Son radio tourne disque tsf

Bonjour,
Mon père possède un poste radio TSF tourne disque. Le son pour la radio est bon mais pour le tourne disque il entend un son très très faible. Pouvez-vous lui donner des indications sur la panne ? Que faut-il contrôler ? Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour,
Il y a de fortes chances que ce soit la cellule qui ait perdu ses qualités.
Quelle est la marque du tourne-disques?

1 J'aime

Mon père n’ a pas trouvé de marque sur ce poste. Je vous ai mis des photos du poste et de la cellule en question. Pourriez-vous l’aider à l’identifier ? (ECH42 - EF41 - EBC 41 - EL41 - GZ 41 - EM4). La tête du tourne disque est de marque MILLS. Savez-vous où mon père pourrait se procurer cette cellule ? Avec tous mes remerciements.

J’ai regardé sur plusieurs sites de vente de cellules, je n’ai pas trouvé pour l’instant.
Il faudrait déjà être sûr que la panne provient de la cellule. Pour cela, la déposer et toucher les contacts sur lesquels repose la cellule. On doit entendre un fort ronflement.

il ecoute quoi comme disques des 78T ou des 33/45T
mettre le saphir dans la bonne position en tournant la tete et s’assurer que la tete n’est pas equipée de 2 saphirs de 78T

si tout est OK de ce coté la grandes chances pour que le tete soit morte et la c’est la peche sur le net….
ou adapter une petite cellule moderne dans la cellule d’origine ( pour micromecaniciens avertis et as de la dremmel)

bonjour

Escargot Bourguignon ne dit pas dans quelle région il se trouve ! en Bourgogne ??

Il y a la bourse radio de Clamart ( 92 ) le 3 mars ! dédiée de plus en plus à la Hi FI , et on y trouve des exposants qui ont des boites entières de cellules et saphirs …

Bon , la Bourgogne et Clamart sont peut être un peu éloignés :thinking:

Pour faire réponse à jlouis 89, quand mon père touche les contacts de la cellule,
il n’y a pas de ronflement.
Pour répondre à Radiolo, comment reconnaître un saphir 78T d’un 33/45T. J’ai pris une loupe et je ne vois aucune différence.
Pour répondre à claude_du_27, l’escargot bourguignon vient de Saône-et-Loire. Oui, Clamart est un peu loin…

bourses ou salons par chez vous

Samedi 23/03/2019: 29ème Ond’Expo Lyon (69)

*** Dimanche Juin 2018 : 2eme Rassemblement Radioamateurs a Montceau les Mines (71) **

2019 ??? pas la date

Jeudi 22/03 au 25/03/2019 : Radiofilexpo 2019. Charvieu-Chavagneux (38)

le 78 tours est 2 fois plus gros que le 33/45 il fait presque 1mm de longueur
mais effectivement quant on n’a pas les deux cote a cote pas evident…….
a cette epoque suivant les desirs des clients on équipait souvent les tetes en 2 * 78 ou 2 * 33/45
un des contact est a la masse
il faut les toucher individuellement avec un outil pointu conducteur et en position PU le plateau de la platine devant tourner ( certains phonos courcircuitent la tete plateau arreté)

Merci claude_du_27 pour toutes ces informations. Ces bourses ou salons se rapprochent beaucoup plus de chez nous.

Pour faire réponse à Radiolo, les deux contact sont à la masse, selon mon père.

J’interprete : en court circuit 0 ohms par rapport au chassis du poste ?
dans quelles conditions de fonctionnement ?
platine en marche ou arretée ?
si platine en marche ils sont encore en C/C il est probable que le cable blindé qui passe dans la bras et les articulations pour aller vers l’ampli soit abimé

Oui mon père m’a confirmé ce que vous dites. 0 ohms platine en marche. Il pense aussi que la panne peut se situer dans le bras de lecture. Merci pour votre aide.

C’est peut-être aussi le contacteur de mise en court-circuit qui ne s’ouvre plus, si cet appareil en est équipé. A vérifier sous la platine.

1 J'aime

Mon père a tout resuivi dans le bras de lecture. Maintenant, sur l’une des connexions de la tête de lecture, lorsqu’il touche avec un objet métallique, il entend un fort bourdonnement. Sur l’autre connexion, il entend un très léger grésillement. Qu’en pensez-vous ? La cellule serait-elle morte ? Merci de votre aide.

la BF passe reste a savoir pourquoi elle ne passait pas avant, panne intermittente ?
il a remis la cellule et pas de son ?

Oui il a remis la cellule et le son est très très faible.

a mon avis cellule morte s’il n’a pas une panne intermittente cellule en place du style un brin d’un fil qui touche la masse par moments et juste au moment ou on fait l’essais ( loi de Murphy)
reste a trouver une cellule , appel sur les forums, bourses radio hifi
le net

https://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Tete+de+lecture+cellule+piezo+stereo+vintage+GOLDRING+CS80L+pour+platine+Vinyle