La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Sensibilité des postes à lampes en AM

bonjour ,

beaucoup de notices de postes mentionnent dans la rubrique reglage " regler au maximum ", mais par contre rien sur le niveau à injecter en HF , ce qui fait que l’on ne sait pas si le poste a récupéré sa sensiblité d’origine .
pour une puissance de 50mw par exemple , injection à quel taux de modulation et à quel niveau ?
sans tomber dans le purisme , que doit on attendre d’un poste sans étage HF, suivant l’époque ,comme ordre de grandeur de sensiblité en AM suivant les gammes 100µv, 1mv ?

merci par avance pour vos avis
cordialement

Bonjour,

si les lampes et les composants sont en bon état, si les tensions et courants en différents points sont corrects, quel est l’intérêt d’une mesure « absolue » de sensibilité?

car ce sont à mon avis deux problèmes différents : le réglage de circuits accordés et des transfos FI ne nécessite qu’une mesure relative, alors que la sensibilité et l’amplification des étages dépendent plutot de l’état des autres composants…

et l’oreille d’une personne expérimentée suffit bien souvent… :ear:

Le taux de modulation normalisé en AM est de 30%.
Le niveau de sortie du géné ; le minimum possible, pour obtenir ces fameux 50 mW !
Ce niveau est très variable, entre le début de l’alignement, où le poste n’a aucune sensibilité, et sa fin…

Nous serions curieux de connaitre les dépanneurs qui se souciaient de la sensibilité des appareils à régler, de la sortie d’un générateur et de celle de l’appareil …?

en plus les gene HF de cette epoque bien etalonnes en niveau HF et presentant une modulation propre de niveau constant etaient des betes rares de laboratoire

C’est la recommandation UIT BS.703-0-199006

F6CER, merci pour votre réponse documentée , les emetteurs AM OL et PO disparaissant les uns apres les autres , les reperes d’emission se font rares , et le materiel de mesure beaucoup plus precis il est vrai , permet de situer l’ordre de grandeur des performances .c’est tout ce que je cherche