son chevrotant Ducretet Thomson D2205

Bonjour à tous,
Je viens de terminer la restauration d’un TC Ducrétet D2205 ( 6E8-6M7-6H8-25L6-25Z6)

• malgré l’utilisation de dégrippant-lubrifiant le commutateur de changement de gammes d’ondes reste dur ce qui expliquerait le remplacement ,par le précédent utilisateur, du petit bouton sphérique par un gros bouton cranté (je cherche tout de meme le bouton d’origine),
  • le cadran n’est pas effacé mais trés pâle , j’ai nettoyé autour de la sérigraphie à l’aide de coton-tiges mais la vitre reste sale , si je laisse la vitre séjourner dans de l’eau savonneuse sans frotter, est ce que je ne risque pas tout effacer ?
  • aprés restauration et avant installation dans le boitier (remplacement de l’ensemble des condensateurs ,tous secs,et des résistances coupées) le son est trés agréable et puissant sur les 3 gammes d’ondes et celà meme aprés 2 heures d’écoute consécutives , malheureusement une fois le chassis remis dans le boitier et l’arrière fermé par le carton d’origine ,le son bien que puissant devient chevrotant aprés 30 minutes d’écoute. Le dessus du boitier en bakélite est trés chaud, visiblement un composant supporte mal l’ élévation de température mais lequel ? le remplacement des lampes ne peut se faire qu’aprés dépose du chassis laissant ainsi au poste le temps de refroidir car si je remets le chassis sous tension le défaut a disparu ! Quelle pourrait être la lampe défaillante ? Je pourrai remplacé toutes les lampes les unes aprés les autres mais je ne suis pas certain d’aboutir car les lampes en ma possession ne sont pas neuves mais seulement fonctionnelles car ayant été testées dans d’autres postes . Qu’en pensez vous ?
    Merci pour votre aide
    Amicalement
    Jean-Marie
  1. Surtout ne pas toucher à la face interne du cadran des stations, encore moins l’immerger dans un liquide, vous risquez de tout effacer !

Ajax-vitres côté extérieur et pas de débordements ni coulures à l’intérieur !

1. Le chevrotement qui apparait après remontage semble dû à un problème de polarisation qui disparait suite probablement à la mise à la masse intempestive d’un des condensateurs de filtrage.
    Ne pas poursuivre les essais, vous aller tuer la finale 25L6.

Essayez de voir ce qui peut bien toucher ou se déformer quand vous remontez le châssis dans le boitier…
Pensez aussi à vérifier si certains fils sont bien isolés et ne prolongez pas les essais !

Merci Pierrot,

Ce qui est surprenant c’est que le chevrotement n’apparaisse qu’ aprés 30mn d’utilisation, le chassis dans le poste et celui ci fermé par son carton ? Ni la puissance de sortie ni la sensibilité ne semblent affectées .
Le chassis à l’air libre peut fonctionner plusieurs heures consécutives sans que le chevrotement n’apparaisse .
Le phénomène semble directement lié à l’élévation importante de température à l’intérieur du boitier, vous avez sans doute raison ,un contact ou l’isolation pourrait se dégrader avec la température ? Comme je n’ai remplacé que les résistances coupées peut etre y a t il une résistance d’origine dont la valeur dériverait de façon anormale avec la température ? Je vais donc également chercher autour de la BF (détectrice et finale)

Amitiés
Jean-Marie

Si le phénomène n’apparait vraiment qu’après 30 minutes de chauffe, il faudrait penser à un composant défectueux, soit le condo de liaison (dans la grille 1 de la 25L6), soit la 25L6 elle-même…

Qu’avez-vous monté comme type de condo, celui-ci doit être de qualité irréprochable (modèle plastique métallisé moderne, surtout pas de condo NOS) ?

Essayez aussi une 25L6 qui n’ait pas de courant grille (pas facile !)

Pour votre problème de commutateur de gammes dur, essayez de détendre un peu la pièce d’acier élastique qui retient les 2 billes qui font le “crantage” du commutateur…

Merci Pierrot pour votre aide,

Vous aviez raison, j’ai remplacé la 25L6 par une neuve,depuis sa mise en place le son est excellent ,quelle que soit la durée de l’écoute .
Je cherche toujours : un bouton sphérique pour ce D2205, quant au bouton virgule pour Sonora Excellence 202 le site que vous m’aviez conseillé ne répond toujours pas
Merci encore pour votre disponibilité

Jean-Marie