Schneider nocturne 57

bonsoir jean michel et le forum

sur la fiche doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=3141
i y a deux modeles de postes avec de grandes differences
l un avec clavier l autre sans clavier
est ce deux postes de modeles nocturne 57 avec cette difference de clavier
si je regarde bien les photos de pierre chappron pas de probleme
la photo de alain dubois n est pas identique mais comme je pense avec la photo
noir et blanc c toi jean michel qui a du creer la fiche donc ce poste est aussi un nocturne 57
avec la difference du clavier
si c est le cas une seconde fiche pourrait etre creeravec cette difference
merci de ta reponse

Bonsoir,
Regardez donc dans “Le Grand Livre”.
Vous tapez “SCHNEIDER” et en modèle “Nocturne” sans préciser le n° de ce qui est, fort probablement, l’année. Beaucoup de marques ont utilisé ce stratagème: mod., par ex: ABC48 pour 1948,etc.
Vous avez le choix des divers modèles existant en Nocturne.
1948-1951-1952-1953 + 1 dont l’année n’est pas déterminée = face avant avec 4 boutons
1956-1957-1958(?)-1961 = clavier à touches

Rectif de dernière minute:
Le Nocturne 57, de 1957, est un poste avec la FM; mais il existe un Nocturne 57, de 1956, sans la FM. Et les deux ont, apparemment, des claviers!!!

Celui de 1957 s’appelle: Nocturne FM 57, et l’autre (de 1956), simplement: Nocturne 57.
Tout du moins pour la classification dans ce Gd Livre, s’il n’y a pas d’autre erreur puisque les photos des 2 modèles ont été mises ensemble dans Nocturne 57. Qui a fumé la moquette? :mdr3:
Le 53 est indiqué FM, aussi bien sur le Gd Livre ET sur le schéma alors que l’exam. de ce schéma montre, à l’évidence, qu’il ne peut la recevoir :pas de prises d’ant., pas d’électronique spécifique, et, de plus: 1953? la FM?? chez Schneider???
Les locaux à IVRY S/Seine, que, perso, j’ai connu, ne me semblait pas avoir de la moquette partout! :mdr1:

Bonjour,

FM = Fumer la Moquette! Moi à la maison j’ai ces deux nocturnes (48 et 52) posés sur la Moquette.

Cordialement.

Patrick.