce introuvable et guère réparable par l’amateur , on jette le tout !)

Quand le dit programmateur est électronique, ou bien c’est un composant passif qui a laché (résistances coupés, condensateur chimique daubé …) Il est alors assez facile de trouver lequel , et ça se dépanne , sans pièces spéciales et même sans schéma , presque comme les postes de radio et de télé que tout le monde connais ici !
…Ou bien , c’est le microprocesseur ou microcontroleur qui gère tout , et là , on est chocolat …(Comme c’est un mille pattes en boitier CMS , et que ce genre de composant est tres vite obsolète et sans équivalent, ou bien on change (ou fait changer) toute la carte si elle est dispo (et si ça ne coute pas presque le prix d’une nouvelle machine !) soit on jette la machine complète !

La plupart des pannes électriques d’électroménager ont, fort heureusement pour cause, soit une sécurité (le plus chiant est de trouver laquelle qui “fait iech” ! ) soit un détaut d’utilisation et d’entretien (la solution est souvent dans la notice d’emploi … et consiste , généralement, en un nettoyage , ou un changement de pièces d’usure) soit un composant passif mort (résistance, condensateur …généralement facile a trouver et remplacer )

Je ne parle volontairement pas des pannes d’origine purement mécaniques (courroies, pignons, roulements, paliers … ) qui le plus souvent sorte complètement du cadre de ce forum …

Ou du cas de pieces mécaniques en plastique faisant office de “pièce fusible” ou d’un sous-dimensionnement flagrant de certains composants pour qu’il lachent exprès , voire de l’existence d’un protocole informatique dans le firmware qui met automatiquement l’appareil en panne apres un certain nombre de cycles ! cause qui sont du domaine de l’obsolescence programmée !

Bonjour à tous,
Merci, George, pour le lien. On en a jamais assez
J-F.