Sentinel 68 50S

Bonjour à tous,

Je vous propose la restauration de ce petit poste US de la marque Sentinel, type 68 50S.
C’est un superhétérodyne à 5 lampes; AD6,6A7,6D6,6B7,43, et une 25Z5
Alimentation en 110v.
Je n’ai pas trouvé le schéma propre au poste, mais un schéma type qui reprend l’ensemble des tubes.

Etat des lieux.
Aspect extérieur, (boiserie) plutôt en mauvaise état, rayé de partout, mais pas de casse.
Dans le celluloïd du cadran des stations, il y a un trou.

Sur le dessus du poste la fixation du HP ne correspond pas avec celle d’origine, trou déplacé. En y regardant de plus près, je découvre que le HP a été remplacé par un modèle
plus grand, mais pas connecté, j’espère que le poste n’a pas subit trop de bidouille :pasdrole:

Voilà ce HP, la membrane est déchirée, le transfo est coupé, et pas de bobine d’excitation.

Le châssis bien oxydé.
Toutes les lampes + blindages étaient présent. La valve, sans doute une 25Z5 d’origine a été remplacée par une 25T3G, on voit sur la photo le support de tube de type Octal.

Sous le châssis c’est bien touffu !!! quel bordel, qui veux relevé le schéma ? :laughing:

Résistance filament dans le cordon d’alimentation. Pas de prise et la connexion sur le fil résistif absente.

Début de la restauration.
Comme vous pouvez le voir c’est pas triste il y a du pain sur la planche :laughing:
A par cela, je trouve que ce poste a une bonne bouille, il mérite de s’y attarder un peu.
J’ai restauré la connexion sur la résistance du cordon et placé une fiche d’alimentation. La résistance du fil résistif est de 150 ohms, cela me semble correct.
Ensuite j’ai commencé par remplacer tous les condensateurs. Jamais vu des condos avec des fuites aussi importantes. Plutôt dangereux pour un poste relié directement au secteur !
Valeurs des condos de filtrage deux fois 47 Mf 400V.

J’ai remplacé le support de la valve (octal) par un support US pour une 25Z5 (Origine)

Nettoyage du châssis, ponçage de la rouille, … c’est pas ce que je préfère, mais bon, si c’est pour la bonne cause, allons y :wink:

Le cv a été démonté, il est vraiment sale et tourne plutôt mal et ça facilite l’accès pour poncer. A ce stade, j’en ai déjà bavé un max :laughing:

Il avait besoin d’un décrassage ce cv, en plus j’en ai profité pour refaire le jeu trop important dans l’axe d’entraînement du disque. J’ai aussi remplacé les 3 assises en caoutchouc du cv, il ne restait plus que des morceaux.

Réparation de la membrane du hp, un ruban adhésif d’un coté pour maintenir les bords ensembles, et sur la face avant j’ai mis un cordon de colle blanche pour bois, elle devient translucide en séchant et garde de la souplesse.

Et voilà le châssis terminé en fonctionnement .
Première mise en route du poste. Je monte progressivement le rhéostat , arrivé sur 80 volts le poste commence à chanter, sur 110v j’ai 23volt sur les filaments et 105 volts sur la HT, c’est OK
https://xdyqpg.bn1.livefilestore.com/y1p0_nPvn7tElXG-aZYBOQ0AmnXJ27GabuOqiZNhaMmKiP2ndZtLzJkteOBr2HbY0kB0jI0akgkMCAz7aokQvm7IjfQqZzIq6aH/DSCF6881.JPG?psid=1

Le châssis avant restauration.

Suite de la restauration, le celluloïd des stations.

Un joli petit trou dans le celluloïd, dû certainement à la chauffe d’une ampoule d’éclairage du cadran.
https://xdyqpg.bn1.livefilestore.com/y1poNgxdqEzBFAbh4oWJc98Bauj-yCuQj2l1T8ULTIMzdZ7r4mrmxPFMjLF-pG7bpcE9LSVNRND1E1KsMxCLOwdZz6gouJGlfHS/DSCF6885.JPG?psid=1

Mon idée serait de couler de la colle dans ce trou.
je ferme l’arrière du trou avec un ruban adhésif.
J’intercale en les deux, un morceau de papier sulfurisé, que j’ai légèrement huilé pour éviter qu’il n’adhère à la colle.
https://xdyqpg.bn1.livefilestore.com/y1p2GHcA_ICLTT6STzxXJA4JltDny-sEiNV5utTM4ghWXMnhPWptirL2Dz6nKiTXZjykT84r-tNXvHvlIkEIb6MEFDJdYOaM6QM/DSCF6887.JPG?psid=1

Le trou est prêt pour couler la colle.
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Pour reboucher le trou j’ai utilisé de la colle Araldite à deux composants (colle/durcisseur).
Pour obtenir la même teinte que le celluloïd, j’ai mélangé de la peinture acrylique couleur brun clair à la colle.
https://xdyqpg.bn1.livefilestore.com/y1pVOamI-uOVS32NFzgmunYvwMb5cbuSREzFvc8THjvnNTHd31Um_3nJDBYnnwJx3W0vxJ-IMFGhjh03QO6H0LuyJue3qa45tup/DSCF6889.JPG?psid=1

Une fois que la colle a séchée, j’enlève le ruban adhésif et le papier sulfurisé qui c’est enlevé avec facilité.
Puis j’ai retouché la sérigraphie, à l’aide d’un feutre noir indélébile à pointe fine.
C’est pas parfait mais quand même beaucoup plus joli qu’avant.
https://xdyqpg.bn1.livefilestore.com/y1ptLtNk86cIZk1vzOMsr60VTswORUM-LcjNNGot7-gX-xQOGtYE1iZE0MzfQb0IP1yYqZYwRa0AjOL0C3_2igJSLZgSDM0ndGI/DSCF6899.JPG?psid=1

Restauration de l’ébénisterie.
Tout d’abord la caisse dans son état d’origine.
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Réparation du plaquage manquant.
https://xdyqpg.bn1.livefilestore.com/y1pnju8XXnbClHjYQxMMuKwPDtxDuELqXOX_swSMj-WYEg02tk03ALydq8AZhXqFUFVwNbZrdG05Uw/DSCF6933.jpg?psid=1
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Ponçage
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Vernis au tampon en quatre couches.
https://xdyqpg.bn1.livefilestore.com/y1p-4GToTiThL5tCAoxQeuPCYEWJetOzhyocKdrAznaj-BImH9Al-V3phbgnMC2WN-vyLB1VOg8SAQ/DSCF6961.jpg?psid=1

https://xdyqpg.bn1.livefilestore.com/y1pk9zsP6Y1QydM_JyVmreQ37EnmD6MeCrBBo8kK9sWomnsSj6CUlibL9QNqfgXEBTbfy92t4ZDgK4/DSCF6963.jpg?psid=1
Le poste remonté.
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Restauration terminée.
A la prochaine
Gino

Magnifique!

bjr,
On reste sans voix devant un tel travail d’orfèvre!

Bravo Gino!

Cdlt
Domi64