Son faible volume restauration transistor Schneider Troubadour

Bonjour,

Je restaure actuellement une radio transistor Schneider Troubadour. Au début le son fonctionnait parfaitement mais depuis quelques jours le volume est très faible même avec le volume au Max quelque soit les bandes utilisées.

J’ai testé en injectant directement un signal dans le potentiomètre et c’est la même chose. J’ai ensuite changé les condensateurs chimiques de la partie de l’étage B.F. et c’est toujours pareil. J’ai aussi testé le HP et il semble bon.

Bref, je ne vois pas d’où pourrait venir mon problème. Si vous avez des idées d’où pourrait venir mon problème ça m’aiderait bcp.

Merci pour vos conseils de dépannage, je suis encore novice.

Si tu as testé ton poste au niveau potentiomètre de volume, et que tu as toujours du son faible, c’est que cela vient de la BF.
Il se pourrait que les transistors de l’étage de sortie aient flanché? Mais il faudrait passer aux mesures.
Cela peut provenir du transistor d’entrée de la BF, ou du condensateur qui alimente sa base…

Regarder les transfos de sortie, et le E-B des transistors sortie, et des transistors pre-amp

Suis-je obligé de dessouder les transistors pour les tester?

Point du tout, deja un petit photo ferait du bien et le schema du poste aussi!

Bon je suppose que ca ressemble a ca, est-ce que vous confirmez?
image
Le schema est pris du Troubadour FM mais il a le meme ampli que la version AM.
Controller donc toutes les tensions qui sont indiques ici, etage par etage. Et les indiquer pour qu’on puisse voir les anomalies. Mais avant ca vérifiez que les deux transfos sont ok, et qu’il n’y a pas de coupure

Il s’agit de la première version AMschematic.pdf (76,0 Ko)

Effectivement c’est pas exactement le même, mais les tensions ressemblent dites moi ce que vous trouvez. Celui-là n’a pas de transfo de sortie.

Il semble qu’il y a un problème de tension sur le c du transistor 965 T1 ou je retrouve 2,2 v au lieu de 3,5. Ça traduit un transistor défectueux?

Je tiens à préciser que j’ai déjà changé tous les condensateurs chimiques.

Verifiez deja qu’ils sont places dans le bon sens!
Le schema qui nous interesse:
image
Indiquez s’il vous plait les tensions sur CHAQUE transistor sur la base, collecteur, émetteur. On ne peut conclure que quand on a au moins 2 tensions sur chaque transistor

Voici les mesures de tension. J’espère que vous allez pouvoir les relire…

Il me semble qu’il y a plusieurs problèmes. Il faut déjà mesurer la tension au bornes du C68. Soit elle est égale a celle d’alimentation 8.5-9V soit presque nulle, si ceci se confirme un transistor de sortie est mort. En suite si vos mesures sur 965T1 sont correctes, la tension E-B semble un peu faible. Tout comme la tension collecteur, vérifiez R-11. Il faudra donc prendre un générateur BF ou simplement un Player, (mais faites gaffe!) brancher un condensateur de 1-2.2uf a la sortie et injecter le signal d’abord sur la base de chaque push-pull. Si vous entendes le signal ils sont ok, Il faudra donc faire la même avec le transistor driver et le pre-amp. Je suis plutôt pour un transistor push-pull qui a rendu âme

Merci beaucoup pour ces conseils. Quand vous parlez de player, il s’agit d’une source tel qu’un téléphone ou un mp3 par exemple? Pouvez-vous m’en dire un peu plus concernant la manière d’injecter le signal sur le transistor, avez vous un exemple de montage de ce type svp. Quels sont les risques pour les transistors quand vous dites « faites gaffe »?

Eh bien rien de plus simple qu’un jack avec des fils coupes, vous prenez soit la chaine gauche soit la chaine droite, et vous soudez un condo de 1uf-2,2uf dessus et vous mettez l’autre extrémité du condensateur sur les bases des transistors, il faut faire gaffe a votre Telephone ou a votre player car si vous prenez la masse, avec 9V ca va pas etre beau, donc faites toutes les testes sans la masse du jack! Mais contrôlez déjà ce que je vous ai dit! La résistance et la tensions sur le condensateur

J’ai vérifié la tension au niveau de C-68 j’ai 1volt. Pour R-11 je n’arrive pas l’identifier sur le circuit malheureusement.

Sinon j’ai testé la base des transistors avec un signal. J’ai un son avec le 965T1 mais rien avec le 991T1, ni sur les deux 988T1… Je présume que ça doit être le 991 T1 qui doit être défectueux?

Pour la résistance faut simplement la dessouder et mesurer avec un ohmmètre, Pour les push-pulls mettre votre mutimetre en mode diode(ou ohmetre) et chercher un CC, s’il y’en a un alors il va falloir remplacer le transistor, mais le 1 volt sur le condensateur semble confirmer que tout est ok. Vu le schéma c’est normale que un peu de audio passe juste avec le 965T1, est-ce que le transfo driver est chaud? Les résistances de régulation thermique? 2,2ohms

Pour tester les transistors faut-il les dessouder ou bien puis-je les tester directement sur le circuit?

Pour information, je ne détecte pas de chaleur au niveau du transfo driver.

vous laissez en place les transistors et vous faite un relevé des tensions sur un schéma lisible , je vous aurai bien aidé mais le relevé que vous avez transmis est inserviable ,surtout pour moi qui est la vue basse

Bonjour Bozec, vous trouverez ci-dessous le relevé des tensions sur un schéma plus lisible :slight_smile:

Bon si j’en crois les mesures il faut changer le tr de l’étage final (le mieux serait les deux finaux )

Je suis tout a fait d’accord, ce qui s’est produit avant confirme ceci. Mais si la radio fonctionnait et la il y a eu cette coupure (E-B je suppose) il faut imperativement controller le circuit de controle de temperature. Et la tension un peu faible sur le collecteur de 965T1 serait un probleme secondaire mais je suppose qu’il soit fatigue, soit R11 a change de valeur.