SNR recherche info, pièces, documentation

Bonsoir à tous,
Je recherche pour un amis collectionneur de la doc sur ces postes, les différents coloris, les noms donnés, toute information. C’est un jeune de 30 ans, un passionné. Peintre carrossier de métier, il refait à l’identique ces très beaux postes. Si quelqu’un a des pièces, postes, documentation merci de me dire.
Je vous laisse quelques photos des son magnifique travail.
Merci.
Pacolexy

1 J'aime

Outch, quelle superbe collection !!!

1 J'aime

Oui c’est juste magnifique !
Avez vous dans la bible des docs des différents modèles existant, ou une personne qui connaît bien le sujet peut être ? Merci bcp un dernier, encore dans son jus avant restauration, il vient de le rentrer.

Pacolexy.

Peuchère ! la caverne d’ Ali Baba :heart_eyes:

1 J'aime

P…n que c’ est bô !!! :heart_eyes:

A +.

Bonjour
Merci pour toutes ces belles photos ! cependant je serais très intéressait par la technique employer pour la restauration…

Bonjour,
Belle collection…
J’ai remis en état deux Excelsior52, sans problème pour le partie électronique.
Ces radios sont très faciles à démonter, le châssis est de bonne qualité.
J’ai remplacé la plupart des condensateurs électrochimiques et papier goudron, et les deux postes ont immédiatement fonctionné.
Attention, ces radios nécessitent absolument une antenne extérieure pour recevoir le peu de stations qui reste, car leur coffret est en métal et constitue une cage de faraday, imperméable aux ondes.
Pour leur redonner la voix, j’ai employé deux solutions, le module Bluetooth connecté sur la prise PU, qui ne necessite aucune modification, et/ou la pose d’un tuner FM à commande par le CV qui ne nécessite que des modifications simples et réversibles.
Le principal problème dans la restauration de ces postes est la réfection de la peinture du coffret, souvent piqué et rouillé.
Cdt,
Gérard

Pour cela, il faut utiliser la technique carrosserie : Déposer chaque pièce métallique, décaper la rouille, passer des apprêts antirouille et garnissants, poncer à l’eau et enfin repeindre à l’aérographe. S’il existe des motifs (peau de serpent, faux bois…), les reproduire au mieux par masquage/aérographe, éponges ou outils de décorateur.
Je n’ai jamais repeint de poste SNR en entier, hélas, je n’en possède pas, mais sur des parties métalliques d’autres postes, avec un peu de soin, on obtient de bons résultats.

:bonjour: à tous.

J’ en ai aussi remis un en état également plutôt facilement.
Le mien par chance a son coffret nickel et chose rare: il possède son logo en plastique “Excelsior 52” en entier car souvent, il est absent ou amputé d’ une ou plusieurs parties.
Le seul hic: le cadran miroir est piqué par endroits.

A +.

Magnifique collection. Les restaurations des caisses sont superbement réalisées. C’est du grand art.
J-F.

Petite question: Le poste rouge avec l’étoile soviétique et les inscriptions en cyrillique c’est une version qui a été faite pour l’ex-URSS?

Oui tout à fait, un poste avait été donné en cadeaux pour un fait de guerre, après ils ont fait une copie exacte ! C’est le propriétaire des postes qui m’a raconté.

En tout cas un jeune qui a de l’or sur le bout des doigts !
Je ne lui souhaite que d’arriver à se faire connaitre pour la restauration de TSF…
On a déjà du mal avec nos caisses en bois pour leur redonner tout leur éclat des premiers jours…
On a encore la chance de trouver les produits Dugay , ou les frères Nordin, mais faut-il savoir travailler avec

1 J'aime

Les miens sont bien minables…
L’un m’a été donné recouvert de peinture unie.
L’autre sort de la déchetterie.
Je ne me doutais pas qu’il y avait tant de variantes !

Belles pieces aussi. Je recherche documentation, justement pour les variantes. Merci
Pacolexy

Voici les deux Excelsior52 que je possède.
Le rouge fonctionne en Bluetooth et FM avec mon tuner à commande par le CV,la dernière photo montre le module Bluetooth et son alimentation (environ 3€ le tout) , avec le câble à brancher sur la prise PU.
Vu l’excellente sonorité de ces postes, il est vraiment dommage de les laisser muets.

cdt,
gérard

le mien on en a déjà parlé dans le passé . il est gainé " skaï " vert , lui manque un bouton complet , une moitié de l’ autre , et il a son tablier cassé et manque un morceau ! j’ ai sont logo " excelsior " mais manque le bout 52 égalemet , comme sur beaucoup :frowning_face:

image

les trois excelsiors que j ai

A ton age tu fais encore mumuse avec des Dinky toys?

et oui y a pas d age !!! une 2ieme passion en sorte