Sondes Générateur HF CENTRAD Modèle 923

Bonjour,
Je possède ce générateur (sans les sondes d’origine) que j’utilise régulièrement depuis un bon bout de temps. Je souhaiterai me fabriquer la sonde Antenne fictive et la sonde de compensation. Quel type de câble me recommandez-vous? Du câble d’antenne TV 75 ohms ? et quelle longueur je dois prendre ? (J’ai bricolé une sonde à la va-vite avec une longueur d’environ 40 cm de coax noir que j’avais sous la main + pinces croco, mais je pense que j’ai trop de capacité parasite (une bonne centaine de pF)
De plus le signal en sortie (directement à la sortie du générateur) est légèrement biscornu, ce n’est pas un beau signal sinusoïdal parfait… Ni en BF ni en HF pure ni en HF modulé (Le front descendant dans la partie supérieure de la sinusoïde est plutôt plat)…Je posterai quelques photos éventuellement. Je dois réaligner un Philips 510A en cours de restauration, j’ai déjà réaligné un autre Philips avec ce signal, c’est suffisant, mais je souhaiterai le remettre en parfait état de marche, avec de bonnes sondes adéquates.

Cdt

Gaëtan

toute la doc ici
de mémoire cela doit etre du 75 ohms
mais a ces fréquences la ….50 ou 75 cela ne fait pas une grosse difference si vous l’utilisez pour des postes radio POGO OC
plus haut en frequence il vaut quand meme mieux adapter correctement
en toute logique il faudrait que les sondes aient une R de 75 ohms en entrée ce qui n’est pas le cas……
si cest correctement adapte la longeur du cable coax peu etre de 1m sans probleme
http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/notices-schemas-mesure/centrad-generateur-hf-923.html

Merci Radiolo. C’est bien du 75 ohms. Donc si j’ai bien compris, pour la sonde compensée (1 condo de 470 pF + une résistance de fuite d’1 Mohm) je rajoute en série avec le condo une résistance de 75 ohms?

Concernant la distorsion à première vue tous les oscillateurs sont concernés. Les tensions semblent à première vue correctes. Le redressement selenium je pense que c’est pas le top (j’ai lu que ça vieillit mal), puis-je l’améliorer par une diode silicium avec une résistance d’amortissement ?

Cdt

oui on peut remplacer le selenium par une diode 1N4007 avec 50 a 100ohms en serie , a selectionner pour retrouver la HT prevue au schema
surveiller aussi le condensateur chimique de fltrage HTun neuf ferait du bien
c’est la meme problematique que les postes radio les chimiques ont vielli et les papiers fuient
les 75 ohms comme ceci