[SONDAGE] Construction d'un lampemetre

Bonjour à tous,

J’avais il y a quelques mois envisagé la construction d’un lampemètre et j’étais arrété par le bobinage des transfos!

Or hier en allant dans un lieu de vente bien connu (Emmaus) je suis tombé sur un carton dans lequel il y avait quelques pièces d’origine Eurelec:
Parmi ces pièces un transfo (en kit) qui correspond a celui que Eurelec proposais a monter avec ses cours de dépannage.

Ce petit transfo possède 20 cosses de sortie pour les tensions filaments de 1,4 à 50v…le lampemètre utilisant cette derniere tension comme “haute tension” de test.

Peux on envisager en 2013 de monter un lampemètre fiable avec ce seul transfo en utilisant le schéma d’origine “Eurelec” ?
quel galvanomètre utiliser?

J’ai aussi trouvé le schéma du lampemètre TS66 de “technique service” qui y ressemble un peu…et qui fonctionne avec un galvanomètre de 40mA…mais son utilisation est assez…floue!

Je ne souhaite pas de faire des mesures précises mais juste savoir lesquelles des lampes de mon stock sont “Bonnes” ou “A Jeter”…!

*hola* Qu’en pensez vous?

Merci de votre réponse! *merci*
Cdlt
Domi64

*bsr*

Vous pouvez tenter de réaliser un lampemètre simple, dans le style de celui d’Eurelec.

Voir ici quelques renseignements : carnets-tsf.fr/lampemetre-eurelec.html

Pourquoi ne pas employer un contrôleur séparé ? Ce serait plus simple. Sur le site indiqué au-dessus, le calibre est de 1mA.

N’ayant jamais monté de lampemètre, je ne serai pas d’un grand secours. Si Pierrot passe par là, il pourra sûrement vous conseiller. :wink:

Bonsoir Domi,

Je n’ai pas construit de lampemètre mais j’en ai un en cours de restauration (Precision Apparatus). Vous pourriez regarder les différents plans sur ce site oldradios.50webs.com/precision/ Cela peut toujours donner des idées.
JP

Bonjour,

Oui c’est un lampemetre simple comme le Lafayettte au bas de la page web mise en lien par swiradiostation et dont voici le lien direct : oldradios.50webs.com/precision/m … TE15_1.pdf que domi du 64 aimerait réaliser.
Le schéma est avec un auto-transfo, mais si Domi dispose d’un vrai transfo, c’est encore mieux.
Quoi que le schéma Eurelec original mis en lien par Jean-Claude Négret à le mérite d’être plus clair et de comporter les connexions originales du transfo.