Sonneclair à identifier

on m’a demandé des précisions sur ce poste:

a mon avis il ressemble à celui-ci:

le chassis est …étrange!

Peut être une variante , avec la changeuse et la valve en noval

bonjour

Il a quoi d’ étrange ce chassis . ? :thinking:

J’ ai le même , sauf que sur le mien le TS du HP est fixé sur le chassis à côté du chimique vertical et pas fixé sur le saladier du HP

et de devant le mien n’ a pas les glaces noires , mais comme tous les autres , jaunes !

Bonjour,
Sur le cadran du bas, il y a inscrit super lux prestige… certainement une variante avec quelques perfectionnements ? Ou bien juste le décor et la couleur des glaces qui changent par rapport à la version classique… :thinking:

Tu a bien écrit " le chasis est … étrange " , donc on va voir le chassis ! et rien d’ étrange à part la position du TS une modif mineure au fil des fabrications ! *

et la création d’ un variante en modifiant la couleur des glaces !, sans plus sans doute

Les lampes ne sont pas les mêmes :wink:

Oui , les deux lampes verticales ! mais combien de postes de même modèle voit on , au fils des fabrications , avec des lampes de séries différentes , mais équivalentes … une série en remplace une autre , comme pour les accessoires sur les moteurs de voitures au fil des années de vie du modèle ! :wink:

J’ ai pour ma part une petite miniature 6AU6 ( EF94 ) en HF et une rimlock effacée , sans doute une ECH42ou 41 en changeuse , ensuite de gauche à droite , 2 x EAF42 , puis EL41 , et enfin GZ41

Non , la changeuse et la valve en fait c’est le meme sauf qu’il n’est pas pareil :upside_down_face:

Radiomuseum indique bien les deux modèles dont nous discutons avec des jeux de lampes différents

en 1953/54 ( le mien )

https://www.radiomuseum.org/r/sonneclair_superlux_53.html

et en 1955? ( sans doute celui de Sylvain , à confirmer )

https://www.radiomuseum.org/r/sonneclair_superlux_decor_bois.html

pour GL je vais y voir de suite :wink:

GL ne mentionne pas le modèle avec une valve EZ80 .

bon ce sont de simples évolutions au fil de 2 ou 3 ans dans le type de lampes utilisées

bjr,
voilà le jeu de tubes:
6AU6 - 6AJ8 - EAF42 - EAF42 - EL41 - EZ80
ce que j’ai trouvé « étrange » c’est la position des tubes sur deux plans perpendiculaires, mais ya pas de quoi en faire un fromage! :smile:

Ça économisait de la tôle de chassis ! :slightly_smiling_face:
il y en a d’ autres , plus anciens , dans d’ autres marques , conçus de cette façon

Il me semble avoir la certitude qu’en 1955 ,le modèle indiqué par radio muséum ne peux pas être de cette époque , c’était le Superlux à clavier qui sortait de chez Sonneclair , j’en possède un.

il y a un ? après le 1955 ! :wink: donc celui qui a fait la fiche était pas sur de la date !

Les dates sous souvent au petit bonheur la chance , ,j’es suis presque sur puisque j’ai fait un petit stage chez Sonneclair à cette époque… Sonneclair  Super Luxe 2

J’ ai également le modèle de la photo ci dessus , avec la FM , mais pas complet : la glace du milieu manquante , et une dent également au clavier

Bon, tout ça ne me dit pas où mettre ces 3 photos?
je crée un nouveau « poste »?

bonjour

sur ton poste sur la glace de cadran il est indiqué superlux prestige
j ai regarde les autres photos des fiches superlux a 5 boutons et aucun d entre eux il est ecrit superlux prestige donc pourquoi pas creer une nouvelle fiche

OK, c’est fait…!

Petite histoire rapide de Sonneclair :slightly_smiling_face:

1 J'aime